La vengeance est-elle admissible?

0
147

La vengeance est la première et la plus ancienne manière de la justice. En punissant l’agresseur elle rétablit l’égalité brisée par le crime.  vengeance = acte de renvoyer à l’autre ce qu’il nous a fait, en pire, on veut faire souffrir l’autre comme on a souffert.

Sujet de philosophie : La vengeance peut-elle être juste ?

Aperçu du corrigé : La vengeance peut-elle être juste ?

vengeance peut elle

La vengeance est la première et la plus ancienne manière de la justice. En punissant l’agresseur elle rétablit l’égalité brisée par le crime. La loi du Talion, oeil pour oeil et dent pour dent, est l’expression même d’une juste vengeance. Mais, la vengeance est subjective.

On ne peut être à la fois juge et partie. Il faut la médiation et la neutralité d’un juge pour assurer l’objectivité de la sentence.

être juste

La vengeance n’est pas injuste, dans la mesure où le rappelle Hegel, elle respecte la loi du Talion, c’est-à-dire qu’elle punit le criminel à proportion de son crime. C’est ce que veut dire « oeil pour oeil, dent pour dent ». Si on a volé 100 euros, le voleur doit rendre 100 euros et pas plus.

« Aristote dit que la vengeance est une chose juste, fondée sur ce principe qu’il faut rendre à chacun ce qui lui appartient. »

Montesquieu – Mes pensées   2. Mais la vengeance dans sa forme s’oppose au droit « Mais, selon sa forme, elle est l’action d’une volonté subjective,[…]la vengeance devient une nouvelle violation du droit: par cette contradiction, elle s’engage dans un processus qui se poursuit indéfiniment et se transmet de génération en génération, et cela, sans limite…

 » Hegel La vengeance est en effet un acte d’un individu et l’individu s’il est en société ne peut faire justice lui-même.

La justice ne peut jamais se baser sur un sentiment personnel, puisque dans sa nature même, elle est une puissance extérieure qui juge selon la raison et non le sentiment ou l’émotion.

« un coeur offensé, un homme dans la passion, n’est guère en état de voir au juste la peine que mérite celui qui offense » Montesquieu « C’est pourquoi celui qui a été ainsi lésé peut être sans mesure quand il use de représailles, ce qui peut conduire à une nouvelle violation du droit.

elle
  • I) La vengeance peut être justice.

a) La vengeance rétablit l’égalité.
b) Tout crime mérite punition.
c) La vengeance se normalise dans la loi du Talion.

  • II) La vengeance n’est pas juste.

a) La justice suppose un juge.
b) La vengeance peut être disproportionnée.
c) La vengeance entraîne la vengeance.

…/…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.