94 / 100

Pandora Papers ! Comment les fuites sont signalées dans le monde. Une énorme fuite de documents financiers a mis en lumière les actifs cachés de certaines des personnes les plus puissantes du monde.

Fuites sur des dirigeants puissants: Comment le monde signale ?

Sans surprise, les Pandora Papers ont défrayé la chronique dans le monde entier. Mais à quoi ressemblent les rapports dans certains des pays où les transactions financières des dirigeants ont été exposées ?

Jordan

Les Pandora Papers ont révélé que le roi Abdallah II de Jordanie avait secrètement dépensé plus de 70 millions de livres sterling (100 millions de dollars) pour un empire immobilier au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Mais les histoires sur la fuite étaient notamment absentes en Jordanie où – selon les observateurs – les médias locaux se censurent et évitent les sujets implicitement interdits.

Lundi matin, l’agence de presse publique Petra, ainsi que les journaux privés Al-Ghad, Al-Dustour et Jordan Times , ont tous été en tête des commentaires du roi sur les réformes démocratiques dans le pays.

Ils donnaient également la priorité aux histoires sur le roi Abdallah rencontrant le président de la Banque mondiale et son premier appel téléphonique avec le président syrien Bachar al-Assad depuis le début de la guerre civile syrienne il y a dix ans.

Les avocats du roi Abdallah ont déclaré qu’il avait utilisé sa fortune personnelle pour acheter les maisons et qu’il n’y avait rien d’inconvenant à ce qu’il utilise des sociétés offshore pour le faire.

Le palais a également publié une déclaration disant que ce n’était « aucun secret » que le roi possédait un certain nombre de propriétés à l’étranger.

« Toute allégation liant ces propriétés privées à des fonds publics ou à une aide publique est une tentative délibérée et sans fondement de déformer les faits », a-t-il déclaré.

Le roi de Jordanie Abdallah II

Le roi de Jordanie Abdallah II
Le roi de Jordanie Abdallah II

Kenya

Il y avait également un silence assourdissant sur la fuite dans une grande partie des médias au Kenya, où la famille du président Uhuru Kenyatta s’est révélée avoir secrètement détenu un réseau de sociétés offshore pendant des décennies.

Le journal Star était en tête avec l’histoire sur son site Web, sous le titre « Aucune preuve que Kenyatta a volé les actifs de l’État – Pandora Papers ». D’autres ne l’ont pas couvert du tout ou ont mis l’accent en dehors du Kenya.

Le principal quotidien du pays, The Nation, a publié un article écrit par une agence de presse avec le titre « Pandora Papers expose les millions de dirigeants offshore », en utilisant une photo du roi de Jordanie. L’histoire comprenait quatre lignes sur les Kenyatta.

Citizen TV – la plus grande chaîne de télévision du Kenya – a également publié une copie d’agence sur son site Internet, dans laquelle se terminaient les révélations sur la famille de M. Kenyatta.

Les journaux Standard et The People Daily n’ont pas publié les résultats sur leurs sites Web.

Cependant, la fuite a suscité de nombreuses conversations sur les réseaux sociaux au Kenya, avec le hashtag #PandoraPapers et #client 13173 – le nom de code que les Kenyattas ont reçu par leurs gestionnaires d’actifs – tendance sur Twitter.

La famille de M. Kenyatta n’a pas encore répondu aux demandes de commentaires.

Russie

La fuite liait le président russe Vladimir Poutine à des avoirs secrets à Monaco.

Cependant, les principaux journaux télévisés russes du dimanche soir n’ont fait aucune mention des allégations, qui ont été publiées peu de temps avant la diffusion des programmes.

La partie russe de l’enquête a été publiée par le site Vazhnyye Istorii (Histoires importantes). Le site d’information de langue anglaise Moscow Times avait les Pandora Papers en tête d’affiche lundi, avec le titre : « Des fuites de papiers relient les associés de Poutine à des transactions offshore ».

Les utilisateurs russes des médias sociaux ont également parlé des révélations.

Cependant, un certain nombre de médias ont détourné les histoires du président Poutine. La chaîne publique NTV de Gazprom-Media a diffusé lundi matin un bref reportage sur l’enquête, se concentrant sur les allégations contre des responsables étrangers, dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Pendant ce temps, l’agence de presse d’État Tass a mis en évidence des conclusions liées à l’utilisation des États-Unis comme paradis fiscal .

