91 / 100

La Groseille indienne ou amla est un fruit encore méconnu au Sénégal et en Afrique en France et en Europe. Pourtant, son fruit regorge de vitamines, et s’avère être l’une des meilleures sources de vitamine C au monde. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cet arbre, surnommé l’arbre de longue vie en médecine traditionnelle indienne.

Groseille indienne ou Amla : Origines, Propriétés Et Indications

L’amla (Phyllanthus emblica L.) est une plante qui porte bien des noms : arbre de Malacca, myrobolan, arbre myrobolan, groseille indienne…

Elle appartient à la famille botanique des Euphorbiaceae (Phyllanthaceae).

14 Bienfaits de la groseille indienne ou de l’amla
14 Bienfaits de la groseille indienne ou de l’amla

A lire aussi

Il s’agit plus exactement d’un arbre fruitier à feuilles caduques, qui peut atteindre huit à dix mètres de hauteur.

Qu’est-ce que l’amla ?

Appréciant les zones tropicales, cet arbre est sacré pour la culture indienne et l’ayurvéda.

Il évolue en Inde, au Népal, au Sri Lanka et dans quelques autres régions tropicales aux caractéristiques similaires, comme le Cambodge.

Sa culture artificielle est possible sous un climat méditerranéen, où il se cultive comme les agrumes peu rustiques.

Son fruit est surnommé la « groseille indienne » ou la « groseille népalaise », mais seule sa forme rappelle celle de notre groseille. Le fruit est comestible, et très apprécié pour ses saveurs et ses apports en vitamines.

arbre_bleu
arbre_bleu

En médecine ayurvédique, il est courant d’utiliser l’huile de fruits d’amla pour faire des huiles pour cheveux et des shampoings.

L’huile d’amla est directement extraite du noyau des fruits. Quant à la chair du fruit, elle peut être consommée fraîche, en poudre ou encore, transformée en compléments alimentaires (gélules).

La composition nutritionnelle de l’amla

En phytothérapie, c’est essentiellement le fruit de l’arbre que nous utilisons. Il se compose essentiellement d’acide ascorbique (vitamine C) et de pectine.

Il est l’une des meilleures sources de vitamine C au monde, avec un teneur compris entre 700 et 900 mg pour 100 grammes de pulpe.

En outre, il contient aussi des hétérosides, des flavonoïdes et des tanins.

Enfin, de l’huile grasse et de la sinigrine complètent cette composition nutritionnelle.

La groseille indienne+
La groseille indienne+

Les composants actifs du fruit sont l’acide gallique, d’acide éllagique, la quercétine, l’acide ascorbique (vitamine C), la phyllembéine et les emblicanines A et B.

En raison de sa composition nutritionnelle unique, l’amla possède le statut de super-antioxydant.

Les bienfaits de l’amla

Quels sont les bienfaits de l’amla, et plus particulièrement de son fruit, sur la santé ?

Une source naturelle de vitamine C

Le fruit de l’amla est l’une des meilleures sources de vitamine C qui soit, avec l’acérola, le camu camu, ou encore, l’orange.

On y trouve une grande concentration d’acide ascorbique. Pour rappel, cette vitamine joue de multiples rôles dans l’organisme. Elle est tonifiante, et permet de lutter contre la fatigue mentale et physique.

Elle intervient aussi dans la synthèse du collagène, ce qui a une incidence sur la santé osseuse.

La groseille indienne
La groseille indienne

A lire aussi

Comme le fruit de l’amla est très riche en vitamine C, en flavonoïdes et en tanins, il est réputé être antioxydant (1). En effet, la vitamine C est antioxydante, et les flavonoïdes sont des composés naturellement anti-radicalaires.

Ainsi, le fruit permet de lutter contre les effets néfastes de l’excès de radicaux libres dans le corps : vieillissement cellulaire, maladies cardiovasculaires, cancers…

En 2017, une étude a démontré les bienfaits de l’amla sur l’inflammation et le stress oxydatif chez les sujets atteints d’hypothyroïdie poursuivant un régime riche en lipides (2). D’ailleurs, ce fruit est indiqué en cas d’hyperthyroïdie (3).

