Cette page traite du format des fichiers que nous acceptons, c’est-à-dire leur type (Photoshop, PDF, Word, etc…). Si vous cherchez une information sur la taille (dimensions) des carte rendez-vous sur la page taille

Nous imprimons les cartes de visite à partir de votre fichier, et nous acceptons tous les formats de fichiers. Nous comprenons très bien que tout le monde ne soit pas graphiste, donc nous nous adaptons à ce que vous nous envoyez. L’important est que vous nous fournissiez un fichier numérique avec une mise en page prête.

Liste des logiciels acceptés

Il est possible de faire une carte de visite avec un grand nombre de logiciels. Les plus appropriés sont Illustrator et Photoshop.

Mais il n’est pas nécessaire de les connaître pour utiliser nos services. Pour nous, le meilleur logiciel est celui que vous savez utiliser. Nous présentons ci-dessous une liste non exhaustive des logiciels acceptés.

Pour chaque logiciel vous avez le format natif, c’est-à-dire le format naturel quand vous enregistrez le document, et les formats d’exportations disponibles qui sont aussi acceptés et parfois recommandés.

A lire aussi:  
Tutoriel – Carte de visite Illustrator : Voici comment réaliser une carte de visite avec Adobe Illustrator 
LogicielsFormat natifConsigneAide
Illustrator.aiFormat .ai accepté mais enregistrez plutôt en .pdf pour éviter les problèmes de police.Aide Illustrator
Photoshop.psdConservez le format .psd. Ne pas aplatir les calques.Aide Photoshop
InDesign.inddEnregistrez au format .pdfAide Indesign
CorelDraw.cdrFormat .cdr accepté mais enregistrez plutôt en .pdf pour éviter les problèmes de police.Aide CorelDraw
Microsoft Word.docx
.doc
Envoyez-nous le fichier .docxAide Word
Publisher.pubEnvoyez-nous le fichier .pubAide Publisher
Powerpoint.pptx
.ppt
Envoyez-nous le fichier .pptxAide Powerpoint
OpenOffice.odg
.odt
Formats .odg et .odt acceptés mais enregistrez plutôt en .pdf.
Autres.xxxExportez votre fichier selon un format générique. Voir le tableau ci-dessous.

Autres logiciels et export en format générique

Il existe aussi des formats de fichier génériques qui ne sont pas propres à un logiciel. Ces normes sont une sorte de langage universel et la plupart des logiciels sont capables d’exporter un fichier à ces formats.

On peut citer par exemple le PDF, le jpeg, le gif, le Tiff, etc… Ils sont donc très utiles si vous utilisez un logiciel que nous ne connaissons pas (il en existe des centaines). 

Si vous êtes dans ce cas, vérifier les formats d’exportation proposé par votre logiciel. Vous trouvez cela souvent dans le menu Fichier > Exporter ou bien Fichier > Enregistrer sous.

Choisissez un type de fichier parmi la liste ci-dessous. Il y a parfois des options à paramétrer, comme la résolution qui doit être à 300 dpi minimum.

FormatExtensionConsigneAide
PDF.pdfLe PDF est le format idéal à exporter depuis tout logiciel. Il est hautement portable et conserve toutes les caractéristiques de votre carte. Néanmoins le PDF comporte de très nombreuses options et variantes et certains logiciels génèrent du PDF de mauvaise qualité. Si le menu d’exportation vous propose des options, choisissez plutôt les options « impression » ou « presse » et évitez les options « taille minimale ». Si vous ne savez pas, conservez les réglages par défaut proposés.Aide PDF
EPS.eps
.ps
L’EPS est un format vectoriel d’échange entre logiciels. C’est un peu l’ancêtre du PDF dans le monde de l’imprimerie. De nos jours, il est remplacé progressivement par le PDF. En règle générale, tout logiciel qui fait de l’EPS peut faire du PDF, donc privilégiez le PDF. A n’utiliser que si votre logiciel ne peut produire que de l’EPS.
TIFF.tif
.tiff
Le TIFF est un format bitmap de qualité. Exportez avec une résolution minimum de 300 dpi (ou ppp). Vous pouvez monter jusqu’à 600 dpi mais cela produit un fichier bien plus lourd. Si on vous propose de la compression ZIP ou LZW, prenez la pour avoir un fichier plus léger. Pour le mode couleur, choisissez CMJN si disponible.
JPEG.jpg
.jpeg
Le JPEG est un format bitmap adapté aux photographies. Lors d’une exportation, on peut vous demander de régler plusieurs paramêtres : la résolution, la compression et le mode couleur. Si vous le pouvez, fixez la résolution au minimum à 300 dpi. Vous pouvez aussi monter jusqu’à 600 dpi. La compression est souvent un curseur « qualité/taille » ou une valeur de 0 à 10. Privilégiez la qualité à la taille, c’est à dire une valeur de qualité = 10 ou le curseur sur « qualité maximum ». Enfin, si on vous le propose, choisissez le mode couleur CMJN.
GIF.gifLe GIF n’est pas un format adapté pour une carte de visite, bien qu’il puisse être utilisé. Il est en mode couleur RVB indexé ce qui nécessitera une conversion pour imprimer en quadrichromie. Cette conversion peut atténuer certaines couleurs vives qui n’ont pas d’équivalent en CMJN. Le GIF peut aussi réduire le nombre de couleurs du fichier. Vous avez aussi une grande chance d’obtenir qu’une résolution de 72 dpi qui est la résolution des écrans. Evitez plutôt ce format pour lui préférer le TIFF ou le JPEG.
PNG.pngMêmes remarques que pour le GIF. Préférez plutôt le TIFF ou le JPEG.
BMP.bmpFormat bitmap peu efficace. Produit des fichiers RVB très lourds. Non conseillé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici