Le groupe des boissons englobe l’eau du robinet, l’eau minérale gazeuse et non gazeuse, le thé noir et les tisanes, le café, etc. La principale fonction des boissons est de fournir l’eau vitale à l’organisme.

Boire 1 à 2 litres par jour, de préférence sous forme de boissons non sucrées telles que l’eau du robinet, l’eau minérale ou les tisanes aux fruits ou aux herbes.

Les boissons contenant de la caféine telles que le café, le thé noir et le thé vert contribuent aussi à l’hydratation.

Le rôle de l’eau

Le corps d’un adulte est composé à 60% d’eau. 40% de cette eau est contenue come liquide intracellulaire, c’est à dire du liquide se trouvant à l’intérieur des cellules.

Le reste forme le liquide extracellulaire, composé du liquide se trouvant entre les cellules (liquide interstitiel), du plasma sanguin, de la lymphe, de l’urine ainsi que des sécrétions corporelles (salive, sucs digestifs, sécrétion nasale, liquide lacrymal et sueur).

L’eau possède les caractéristiques suivantes:

  • De manière générale, elle couvre le besoin en liquides du corps
  • Elle achemine les substances nutritives vers les cellules (interaction cellulaire)
  • Elle permet l’élimination des résidus de l’organisme
  • Elle régularise la température du corps.

En un jour, le corps perd de 2 à 2.5 litres d’eau:

  • jusqu’à 1.5 l par l’urine
  • de 4 dl à 1 l par la respiration
  • de 1 dl à ½ l par la transpiration
  • de 1 à 2 dl par les selles.

Pour compenser la perte quotidienne de liquide, une quantité suffisante d’eau doit être assimilée chaque jour avec la nourriture. Il est clair que la perte d’eau dépend également de la température ambiante et de l’activité physique.

Par temps chaud, en effectuant des travaux pénibles, en pratiquant du sport, etc., notre sueur rafraîchit notre peau.

En cas de maladie (fièvre, diarrhée, vomissements), notre corps subit aussi une perte d’eau supérieure à la moyenne. Toute perte de liquide doit absolument être compensée en buvant plus.

Apport d’énergie

L’eau ne transmet pas d’énergie.

Sources

Sont considérés comme boissons tous les produits alimentaires qui ne transmettent au corps pratiquement que de l’eau.

Les jus de fruits et de légumes, le lait, les drinks à base de lait et de yogourt, les soft drinks, etc., fournissent, en plus de l’eau, également des substances nutritives. Ils sont attribués aux groupes alimentaires correspondants.

C’est ainsi que le lait par exemple est placé dans le groupe « Lait et produits laitiers ».

Les boissons alcoolisées contiennent de l’alcool qui soustrait du liquide au corps au lieu de lui apporter de l’eau et fournit en outre relativement beaucoup d’énergie (7 kcal/gr). Les alcools sont désignés comme produits d’agrément.

La nourriture solide livre elle aussi de l’eau au corps comme le démontrent les exemples suivants:

Produit alimentaireContenu d’eau
Tomates94%
Yogourt aux fruits84%
Fromage à pâte dure40%
Beurre15% 

Apport insuffisant

En cas de perte de liquide de plus de 1% du poids corporel, les premiers symptômes apparaissent: maux de tête, difficultés de concentration et soif. La soif est déjà un signe de déshydratation.

Le besoin du corps en eau est bien plus impératif que le besoin nutritif. Sans boire, nous ne pouvons survivre que quelques jours alors qu’on peut rester plusieurs semaines sans manger.

Apport excessif

Une consommation excessive de liquides par les boissons sucrées apporte une quantité élevée de calories et peut contribuer à la surcharge pondérale.

Sources: Société suisse de nutrition (SSN)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.