Un fruit neuroprotecteur

Les bienfaits antioxydants du fruit de l’amla sont considérables. Ils sont tels que ce fruit est reconnu comme étant un neuroprotecteur très puissant (4).

Il est donc possible de consommer ce fruit pour ses bienfaits sur le fonctionnement du système nerveux et sur son maintien dans le temps.

Le cannelier de Ceylan : l arbre qui donne la cannelle
Le cannelier de Ceylan : l arbre qui donne la cannelle

A lire aussi

En effet, au fil des années, nous pouvons souffrir d’un déclin cognitif ou de troubles neurodégénératifs.

Les radicaux libres ne sont pas étrangers à ces phénomènes, puisqu’ils interviennent directement dans le vieillissement des cellules, dont les cellules cérébrales font partie.

Le fruit de l’amla est l’un des aliments que nous avons intérêt à consommer pour prévenir ces risques (5).

Rares sont les fruits aussi riches en antioxydants naturels : nous devons les consommer régulièrement pour profiter de leurs bienfaits.

Réduire la glycémie et le cholestérol sanguin

L’amla s’utilise souvent pour lutter contre le diabète, et plus précisément contre l’élévation de la glycémie sanguine. Ce fruit agit comme un antidiabétique, grâce aux effets de ses composants et principes actifs (6). En tant qu’hypocholestérolémiant, le fruit permet de prévenir les cas d’athérosclérose, qui est une complication de la maladie (7).

Groseille indienne ou Amla : Origines, Propriétés Et Indications 1
papaye est le fruit comestible du papayer, un arbre originaire du Mexique-Capture

D’autre part, en plus de soutenir les personnes diabétiques, l’amla démontre également des vertus hypocholestérolémiantes, et hypertriglycéridémiantes.

En d’autres termes, ce fruit contribue à réduire le taux de cholestérol et ainsi que le taux de triglycérides sanguins. Il lutte d’autre part contre l’élévation des transaminases.

Au chapitre de la santé cardiaque, l’amla se positionne comme un cardioprotecteur. Il est bénéfique pour la santé cardiaque et cardiovasculaire des personnes qui le consomment.

Un fruit bénéfique pour la santé hépatique et rénale

Les composants que l’on trouve dans le fruit d’amla sont bénéfiques pour la santé hépatique. Les antioxydants sont à l’honneur ici. En effet, le fruit est hépatoprotecteur en raison des effets des antioxydants, mais aussi grâce à ses capacités détoxifiantes et anti-inflammatoires.

Le fruit intervient aussi dans la modulation du métabolisme lipidique et celle de la détoxification des xénobiotiques. En d’autres termes, il protège le foie des effets néfastes des toxines et de l’excès de lipides (8).

Groseille indienne ou Amla : Origines, Propriétés Et Indications 2

En outre, s’il est bénéfique pour le foie, l’amla l’est aussi pour les reins. Il peut contribuer à réduire la dysfonction rénale liée à l’âge, qui est souvent accentuée par le stress oxydatif et les inflammations (9). Cette plante offre donc une excellente protection pour les reins (10).

Des bienfaits contre le cancer ?

L’amla suscite l’intérêt de la communauté scientifique pour ses vertus supposées face au cancer. Plusieurs études ont été réalisées dans ce domaine.

L’une d’entre elles, datant de décembre 2017, confirme les conclusions des études plus datées, selon lesquelles les phénols présents au nombre de sept dans l’huile de fruit d’amla étaient dotés de propriétés anticancéreuses (11).

groseille-maquereau-indienne-
groseille-maquereau-indienne-

A lire aussi

Aujourd’hui, le fruit de l’amla est souvent utilisé en prévention du cancer, comme le démontre une étude publiée en 2011 (12). On dit de ce fruit qu’il induit l’apoptose, qui désigne la mort des cellules cancéreuses.

