iPhone présenté avec USB-C : L’étudiant dévoile ses secrets via Github pour fabriquer le vôtre

0
3
L'étudiant qui a présenté son iPhone avec USB-C dévoile ses secrets via Github pour fabriquer le vôtre
L'étudiant qui a présenté son iPhone avec USB-C dévoile ses secrets via Github pour fabriquer le vôtre
89 / 100

L’étudiant qui a présenté son iPhone avec USB-C dévoile ses secrets via Github pour fabriquer le vôtre. Vous aussi vous voulez un iPhone X équipé d’un port USB-C ? Ken Pillonel, le jeune suisse à l’origine de l’exploit, nous livre les secrets derrière son mod au travers d’une vidéo et d’un dépôt GitHub. Pas sûr que le prix de l’iPhone mis au enchères baisse pour autant…

iPhone présenté avec USB-C : L’étudiant dévoile ses secrets via Github pour fabriquer le vôtre

C’est dans une vidéo de 13 minutes narrée dans un anglais teinté d’un bel accent français que l’étudiant ingénieur a ouvert les coulisses de son mod qui lui a demandé plusieurs mois d’effort et qu’il avait présenté il y a quelques semaines . Avis à ceux qui veulent s’attaquer à la tâche : ce ne sera vraiment pas facile.

Un exploit accompli grâce à la rétro-ingénierie du connecteur Lightning
Pour atteindre son objectif, le moddeur a analysé en détail le fonctionnement du connecteur propriétaire d’Apple ainsi que sa compatibilité avec l’USB-C.

Premier vrai défi a été de décortiquer le fonctionnement du Lightning

Pour faire ses tests, il a extrait le connecteur Lightning (et le câble le reliant à la carte mère) de l’iPhone et l’a laissé à l’extérieur. Le premier vrai défi a été de décortiquer le fonctionnement du Lightning.

Pour ce faire, Pillonel a commandé de nombreux câbles contrefaits de Chine, leur construction permettant de facilement analyser le fonctionnement du câble.

Les analyses lui ont permis de recréer le schéma interne du C94, le circuit interne du Lightning. Grâce a ces informations, il a pu réaliser la jonction entre le connecteur de l’iPhone et un convertisseur USB-C.

Des contraintes d’espace

Dernier défi pour Ken Pillonel, trouver la place pour sa circuiterie modifiée dans l’iPhone. Après des recherches minutieuses, l’étudiant a trouvé un minuscule espacement entre la batterie et le moteur haptique.

Il a par la suite revu son circuit imprimé pour qu’il rentre dans cet espace avec deux parties à l’horizontale et une autre à la verticale, venant s’insérer entre la batterie et le moteur haptique.

Des contraintes d'espace
Des contraintes d’espace

A lire aussi

Pour finir, il a fallu agrandir le trou du port pour qu’il puisse accueillir le connecteur USB-C en lieu et place du Lightning. Une machine-outil de précision a dû être utilisée, le tout contrôlé par ordinateur.

Si le fruit du travail de monsieur Pillonel vous intéresse, il est actuellement disponible en vente aux enchères sur eBay. La vente se terminera le 11 novembre et l’appareil a déjà dépassé les 80 000 dollars.

Source : The Verge

Modifié le 08/11/2021 à 17h10

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here