JOURNÉE DE LA TERRE 2020 – Le Jour de la Terre, qui a lieu chaque 22 avril, se produira cette année en plein confinement lié au Covid-19. Quelle forme prendra la journée de sensibilisation à la protection de l’environnement ? Kafunel.com vous en dit plus.

La protection de l’environnement est plus que jamais au coeur de tous les esprits et de notre quotidien. La Journée de la Terre, qui met tous les 22 avril la préservation de notre planète à l’honneur, prend un accent tout particulier cette année, en plein confinement lié à la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19 en France. 

Mercredi 22 avril marque par ailleurs la 50e Journée de la Terre. Alors que des événements de rassemblement XXL ont habituellement lieu ce jour-là, le Jour de la Terre 2020 sera virtuel par son mode d’action. 

Consultez le site officiel de l’événement, Earthday.org, si vous souhaitez vous engager à distance, et pour savoir quelles actions sont proposées.

Des chaînes de télévision se mobilisent également pour organiser une programmation spéciale, afin que la Journée de la Terre puisse aussi se vivre depuis chez soi, et pour marquer son 50e anniversaire…

A l’instar de la chaîne National Geographic, qui propose 24 heures de documentaires non-stop dédiés à l’environnement.

Les documentaires seront diffusés de 7h du matin le mercredi 22 avril à 5h30 du matin le lendemain.

Ci-dessous, voici deux des documentaires les plus emblématiques proposés par la chaîne lors de ce marathon télévisuel à valeur de cri d’amour pour la planète :

  • A 9h45, le 22 avril, sur National Geographic: documentaire « Avant le déluge », présenté et produit par l’acteur américain Leonardo DiCaprio. Dans cet entretien, celui qui est aussi un fervent défenseur de la cause écologique s’entretient notamment avec l’ex-président américain Barack Obama, le PDG Elon Musk et même le Pape François sur les moyens d’action dont disposent les hommes pour agir avant qu’il ne soit trop tard
  • A 21h le 22 avril, sur National Geographic et National Geographic WILD: documentaire « Jane : un message d’espoir ».Très attendu, ce documentaire explore les coulisses de l’univers de la militante, éthologue et anthropologue britannique Jane Goodall.

Le reste de la programmation National Geographic pour la Journée de la Terre 2020 : 

  • A 7h, le 22 avril : « Planète durable : Un océan d’espoir »
  • A 07h30, le 22 avril : « L’arche des espèces menacées : Episode 1 »
  • A 8h15, le 22 avril : « La reine et la planète »
  • A 9h, le 22 avril : « Dian Fossey : Secrets dans la brume »
  • A 11h25, le 22 avril : « Sauvons la Méditerranée »
  • A 12h15, le 22 avril : « L’arche des espèces menacées : Episode 2 »
  • A 13h05, le 22 avril : « Exploration glaciale : Tempête en Antarctique »
  • A 13h55, le 22 avril : « Fonte des glaces en instantané »
  • A 14h45, le 22 avril : « Planète Hostile : Les pôles »
  • A 15h35, le 22 avril : « Cosmos : Nouveaux Mondes – L’ombre des ancêtres oubliés »
  • A 16h25, le 22 avril : « Cosmos : Nouveaux Mondes – L’ère nouvelle de l’Anthropocène »
  • A 17h20, le 22 avril : « De l’espoir sous l’océan »
  • A 18h15, le 22 avril : « L’arche des espèces menacées : Episode 1 »
  • A 19h10, le 22 avril : « L’arche des espèces menacées : Episode 2 »
  • A 20h05, le 22 avril : « L’arche des espèces menacées : Episode 3 »
  • A 21h, le 22 avril : « Jane : un message d’espoir »
  • A 22h45, le 22 avril : « Okavango : Le fleuve des rêves – Le paradis »
  • A 23h35, le 22 avril : « Okavango : Le fleuve des rêves – Les limbes »
  • A 00h20, le 22 avril : « Okavango : Le fleuve des rêves – L’enfer »
  • A 01h05, le 23 avril : « Explorer : Les soldats de l’ivoire »
  • A 01h50, le 23 avril : « Citoyens du monde, tous acteurs du changement : En finir avec la pollution plastique »
  • A 02h35, le 23 avril : « Citoyens du monde, tous acteurs du changement : Planète durable : Eco-Mexique »
  • A 04h, le 23 avril : « L’arche des espèces menacées : Episode 3 »
  • A 04h45, le 23 avril : « L’or bleu : Eaux toxiques »
  • A 05h30, le 23 avril : « L’or bleu : Guerre d’eau mondiale »

Pourquoi une Journée de la Terre ?

Coordonné par le « Earth Day Network », le Jour de la Terre consiste à apprécier le caractère unique de notre planète Terre avec son incroyable biodiversité. 

Selon l’ONU sur son site officiel, l’ADN de la « Journée internationale de la Terre nourricière » est plus précisément de sensibiliser les gens aux défis auxquels fait face notre planète, à partir de l’idée que la Terre et ses écosystèmes sont ce qui nous nourrit et soutient nos pas tout au long de la vie.

Bref, notre seule maison. Au cours de cette journée, diverses activités nationales et internationales sont menées pour comprendre la biodiversité et savoir comment protéger notre nature, les plantes, les animaux et l’environnement dans son ensemble. 