Les bienfaits cosmétiques de l’amla : la peau

L’huile et la poudre d’amla se trouvent sous bien des formes dans le commerce, et on peut aussi les trouver dans des produits cosmétiques.

L’ayurvéda l’emploie d’ailleurs dans les soins naturels et complexes d’huiles pour la peau et les cheveux.

Papayes www.kafunel.com sur l'arbre
Papayes www.kafunel.com sur l’arbre

La vitamine C est bénéfique pour la peau et ses tissus, qu’elle soit consommée ou utilisée en applications topiques. Il en est de même pour les flavonoïdes et autres composés antioxydants naturellement présents dans le fruit.

Astringente et tonique, elle nettoie, purifie et illumine la peau. On peut aussi l’utiliser pour nettoyer les dents (notamment les dents fragiles) ainsi que la bouche, et apaiser les gencives.

Grâce à ses propriétés antioxydantes, la poudre d’amla est un véritable soin anti-âge qui régénère les tissus cutanés. D’ailleurs, ce produit naturel convient à tous les types de peaux : peaux matures, ternes, dévitalisées…

Utiliser la poudre d’amla sur les cheveux et les ongles

La poudre d’amla est un produit régénérant pour la fibre capillaire, très utile pour les soins des cheveux et de la peau. La poudre et les produits que l’on peut fabriquer grâce à elle permettent de lutter contre la chute des cheveux.

manguier est un arbre de la famille des Anacardiaceae,
manguier est un arbre de la famille des Anacardiaceae,

Elle est aussi un soin idéal pour les cheveux foncés et pour limiter les cheveux blancs précoces. Dans un autre registre, son application sur les ongles (notamment sous forme d’huile) permet de favoriser leur pousse.

Les autres bienfaits du fruit

L’amla est un aliment que l’on peut intégrer à son régime alimentaire dès lors que l’on souffre du syndrome métabolique. Le fruit fait l’objet d’une indication dans ce cadre.

D’autre part, on peut l’utiliser comme plante adaptogène afin de lutter contre les effets néfastes de toutes les formes de stress sur l’organisme : stress émotionnel, oxydatif, physique, etc.

Il possède en outre des propriétés antibactériennes, et se montre particulièrement efficace contre bon nombre de bactéries et de pathogènes, parmi lesquels se trouve l’Escherichia coli.

Toujours au chapitre des bienfaits de l’amla, on observe des effets anti-inflammatoires pour le fruit. Ce sont les phénols qu’il contient qui aident à réduire les inflammations, notamment lorsqu’elles sont aiguës. Ces effets sont certainement liés aux propriétés des phénols sur l’élimination des radicaux libres.

Tout savoir sur l’amla

Enfin, et pour clore cette partie consacrée aux bienfaits de l’amla, nous parlerons de ses effets sur l’ostéoporose.

Indiqué aux personnes qui en souffrent, le fruit permet de lutter contre la maladie des os par induction des l’apoptose des ostéoclastes.

En d’autres termes, l’amla est un excellent complément pour la croissance et le maintien de la santé des os.

Le fruit de l’amla s’utilise principalement sous forme d’extraits aqueux et de poudre de fruit.

Les indications

Les produits à base d’amla font l’objet de nombreuses indications, notamment en ce qui concerne les inflammations, les infections urinaires et le diabète.

Ce fruit peut aussi intervenir dans le cadre du syndrome métabolique, de l’hypertriglycéridémie (et de l’hypercholestérolémie), de l’ostéoporose et de la prévention du cancer.

remedes-arbre-a-the-
remedes-arbre-a-the-

On peut utiliser ce fruit gorgé de vitamine C en cas de prise de neuroleptiques, afin de prévenir la dyskinésie. En cosmétique, l’huile d’amla s’utilise pour les soins du visage, des ongles et des cheveux.

