Le champion du monde souffle ses 20 bougies et compte plus que jamais marquer le football de son empreinte.


À cinq jours de Noël, Kylian Mbappé se retrouve au centre de toutes les attentions ce jeudi 20 décembre.

Pour une raison d’une simplicité extrême : il souffle ses 20 bougies et, à cet âge-là, il est rare, voire inimaginable, de prendre du temps pour regarder ce que votre parcours reflète.

La tendance serait plutôt à l’inverse et de se projeter, avec les rêves les plus fous, vers un avenir que l’on souhaite radieux et enchanteur.

Pour Mbappé, les deux situations prévalent et dénotent du même coup l’immensité de ce qu’il a déjà réalisé, mais aussi de ce qu’il peut (et doit) encore faire au regard des promesses dévoilées ces derniers mois sur les pelouses de France, d’Europe et du monde entier.

Car c’est bien de cela qu’on parle. D’un gamin de Bondy à l’ascension hors norme, qui balaie tout sur son passage, imperméable à la pression sportive et médiatique. Là où de nombreux jeunes talents annoncés futures stars ont fini dans la case « gâchis », lui assure et assume.

« J’espère qu’il va rester humble et conserver cette envie de progresser et de se sacrifier»Gianluigi Buffon

Sans vous refaire le film de tout ce qui a été dit et redit depuis des mois sur le champion du monde, il est toutefois intéressant de comparer ses temps de passage à ceux qui font office d’exemples pour un garçon dont toute la planète foot s’accorde à dire qu’il a tout pour s’immiscer parmi les plus grands, Pelé, Cruyff, Maradona, Platini, Zidane, Ronaldo, Messi…

Voire être le plus grand joueur de tous les temps. « J’espère qu’il va rester humble et conserver cette envie de progresser et de se sacrifier, avouait sur RMC un autre mythe en la personne de Gianluigi Buffon, désormais son partenaire au Paris SG.

Si tel est le cas, il marquera l’histoire du foot et il écrira des pages incroyables de ce sport. Il est l’égal des plus grands. »

N’ayons pas peur des mots, l’inconnue réside dans sa capacité à durer dans le temps.

Et si les promesses sont réelles, le monde du foot file à une telle vitesse que personne n’est capable de prédire avec exactitude quelle tournure prendra la carrière d’un tel phénomène qui vient de disputer son 150e match chez les pros mardi soir avec le Paris SG.

Tout simplement prodigieux. Mais pas forcément synonyme de réussite assurée.

Malgré tout, certains chiffres donnent le tournis. De façon vertigineuse. À 20 ans, Mbappé compte déjà 13 buts en 23 matchs de Ligue des champions, quand Messi (12 matchs, 2 buts) et Ronaldo (10 matchs, 0 but) arrivent loin derrière au même âge.

Zidane, Platini et Henry n’avaient même pas encore goûté à la plus grande des compétitions de clubs.

« Il peut devenir le nouveau Pelé »Pelé

En sélection, même topo. Seul le roi Pelé (24 capes, 26 buts) est en avance sur le Français (28 sélections, 10 buts) alors que les autres – avec pour certains des postes différents – sont à la traîne : Messi (14 m., 4 b.), C. Ronaldo (18 m., 7 b.), Maradona (17 m., 6 b.), Cruyff (2 m., 1 b.). Zidane, Kopa, Platini et Henry n’ayant, à 20 ans, même pas débuté leur carrière internationale.

Cela vous place la précocité dont le récent 4e du classement du Ballon d’Or fait preuve. À titre de comparaison, Thierry Henry, meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 51 réalisations, a attendu sa 24e année pour atteindre la barre des 10 buts en sélection.

Situation identique avec la Coupe du monde, dont le Parisien est déjà lauréat quand Messi ou Ronaldo attendent toujours pour y parvenir à 30 ans passés.

Avec déjà 7 matchs et 4 buts au compteur alors que Maradona, Cruyff, Ronaldo (le Brésilien), Kopa, C. Ronaldo, Platini, Henry et Zidane ne connaissaient pas la plus grande des compétitions, Kylian Mbappé repousse encore un plus les limites.

Seul Pelé, avec des statistiques gigantesques (4 matchs, 6 buts) et le premier de ses trois titres de champion du monde acquis dès l’âge de 17 ans, devance le phénomène français.

Pas anodin si les comparaisons avec la légende reviennent à foison quand le cas Mbappé est évoqué. « Il peut devenir le nouveau Pelé », assure l’Auriverde. Sacré défi. Même à 20 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici