Emmanuel Macron accueille les deux ex-otages libérés dans le Sahel, acte XXVI des Gilets jaunes, départ du tour d’Italie… Toute l’actualité du jour

Enlèvement au Bénin. Emmanuel Macron accueillera samedi les deux ex-otages français, ainsi que l’ex-otage sud-coréenne, libérés au Burkina Faso dans la nuit de jeudi à vendredi, à leur retour en France, prévu à Villacoublay, samedi à 17 heures, a annoncé l’Élysée. En début de semaine prochaine, le chef de l’État présidera aux Invalides une cérémonie d’hommage national aux deux commandos marine tués dans l’opération de libération des otages, a ajouté la présidence.

Gilets jaunes. L’acte XXVI de la mobilisation aura lieu ce samedi. Une manifestation annoncée comme « nationale », avec Jérôme Rodrigues, se déroulera à Lyon (Rhône). Un autre rassemblement présenté comme « national » est également anticipé à Nantes (Loire-Atlantique).

Européennes. La campagne bat son plein, à quinze jours du scrutin. Laurent Wauquiez, président des Républicains, et François-Xavier Bellamy, tête de liste LR, tiendront un meeting à Marseille (Bouches-du-Rhône), à l’instar du leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon et Manon Aubry. Nathlie Loiseau, tête de liste LREM, s’exprimera depuis Strasbourg (Bas-Rhin), en compagnie du Premier ministre Édouard Philippe. Nicolas Dupont-Aignan se déplacera à Marseille et Yannick Jadot rendra visite aux habitants de Cers, dans l’Hérault.

Allemagne. Le parti d’extrême droite allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD) a invité l’ancien stratège politique de Donald Trump, Steve Bannon, à participer à une conférence sur les médias à Berlin, en marge de la « conférence des médias libres », aux côtés de plusieurs journalistes et blogueurs marqués à droite.

Cyclisme. Vélo, amour et fantaisie : le Giro entame une nouvelle boucle, samedi à Bologne, avec ses premiers rôles favoris, le Néerlandais Tom Dumoulin et le Britannique Simon Yates, confrontés au long des 21 étapes au revenant italien Vincenzo Nibali et au Slovène Primoz Roglic. Du classique de Luigi Comencini (le filme ‘Pain, amour et fantaisie’), le deuxième grand tour national du cyclisme partage la profonde humanité. Son slogan, « Amore infinito », insiste sur la passion que génère l’événement, créé en 1909 et symbole de l’unité du pays.

Médias. Fini les « années bonheur » pour Patrick Sébastien : l’animateur qui incarnait depuis 23 ans les divertissements populaires sur France 2 fera samedi soir ses adieux aux téléspectateurs du service public. Après qu’il s’est plaint de la diminution du nombre de ses émissions en prime time, la direction de France Télévisions avait décidé, en octobre dernier, de ne pas le reconduire à la rentrée 2019. Ce qu’il a qualifié d’éviction « injuste » pour les téléspectateurs (ils étaient 2,8 millions pour la dernière du « Plus grand cabaret du monde » samedi dernier).

Publicités

Laisser un commentaire