Les contre-indications existantes

Si le fruit d’amla, sous toutes ses formes, est un aliment sécuritaire, il est préférable de consulter un avis médical avant de le consommer, en particulier si vous êtes enceinte ou allaitante.

Il en est de même pour les personnes qui souffrent de fièvre, de nausées, de vomissements ou de douleurs abdominales, ou si ces symptômes apparaissent suite à la consommation d’amla.

Les effets secondaires

En consommation classique ou à hautes doses, l’amla peut entraîner des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales et de la fièvre (13).

Le fruit peut aussi induire un effet laxatif, qui nécessite l’arrêt de la cure. En effet, dans ces cas de figure, il est préférable de stopper la cure et de consulter un professionnel de santé.

Comment choisir son produit à base d’amla ?

Dans le commerce, on peut trouver des fruits d’amla frais, en poudre ou en compléments alimentaires. La poudre ayurvédique d’amla est un produit qui gagne en popularité depuis plusieurs années.

Bourgeons, fleurs et fruits - kafunel.com - de citron sur la même plante
Bourgeons, fleurs et fruits – kafunel.com – de citron sur la même plante

On la trouve de plus en plus facilement et on peut l’utiliser comme cosmétique, ou la consommer dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, en tant que complément alimentaire.

À ce chapitre, les capsules et comprimés qui renferment les extraits d’amla sont plus faciles à prendre dans le cadre d’une cure. Il suffit de suivre les indications du produit pour connaître le bon dosage, et avaler quotidiennement le bon nombre de gélules.

En ce qui concerne la poudre, il faut correctement la doser, et on peut l’intégrer à des boissons ou des préparations.

Quelle que soit la forme que vous choisissez, privilégiez les produits issus de l’agriculture biologique. Ils ne contiennent pas d’herbicides et d’insecticides chimiques (pesticides).

Meilleurs pour la santé du consommateur, les produits bio protègent aussi la santé des petits producteurs locaux d’amlas et la biodiversité. Privilégiez les produits proposant une traçabilité suffisante, qui est une garantie de qualité.

L’huile d’arbre à thé4
L’huile d’arbre à thé4

Les usages possibles de la poudre d’amla

Si vous choisissez une poudre d’amla naturelle et biologique, vous allez pouvoir lui destiner plusieurs usages. La poudre permet de créer des pâtes et des cataplasmes à appliquer directement sur la peau.

Dans ce cas, on peut la mélanger à d’autres poudres naturelles afin de décupler et compléter ses bienfaits.

Attention toutefois à ne pas utiliser l’huile d’amla pure sur la peau : elle est susceptible de l’étouffer. Préférez-la diluée dans un mélange d’autres huiles naturelles, ou utilisez de la poudre pour confectionner vos soins.

D’autre part, en infusion ou en macérat aqueux, la poudre permet de créer des crèmes régénérantes, un dentifrice apaisant ou encore, une lotion purifiante et astringente. En macérat huileux, beaucoup l’utilisent pour apaiser le visage ou pratiquer des massages tonifiants.

Enfin, sur les cheveux, on peut aussi l’utiliser en masque, en macérats aqueux ou en infusion (lotion tonique, masque pour cheveux foncés, shampoing anti-chute) et en macérat huileux.

Tout savoir sur l’amla : pour conclure

L’amla est un fruit aux propriétés surprenantes, d’autant qu’il est aussi un super-antioxydant. Extrêmement riches en vitamine C, nous avons tous intérêt à découvrir ses saveurs et ses bienfaits.

L’huile d’arbre à thé1
L’huile d’arbre à thé1

Si nous n’avons pas toujours la chance de le déguster frais, on peut trouver des produits élaborés à partir de sa poudre ou de son huile.

Sous toutes ses formes, le fruit se montre bénéfique pour la santé, que ce soit en applications topiques ou en prises alimentaires. Et elle est une partenaire de notre beauté !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here