La zone de notification de Windows

Introduction

La zone de notification (icône systray) est apparu très tôt sur Windows, ci-dessous, une capture d’écran de Windows 95 avec sa zone de notification.

Le mot systray désigne la barre des tâches, soit donc le menu démarrer, la barre de lancement rapide, la zone centrale de la barre, la zone de notification.

La zone de notification de Windows 1

Ci-dessous, une capture d’écran de Windows 7, avec aussi, sa zone de notification.

La zone de notification de Windows 2

Cette zone de notification permet un accès rapide à des applications, et action rapides à travers souvent, un clic droit.  Souvent le menu permet d’ouvrir l’application, les options et quitter cette application.

La zone de notification de Windows 3

Enfin la zone de notification permet d’afficher des messages, ci -dessous une mise à jour disponible pour le programme CCleaner.

Les antivirus utilisent beaucoup cette zone de notification pour afficher des messages d’alertes, de détections.

La zone de notification de Windows 4

La zone de notification est donc très pratique pour les applications pour rendre l’accès à celles-ci ou à divers actions rapidement.

La zone de notification (systray) permet aussi d’échanger des messages avec l’utilisateur pour le prévenir d’un problème, d’une mise à jour ou une action à effectuer. Parfois, il peut s’agir de publicités, comme peuvent le faire parfois les antivirus gratuits.

Windows 10 intègre un centre de notification avec un compteur de messages. Plus d’informations : le centre de notification de Windows 10.

La zone de notification de Windows 5

Fonctionnement de la zone de notification

Dans un premier temps, il faut comprendre que ces icônes peuvent être masquées. A gauche, se trouve, une flèche vers le haut, en cliquant dessus, d’autres icônes peuvent s’afficher. Si vous n’avez pas cette flèche, c’est que l’intégralité des icônes du systray sont affichées.

L’icône flèche de la zone de notification de Windows 7 (Note le menu en bleu Personnaliser) :

La zone de notification de Windows 6

L’icône flèche de la zone de notification de Windows 10 :

La zone de notification de Windows 7

Il est possible de glisser une icône dans cette zone pour la masquer.
Vous pouvez aussi paramétrer cela à partir du menu Paramètres, sur Windows 10, ce dernier est accessible par un clic droit sur la barre des tâches. Sur Windows 7, cliquez sur le bouton Personnaliser depuis la zone où l’on masque les icônes.

La zone de notification de Windows 8

puis cliquez sur « Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches »

La zone de notification de Windows 9

La liste des applications s’affichent, en haut vous pouvez désactiver l’affichage de l’icône en les basculant sur Désactiver. Les icônes se mettront alors dans la zone accessible par la flèche vers le haut.

zone-notification-parametres-icones-2-298x300
zone-notification-parametres-icones-2-298×300

Le bouton Personnaliser ouvre, sur Windows 7, un menu relativement identique.

zone-notification-parametres-icones-6-300x165
zone-notification-parametres-icones-6-300×165

Supprimer les icônes de la zone de notification

Dans la fin du paragraphe précédent, nous avons vu comment masquer les icônes.
Masquer signifie que les icônes sont encore présentes mais invisibles (non affichées).

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est lorsque cette icône s’affiche, c’est qu’une application tourne en fond, plus ou moins en sommeil (elle peut avoir des activités).

Plus vous avez des icônes, plus vous avez d’applications qui tournent, donc qui bouffent des ressources systèmes (mémoire etc).

Cela ralentit aussi le chargement de Windows, lors de l’ouverture du bureau de Windows, les icônes se chargent l’une après l’une autre ce qui prend du temps et provoquent des pointes d’accès disques.

Il faut aussi bien comprendre, qu’il y a un aspect économique sur ces icônes, le but est aussi de vous faire utiliser l’application afin que vous ne la désinstallez pas de l’ordinateur.

Tous les éditeurs utilisent ces méthodes, et à la fin, de plus en plus d’applications se chargent au démarrage de Windows et ralentissent Windows.

La meilleure solution pour supprimer ces icônes de zone notification, est donc de supprimer le programme au démarrage de Windows.
Vous serez gagnant en tout point.

Je vous renvoie sur ce tuto : Supprimer les programmes au démarrage de Windows

programme_demarrage_Windows10-300x201
programme_demarrage_Windows10-300×201

Pour le cas des applications désinstallées mais qui apparaissent toujours dans la liste des icônes de notification, se rendre sur la page suivante pour nettoyer cette liste : Supprimer ancienne applications ou icônes de la zone de notification (systray)

Problème avec les icônes du systray

Si vous rencontrez des problèmes d’affichages des icônes de la zone de notification et notamment si, ces icônes disparaissent et se masquent automatiquement.
Vous pouvez tenter de réinitialiser l’affichage des icônes du systray, cette procédure fonctionne pour Windows 7 ou Windows 8.1 mais pas Windows 10.

Cela se fait depuis la base de registre de Windows :

  • Touche Windows + R
  • Saisissez regedit et OK.
  • Déroulez  l’arborescence suivante : HKEY_CURRENT_USER\Software\Classes\Local Settings\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\TrayNotify
  • Une fois là, il faut effacer les valeurs IconStreams et PastIconsStream.
  • Redémarrez l’ordinateur (ou tuer le processus explorer.exe et relancez le depuis le Gestionnaire de tâches de Windows, si vous savez faire).

Voir aussi cette page pour plus de détails et explications : Supprimer ancienne applications ou icônes de la zone de notification (systray)

Autres liens

Dans le même style, vous avez un tuto qui explique comment trouver le programme lié à une fenêtre : Trouver le processus lié à une fenêtre.

Enfin, quelques autres liens autour de la barre des tâches de Windows et la zone de notification de Windows.

Print Friendly, PDF & Email

Imprimer l’article en PDF

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici