Cette journée a été promulguée par le PNUE, comprenez le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Elle est célébrée depuis de nombreuses années et soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète.

Le PNUE a établi une liste de points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence.

  • lutte contre la destruction de la couche d’ozone
  • lutte contre la déforestation
  • préservation de la qualité des réserves d’eau
  • lutte contre la désertification et la sécheresse

Le constat du PNUE est sévère car peu de ces objectifs ont été atteints et le cri d’alarme lancé à l’occasion de la conférence RIO + 20 paraît désespéré !

Economie verte, en faisons-nous partie ?

Le développement économique est souvent pointé du doigt par les instances internationales qui tentent de promouvoir un développement raisonné respectueux de la planète. Notre fameux développement durable…

Le décalage entre les pays dits développés et les pays en voie de développement est criant. Si les économies européennes prennent de plus en plus en compte ces problématiques dans leur développement, que dire d’une économie US encore très en retrait sur toutes ces questions et celle de certains pays du sud-est asiatique où ces recommandations sont surtout l’expression de l’égoïsme des pays riches.

Message d’espoir

Le message envoyée par Irina Bokova, la directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement 2012, est riche de promesses : « Nous voulons un avenir où nous pourrons vivre dans un environnement sain en entretenant des liens solides avec la nature et des relations sociales riches et diversifiées. Pour cela, nous devons créer un environnement florissant. Nous devons créer des économies vertes ».

Un site à visiter :  www.unesco.org

Contributions


Brahim

contribution publiée le 08 mai 2017 à 12:02
Le monde célèbre la journée de l’environnement le 05 Juin de chaque année. Une journée de rappel sur les ABC de la vie dans la planète terre, à l’occasion un bilan est dressé et des alarmes sont envoyées à la population planétaire. Que faire pour arrêter la dégradation et se tourner vers un avenir de developpement ? Si les états ne sont pas convaincus ils continueront à exercer pour des interêts locaux sans penser aux conséquences. Pensons donc à des initiatives locales microscopiques simples naturelles et non couteûses. La réussite dépend de la connaissance parfaite des principes de l’écologie. Ce sont quelques idées à partager pour la journée mondiale de l’environnement.

Arome

contribution publiée le 05 juin 2015 à 09:54
À l’ère de la consumérisation, les déchets électroniques représentent 41,8 millions de tonnes en 2014 dans le monde contre 39,8 millions en 2013.

Il faut sensibiliser davantage lors de cette journée mondiale de l’environnement les sociétés et les accompagner dans le reconditionnement avant d’envisager le traitement du matériel collecté (informatique ou mobile) en déchet électronique.

Seul 7% des équipements informatique et mobile sont recyclés alors qu’une deuxième vie pour ses matériels existent. Ces efforts pourraient davantage réduire la fracture numérique.

Un site à visiter :  recycler4green.com

SADOKDRISS

contribution publiée le 30 mai 2014 à 22:08
La protection de l’environnement continue à être une préoccupation majeure des divers acteurs nationaux, régionaux et locaux, alors qu’une coordination des efforts fait toujours défaut. Le changement de mentalités de ces divers acteurs requiert davantage de sensibilisation à tous les niveaux, en Tunisie, dans les quatre coins du pays. Une approche participative est requise sous les divers angles, économique, politique, institutionnel, social, juridique, technologique et écologique.

Un site à visiter :  yahoo.fr

Papa Émile

contribution publiée le 01 juin 2013 à 16:31
La journée mondiale de l’environnement est une occasion de sensibiliser toutes les couches sociales de l’Afrique en faveur de l’Environnement. Que chacun prenne individuellement sa responsabilité pour protéger son environnement immédiat. Cette responsabilité constitue une décision mineure qui améliore, non seulement son Environnement physique, mais aussi et efficacement l’ensemble de la Planète Terre.

Le changement de comportement qu’impose cette responsabilité consacre le principe fondamental de l’unité vitale planétaire, à savoir, le principe de: « agir localement et penser globalement ».

Pour cette responsabilité, un citoyen Congolais pourra, consciemment ou inconsciemment, protéger un citoyen Sudafricain autant qu’un citoyen Mauritanien par un comportement responsable, sans bouger de son pays.

Ecologiste Africain Biocentriste

contribution publiée le 02 janvier 2013 à 16:22
Chaque 20 Juillet, en prolongement de la Journée Mondiale de l’Environnement, est célébrée la Journée Africaine de l’Écologie. La première édition de cette journée s’est déroulée le 20 Juillet 2010.

Les associations, les mouvements et partis politiques d’Afrique se mettent ensemble autour d’un sujet pour réfléchir, discuter et proposer des actions concertées pour faire face aux problèmes de l’écologie sur le continent africain.

Un site à visiter :  www.lesafriques.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici