Que signifie l’huile de palme ? Une question. L’ANTISECHE – Politique, sport, géographie, sciences, histoire…

Chaque jour, nous nous interrogeons sur une notion essentielle pour comprendre l’actualité, même si c’est une question que l’on n’ose pas forcément poser…

Retrouvez notre antisèche dans notre newsletter Kafunel.com. Qu’est-ce que l’huile de palme?

Huile de palme à la loupe

L’huile de palme, très utilisée aussi dans l’agro-alimentaire (biscuit, pâte à tartiner, alimentation animale), est une huile végétale peu coûteuse, dont la culture dans les zones tropicales (Indonésie, Malaisie) pose de lourds problèmes environnementaux.

Pour faire face à une demande qui explose (+83% en dix ans), des hectares entiers de forêt tropicale sont remplacés par des palmiers à huile. Les arbres brûlés pendant la déforestation libèrent du carbone.

Lire aussi – Huile de palme : comment réduire son impact sur l’environnement

La monoculture entraîne aussi la perte de l’habitat naturel de milliers d’espèces, comme l’orang-outan de l’île de Bornéo, partagée entre la Malaisie et l’Indonésie.

45% de l’huile importée pour les agrocarburants

Elle est importée en grande quantité d’Indonésie et Malaisie, notamment par les grands pays d’Afrique de l’Ouest (Nigeria) et du Nord (Egypte), qui ne produisent pas assez d’huiles végétales pour satisfaire leur consommation locale en plein essor.

En France, 45% de l’huile importée sont utilisés dans les agrocarburants, notamment par la firme Total.
¨
En 2019, les députés étaient revenus sur la réintégration de l’huile de palme de la liste des biocarburants, écartant ainsi tout avantage fiscal pour cette huile végétale, après un premier vote polémique qui avait provoqué la colère des écologistes et agacé dans la majorité.

Retrouvez toutes les antisèches de Kafunel.com ici

Avec ce vote, Total passe à côté d’un avantage fiscal estimé entre 70 et 80 millions d’euros.

Qu-est-ce-que-l-huile-de-palme
Qu-est-ce-que-l-huile-de-palme

L’entreprise défendait un report à 2026 du retrait de la liste des biocarburants, compromis entre la date de sortie en France (2020) et celle décidée par l’Europe (2030), mettant en avant ses nombreux investissements dans une raffinerie des Bouches-du-Rhône, à la Mède.

Laisser un commentaire