Eros Ramazzotti ! La rédaction de kafunel a braqué ses radars sur Eros Ramazzotti. Il s’agit d’un musicien, chanteur et auteur-compositeur italien. 

Ramazzotti est populaire en Italie et dans la plupart des pays européens et dans le monde hispanophone, car il a sorti la plupart de ses albums en italien et en espagnol. Wikipédia

Depuis 1984, Ramazzotti a sorti 11 albums studio, un EP , trois albums de compilation, trois albums live et 37 singles. Il a vendu plus de 60 millions de disques en 30 ans de carrière.  

Son répertoire comprend des duos avec des artistes tels que Cher , Tina Turner , Andrea Bocelli , Patsy Kensit , Anastacia , Joe Cocker , Julio Iglesias , Lynn Davis , Ricardo Arjona , Luciano Pavarotti , Laura Pausini , Nicole Scherzinger et Ricky Martin .

Eros Ramazzotti_fifa 1904 avril 2018
Eros Ramazzotti_fifa 1904 avril 2018

Ramazzotti a d’abord remporté un succès international en 1993, avec la sortie de Tutte storie , qui a amassé cinq millions de ventes d’albums et occupé le top cinq dans tous les pays où il avait précédemment sorti des albums. 

 Ce succès a conduit à un contrat d’enregistrement international BMG en 1994. 

 Son attrait auprès du public vient de plusieurs facteurs, y compris sa voix unique, qui peut être décrite comme un baryton quelque peu nasal mais néanmoins puissant et résonnant , et sa livraison énergique de des mélodies entraînantes et mélodiques qui sont souvent des ballades autobiographiques à mi-tempo passionnées, avec une instrumentation riche en influence rock doux.

Eros Ramazzotti
Eros Ramazzotti

Enfance et débuts de Eros Ramazzotti (1963-1981)

Ramazzotti est né à Cinecittà Est, une banlieue de Rome. Il est le fils de Rodolfo Ramazzotti, un ouvrier du bâtiment et Raffaela Molina, une femme au foyer. Son père est originaire de la province de Viterbo dans le Latium et sa mère de la province de Vibo Valentia en Calabre 

Il a été nommé d’après Eros , le dieu grec de l’amour. Il a commencé à jouer de la guitare à l’âge de sept ans. Adolescent, il a écrit des chansons avec l’aide de son père qui était un mélomane et jouait du piano. 

Il voulait assister à un conservatoire de musique, mais a échoué à l’examen d’admission et a commencé une formation en comptabilité, mais a abandonné. Il apparaissait occasionnellement comme un extra dans des films tout en rêvant d’avoir une carrière de pop-star. 

En 1981, Ramazzotti a participé à un concours de musique, Voci Nuove di Castrocaro (Nouvelles Voix de Castrocaro Terme ) avec la chanson « Rock 80 », qu’il a écrite, devant plusieurs représentants de maisons de disques. 

Bien que le concours ait été remporté par Zucchero et Fiordaliso, Ramazzotti a atteint la finale et a reçu deux votes de Roberto Galanti et Baron Lando Lanni, qui représentaient le label italien DDD (Drogueria di Drugolo), récemment lancé. 

DDD a donné à Eros son premier contrat. Il a déménagé à Milan avec son frère Marco et sa mère Raffaella, et ils ont d’abord vécu dans le même bâtiment que la maison de disques. 

Avancée de carrière (1982-1986)

Le premier single de Ramazzotti, « Ad un amico » (To a Friend), est sorti en 1982 et n’a pas été particulièrement bien reçu. 

 Peu de temps après, Eros a rencontré Renato Brioschi,  qui a encadré le jeune artiste vers son premier succès en 1984 au Festival de Sanremo très apprécié . 

Sa chanson, « Terra promessa » (Promised Land) a remporté la catégorie Newcomers, et a ensuite été largement diffusée dans toute l’Europe.

A lire aussi : Jeunes humoristes sénégalais en « larrons » du ramadan et des sketchs (reportage)

En 1985, Ramazzotti participe à nouveau au Festival de Sanremo avec la chanson « Una storia importante » (Une histoire importante), tirée de son premier album Cuori agitati (Troubled Hearts). 

Alors qu’elle ne se classait que sixième au festival, « Una storia importante » est sorti en single et est devenu un énorme succès dans de nombreux pays européens, dont la France où il a vendu un million d’unités. 

Son deuxième album Nuovi eroi (New Heroes), sorti en 1986, a remporté deux Platinum-awards en Suisse avec plus de 100 000 ventes et le statut Gold en Allemagne avec plus de 250 000 ventes. 

 Lors de sa deuxième apparition au Festival de Sanremo en 1986, son single mémorable,  » Adesso tu  » (Now You) de Nuovi eroia remporté le concours général. 

Prix ​​et nominations

Ramazzotti a reçu de nombreux prix et nominations italiens et internationaux pour son travail musical. Il comprend le prix du meilleur artiste italien à trois reprises (1997, 2001 et 2004) et du meilleur artiste masculin pop / rock italien (2003) lors des World Music Awards . 

Il a également remporté le prix de l’artiste masculin international de l’année à six reprises lors des Echo Awards (1997, 1998, 1999, 2002, 2004, 2013).

Laisser un commentaire