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié lundi les résultats de « collection d’affirmations assez infondées ».

Ukraine

Les Pandora Papers ont révélé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait transféré sa participation dans une société offshore secrète juste avant de remporter les élections de 2019.

Le site Internet ukrainien Slidstvo.info a publié une enquête basée sur les données obtenues par le Consortium international des journalistes d’investigation, et le Kyiv Post de langue anglaise en a fait la une avec le titre : « Les papiers Pandora révèlent les avoirs offshore de Zelensky et de son cercle ».

Cependant, ce n’était pas une histoire importante dans la plupart des médias ukrainiens.

Les résultats ont été largement discutés en ligne, y compris dans un certain nombre de blogs, beaucoup affirmant que les révélations n’affecteraient pas la popularité de M. Zelensky.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky

République Tchèque

Les journaux ont révélé que le Premier ministre tchèque Andrej Babis – qui doit faire face à des élections plus tard cette semaine – n’a pas déclaré qu’une société d’investissement offshore avait acheté deux villas pour 12 millions de livres sterling dans le sud de la France.

Les résultats ont été initialement publiés par Investigace.cz, puis repris par un certain nombre de médias, dont le journal Pravo, qui a publié l’article en première page.

Le déni de M. Babis d’avoir fait quoi que ce soit d’illégal a été largement rapporté lundi.

Le site d’information Novinky a également cité la figure de l’opposition Petr Fiala comme appelant à des réponses.

« Andrej Babis doit prouver qu’il a utilisé de l’argent taxé pour la transaction. Sinon, il n’a pas le droit de faire de la politique et de s’occuper de l’argent des contribuables », a-t-il déclaré.

Mais bien que la fuite ait été largement couverte, la plupart des médias se sont concentrés sur la couverture des élections générales. Il n’est pas clair si la fuite aura un impact sur le résultat du vote.

Pakistan

La fuite a révélé que le cercle restreint du Premier ministre pakistanais Imran Khan, y compris les ministres du cabinet et leurs familles, possède secrètement des sociétés et des fiducies détenant des millions de dollars.

Tous les principaux journaux pakistanais ont couvert les révélations.

La fuite a été discutée dimanche dans l’émission-débat de la télévision pakistanaise Dunya, « Think Tank ». Le site Web du journal Dawn – le plus grand et le plus ancien journal de langue anglaise au Pakistan – était en tête lundi avec un certain nombre d’articles sur les Pandora Papers et les découvertes pakistanaises.

La couverture a suscité des réactions prudentes ou défensives de la part de ceux qui ont été nommés.

M. Khan a déclaré que son gouvernement enquêterait sur tous les citoyens mentionnés dans le rapport.

« Nous nous félicitons des Pandora Papers exposant les richesses mal acquises des élites, accumulées par l’évasion fiscale et la corruption et blanchies dans des « paradis » financiers », a-t-il tweeté.

Équateur

Trois présidents et 11 anciens présidents d’Amérique latine ont été mentionnés dans l’enquête. L’un d’eux est l’Équateur Guillermo Lasso, un ancien banquier, qui a remplacé en 2017 une fondation panaméenne qui effectuait des versements mensuels à sa famille proche par une fiducie basée dans le Dakota du Sud, aux États-Unis.

Réagissant aux révélations, M. Lasso a déclaré que tous ses investissements, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Équateur, étaient légaux.

ecuador_universo_edit
ecuador_universo_edit

L’actualité impliquant le président est le principal titre du site Internet du journal Expreso, mais de nombreux médias équatoriens l’ont peu ou pas couverte.

Le site Web du journal El Universo a publié les conclusions sur le président en première page, mais il s’est principalement concentré sur la révélation que le chanteur espagnol Julio Iglesias, une star en Amérique latine, a un « empire immobilier » en Floride d’une valeur estimée à plus de à 120 millions de dollars.

Président de l’Équateur Guillermo Lasso

Président de l'Équateur Guillermo Lasso
Président de l’Équateur Guillermo Lasso

Chili

Un autre dirigeant latino-américain mentionné dans les journaux est le président chilien Sebastián Piñera, un homme d’affaires milliardaire, qui est accusé d’avoir vendu une mine de cuivre et de fer dans une zone écologiquement sensible à un ami d’enfance, comme détaillé dans le journal espagnol El País .

