L’héritage du 11/9 et la « guerre contre le terrorisme » : une série spéciale

0
13
86 / 100

11 septembre 2001, une série spéciale. Quel bilan tiré de l’héritage du 11 septembre (11/9) et la « guerre contre le terrorisme » ? 19 terroristes détournent 4 avions de ligne américains. Les deux premiers sont projetés sur chacune des tours du World Trade Center de New York, le troisième sur le Pentagone, siège du Département de la Défense de Washington DC, et le quatrième s’écrase dans la campagne de Shanksville en Pennsylvanie.

Héritage du 11 septembre et la « guerre contre le terrorisme »

11 septembre 2001, le mardi noir de l'aviation civil Capture
11 septembre 2001, le mardi noir de l’aviation civil Capture

Ces attentats attribués au réseau Al-Qaïda, ont fait 2977 victimes. Les tours du World Trade Center hautes de plus de 400 mètres s’écrouleront moins de deux heures après le choc, emportant avec elles deux autres immeubles.

Les experts de Crisis Group apportent leurs points de vue sur la façon dont les attaques du 11/9 et la « guerre contre le terrorisme » qui a suivi ont façonné les conflits et les crises sur lesquels ils travaillent.

héritage du 11-9 et la « guerre contre le terrorisme » une série spéciale GIF_911_Hero_final
héritage du 11-9 et la « guerre contre le terrorisme » une série spéciale GIF_911_Hero_final

Il reste 111 jours avant la fin de l’année

(° 1852) = né en 1852(† 1885) = mort en 1885a.s. = calendrier julienn.s. = calendrier grégorien Calendrier Calendrier perpétuel Liste de calendriers Le 11 septembre est le 254 jour de l’année du calendrier grégorien, le 255 en cas d’année bissextile.

11 septembre 2001, debris avion - le pentagone en feu
11 septembre 2001, debris avion – le pentagone en feu

Il reste 111 jours avant la fin de l’année. Le 11 septembre est aussi le premier jour de l’année des calendriers copte et éthiopien.

*****************************************

En septembre 2021, nous avons lancé une série spéciale d’articles, de rapports, de vidéos et de podcasts d’experts de Crisis Group sur l’impact des attaques d’al-Qaïda contre le 11/9 et de la « guerre contre le terrorisme » menée par les États-Unis.

11 septembre 2001, le mardi noir de l'aviation civil
11 septembre 2001, le mardi noir de l’aviation civil

Ceux-ci couvrent la façon dont le militantisme islamiste et les opérations militaires visant à vaincre les groupes militants ont tous deux eu des répercussions à Washington et façonné la paix et la sécurité dans différentes régions, en particulier en Asie du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique. Pour plus de travail sur les conséquences du 11/9, veuillez consulter notre page de numéro mondial Jihad in Modern Conflict.

Travaux en cours sur l’Afghanistan peuvent être consultés ici.

  • ⇒ Les djihadistes d’Afrique de l’Est : la « guerre contre le terrorisme »
  • Dans le dernier épisode d’une mini-série de The Horn explorant le djihadisme en Afrique de l’Est, Alan Boswell s’entretient avec Murithi Mutiga, Mary Harper et Michael Woldemariam sur la façon dont la « guerre mondiale contre le terrorisme » post-9/11 a changé la Corne de l’Afrique et ce qui vient ensuite.

La souche virulente d’Al-Qaïda en Irak


Dans le cadre de notre série The Legacy of 9/11 and the « War on Terror », Joost Hiltermann soutient que l’invasion américaine de l’Irak a donné lieu à une variété féroce de militantisme islamiste sunnite, tout aussi déterminé à tuer des musulmans chiites qu’à combattre l’occupation américaine.

peace-education-in-the-philippines-
peace-education-in-the-philippines-
11 septembre 2001
11 septembre 2001

A lire aussi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here