86 / 100

Les images d’une investiture sous tension aux Etats-Unis. Joe Biden est assermenté 46e président des États-Unis par le juge en chef John Roberts, pendant que Jill Biden tient la Bible. Les invités à la cérémonie. Les rangs sont clairsemés, distanciation oblige.

Quant à la foule sur l’esplanade, elle a été remplacée par des spectateurs derrière leurs écrans de télévision. Les images d’une investiture sous tension aux Etats-Unis

20 janvier 2021 à Washington. De gauche à droite, Doug Emhoff, le mari de la vice-présidente élue, la vice-présidente élue Kamala Harris, Jill Biden la femme du président élu et le président élu Joe Biden, arrivent sur les marches du Capitole pour le début des cérémonies officielles d’investiture.

En direct Joe Biden et Kamala Harris au Capitole pour prêter serment
En direct Joe Biden et Kamala Harris au Capitole pour prêter serment

Le Capitole décoré de frais pour la cérémonie d’investiture, qui a eu lieu à midi pile ce mercredi 20 janvier.

Les images d’une investiture sous tension aux Etats-Unis

20 janvier 2021 à Washington. Le président élu Joe Biden et son épouse Jill Biden assistent à une messe avant l’investiture, à la cathédrale Saint-Matthieu l’Apôtre.

Jill et Joe Biden main dans la main à leur arrivée sur la scène de la cérémonie d'investiture.
Jill et Joe Biden main dans la main à leur arrivée sur la scène de la cérémonie d’investiture.

20 janvier 2021. Deux marines de la Maison Blanche se tiennent aux portes d’entrée du Capitole, à la porte endommagée par la manifestation violente de début janvier.

20 janvier 2021. Un clavier et une souris sont emballés dans du plastique au bureau de presse de la Maison Blanche.

20 janvier 2021. Le soleil se lève derrière le Capitole américain.

20 janvier 2021 à Washington. Le président Donald Trump et la première dame Melania Trump quittent la Maison Blanche.

20 janvier 2021 près du Capitole.

Donald Trump en route pour son hôtel de Mar-a-Lago en Floride.

Investiture Joe Biden, 46e président, sous tension en images 12
Investiture Joe Biden, 46e président, sous tension en images 12
Investiture de Joe Biden Trump a quitté la Maison Blanche, le discours attendu
Investiture de Joe Biden Trump a quitté la Maison Blanche, le discours attendu

Le président Donald Trump prend la parole une dernière fois avant de quitter la Maison Blanche, lui qui a décidé de ne pas assister à l’investiture de Joe Biden.

« Nous reviendrons sous une forme ou une autre », a-t-il conclu, quittant la scène au son de YMCA des Village People.

Investiture Joe Biden, 46e président, sous tension en images 11
Investiture Joe Biden, 46e président, sous tension en images 11

A lire aussi

Donald Trump n’a pas manqué de faire la bise aux nombreux membres de son administration, comme si la pandémie n’existait pas. Son vice-président Mike Pence n’était pas présent.

19 janvier 2021 à Washington. Des barbelés à un point de contrôle de sécurité.

Investiture Joe Biden, 46e président, sous tension en images 13
Investiture Joe Biden, 46e président, sous tension en images 13

19 janvier 2021 près du Capitole de Washington. Venu de la ville de Centralia, John Hess tient une pancarte s’opposant au président élu Joe Biden, près d’un point de contrôle de la patrouille de l’État de Washington. Le militant estime que la présidentielle américaine a comporté des irrégularités qui ont injustement fait perdre Donald Trump.

19 janvier 2021. Le long du National Mall à Washington, des projecteurs brillent dans la nuit entre le mémorial de Lincoln, l’obélisque de Washington et le Capitole, pour célébrer l’investiture du président élu Joe Biden et de sa vice-présidente élue Kamala Harris.

19 janvier 2021. Les troupes de la Garde nationale renforcent la zone de sécurité sur Capitol Hill à Washington. Le FBI a sondé le parcours des 25 000 membres de la Garde nationale dispersés dans la ville, pour vérifier que tous étaient suffisamment fiables.

Investiture Joe Biden, 46e président, sous tension en images 16
Investiture Joe Biden, 46e président, sous tension en images 16

19 janvier 2021 à Washington. Une femme lit une bible à haute voix près de la Garde nationale sécurisant le secteur du Capitole.

19 janvier 2021 à Philadelphie (Pennsylvanie). Un officier de police monte la garde à l’extérieur de l’historique Independence Hall ( le bâtiment où la Déclaration d’indépendance des États-Unis et la Constitution des États-Unis ont été débattues et adoptées), pour une sécurité renforcée au niveau des bâtiments historiques et gouvernementaux.

19 janvier 2021. Un couple devant des boutiques barricadées.

19 janvier 2021. Le président élu Joe Biden et son épouse Jill Biden sont rejoints par la vice-présidente élue Kamala Harris et son mari Doug Emhoff lors d’un événement en hommage aux victimes américaines du Covid-19, au Lincoln Memorial Reflecting Pool, le plus grand miroir d’eau de Washington.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here