Certaines des actions menées consistent à inciter à l’achat de produits plus écologiques, à la réduction des déchets, au recyclage et à la réutilisation, ou encore à la promotion de la lutte contre le changement climatique.

 Earth Day Network, l’organisation à l’origine du mouvement, collabore avec plus de 22 000 partenaires à travers le monde. Aujourd’hui, plus d’un milliard de personnes participent chaque année aux activités de la Journée mondiale de la Terre pour en faire l’un des plus grands événements mondiaux.

Que pouvez-vous faire pour participer vous aussi, mercredi 22 avril 2020, au Jour de la Terre ?

Sur le site internet jourdelaterre.org, toutes les initiatives sont recensées, ce qui vous permet de voir si près de chez vous, des actions sont menées.

La Journée de la Terre a été célébrée pour la première fois en 1970, et le jour international de la Terre a été proclamé par l’ONU en février 1971.

La France y participe depuis 1990. 130 pays au total sont partie prenante de cette « Journée de la Terre nourricière » à travers la planète.

Qu’est-ce que le Jour de la Terre ?

La Journée de la Terre est une fête célébrée aux Etats-Unis depuis 1970, toujours le 22 avril, en commémoration de la création du mouvement environnementaliste par un sénateur du Wisconsin, Gaylord Nelson.

Il y a 47 ans donc, ce dernier a organisé une grande manifestation pour l’environnement et pour réclamer sa prise en compte dans les politiques fédérales américaines.

Ce défilé a conduit à l’adoption de plusieurs lois fondatrices comme celles sur la protection de l’air, de l’eau et des espèces menacées, ainsi qu’à la création de l’Agence de protection de l’environnement (EPA).

Reprise par les Nations unies comme une date forte du calendrier, la Journée de la Terre est devenue un événement à l’échelle mondiale dès 1990, dans environ 140 pays, en mobilisant 200 millions de personnes.

Le Sommet de la Terre, autre événement fondateur organisé à Rio en 1992 et ancêtre des conférences de Kyoto ou de la COP21, devrait beaucoup lui aussi à ce 22 avril.

Au fil des éditions, et avec quelques années marquantes comme 2000 ou 2006, le Jour de la Terre,  désormais prénommé « Journée internationale de la Terre nourricière », est progressivement devenu le principal événement écologiste de la planète, également date anniversaire du tournant écologiste.

 En 2016, la Journée de la Terre a eu lieu le même jour que la signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, issu de la COP 21.

Quelles activités peut-on pratiquer pour le Jour de la Terre ?

La Journée mondiale de la Terre est reconnue à l’heure actuelle comme le jour participatif consacré à l’environnement le plus emblématique sur le globe. Elle est de nos jours célébrée par des centaines de millions de personnes dans la plupart des pays du monde. 

L’objectif global de l’existence du Jour de la Terre est, selon le site officiel earthday.org, de favoriser le développement d’une masse de citoyens consciente des enjeux climatiques : en somme, possédant une connaissance partagée qui donne lieu à l’action collective pour la protection de l’environnement.

Quand a lieu la Journée de la Terre 2020 ?

La Journée de la Terre 2020 a lieu un mercredi, puisqu’elle se produit chaque année le 22 avril (et qu’il tombe un mercredi en 2020).

Elle a par ailleurs lieu pendant le confinement lié au Covid-19 en France, qui a été prolongé jusqu’au 10 mai au moins, après avoir débuté le 17 mars.

L’an dernier, elle avait été organisée un lundi. Les citoyens qui souhaitent y participer pouvaient toutefois également trouver du temps à consacrer à l’environnement cette fois-ci, puisque le lundi en question se trouvait être le lundi de Pâques férié.

Journée / Les journées internationales les plus étonnantes
Journée / Les journées

Les journées internationales les plus étonnantes

Les journées de la Femme, de l’eau, de la Terre sont connues… Mais avez-vous entendu parler de celle du tricot, des gauchers, des pâtes ou encore du coloriage ? Découvrez les journées à thème les plus insolites.

Quelles sont les gestes écologiques à mettre en place ?

Célébrée chaque 22 avril, la Journée mondiale de la Terre donne chaque année une occasion aux citoyens de réfléchir aux dommages infligés à la planète… et aux gestes archi-simples de tous les jours pour la préserver.

Parmi eux, le fait de privilégier « les circuits courts » en mangeant des produits locaux, mais aussi de saison pour limiter les émissions de polluants et le gaspillage ; le tri de ses déchets ou même le réflexe de rapporter ses médicaments périmés ou non-utilisés à son pharmacien : collectés, il sont désormais transformés en énergie.

Voici d’autres « gestes verts » à appliquer au quotidien : 

  • éteindre la lumière quand on quitte une pièce
  • utiliser les transports en communs, le vélo, le covoiturage ou ses jambes
  • couper l’eau pendant son brossage de dents ou son rasage
  • louer plutôt qu’acheter, ce qui permet de produire à terme moins de déchets
  • adopter une poule ! (si si) Le gallinacé est en effet capable de picorer jusqu’à 150 kilos par an de déchets alimentaires. Et vous offrira en retour des oeufs frais tous les matins pour le petit-déjeuner…

Laisser un commentaire