En 2010, neuf mois après l’entrée en fonction de M. Piñera, sa famille a vendu ses parts dans la mine pour 152 millions de dollars. Une partie de l’accord a eu lieu dans les îles Vierges britanniques.

La présidence chilienne a déclaré que M. Piñera n’avait joué aucun rôle ni aucune information sur la vente du projet minier et qu’il n’avait été impliqué dans la gestion d’aucune entreprise depuis plus de 12 ans.

De nombreux médias chiliens couvrent les fuites, le site Internet du journal La Nación accordant une grande importance à la réaction locale, avec le sénateur Manuel José Ossandón, qui appartient au parti présidentiel, appelant à une enquête.

Chypre

Les Pandora Papers ont montré que le cabinet d’avocats fondé par le président chypriote Nicos Anastasiades semble avoir fourni de faux propriétaires pour déguiser le véritable propriétaire d’une série de sociétés offshore – un ancien homme politique russe qui avait été accusé de détournement de fonds.

Les résultats ont fait l’objet d’une couverture médiatique importante sur de nombreux sites d’information chypriotes, notamment Politis et Phileleftheros en langue grecque.

M. Anastasiades a déclaré aux médias locaux qu’il n’avait « aucune connaissance » de ce que l’entreprise aurait fait. Le cabinet d’avocats a nié tout acte répréhensible.

Azerbaïdjan

D’autres documents ont montré comment la famille Aliyev au pouvoir en Azerbaïdjan a secrètement acquis des propriétés britanniques en utilisant des sociétés offshore.

Les dossiers montrent comment la famille – longtemps accusée de corruption dans la nation européenne – a acheté 17 propriétés, dont un immeuble de bureaux de 33 millions de livres sterling à Londres pour le fils de 11 ans du président, Heydar Aliyev.

La fuite a reçu peu ou pas de couverture dans la plupart des médias du pays. Cependant, le quotidien azerbaïdjanais Azadliq – qui n’est pas accessible à l’intérieur du pays – était en tête avec l’histoire sur son site Internet lundi.

Royaume-Uni

Les conclusions relatives aux responsables britanniques ont été largement rapportées dans les médias britanniques.

Les documents divulgués ont montré comment l’ ancien Premier ministre britannique Tony Blair et son épouse, Cherie, ont acheté une propriété à Londres dans le cadre d’un accord offshore qui leur a permis d’économiser 312 000 £ en droits de timbre.

Mme Blair a déclaré que les vendeurs avaient insisté sur le fait que le bâtiment était vendu de cette manière, mais qu’ils l’avaient placé sous contrôle britannique. Elle a dit qu’ils seraient tenus de payer l’impôt sur les gains en capital s’ils le vendaient.

Ils ont également montré comment l’éminent donateur du Parti conservateur Mohamed Amersi a travaillé sur une série d’accords controversés pour une entreprise de télécommunications suédoise qui a ensuite été condamnée à une amende de 700 millions de livres sterling dans le cadre d’une poursuite aux États-Unis. M. Amersi nie tout acte répréhensible.

Les journaux The Guardian et moi-même ont tous deux publié des articles sur les Pandora Papers en première page lundi.

Tony et Cherie Blair

Pas de droit de timbre sur Blair office acheter
Pas de droit de timbre sur Blair office acheter


BBC Monitoring a contribué à ce rapport.

Les Pandora Papers sont une fuite de près de 12 millions de documents et de dossiers exposant la richesse secrète et les transactions des dirigeants mondiaux, des politiciens et des milliardaires. Les données ont été obtenues par le Consortium international des journalistes d’investigation à Washington DC, qui a mené l’une des plus grandes enquêtes jamais menées au monde.

pandora papers_banner-nc
pandora papers_banner-nc

Plus de 600 journalistes de 117 pays se sont penchés sur les fortunes cachées de certaines des personnes les plus puissantes de la planète. BBC Panorama et le Guardian ont mené l’enquête au Royaume-Uni.

Couverture de Pandora Papers : suivez la réaction sur Twitter en utilisant #PandoraPapers, dans l’application BBC News, ou regardez Panorama sur BBC iPlayer (téléspectateurs britanniques uniquement)

Plus sur cette histoire

Par Kafunel avec l’équipe de reportage de Pandora Papers
BBC Panorama

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here