84 / 100

Le maire de la commune de Sandiara (Mbour, ouest), Dr Serigne Guèye Diop, a procédé au lancement des travaux de l’usine Hercules spécialisée dans le recyclage de batteries pour la production de lingots de Plomb, a-t-on constaté.

Lancement des travaux d’une usine de recyclage de batteries à Sandiara  

D’un coût global de cinq milliards de francs CFA, cette usine qui va être implantée dans la zone économique spéciale (ZES) de Sandiara, appartient à des investisseurs indiens et opérationnelle à partir de mars 2022. Elle pourrait créer 250 emplois, a assuré l’élu local.

’’Cette usine va travailler dans le recyclage des batteries pour la production de lingots de plomb qui sont utilisés dans l’industrie des accumulateurs de véhicules’’, a expliqué Dr Diop.

sangalkam-de-nouvelles-salles-de-classe-inaugurees-a-keur-ndiaye-lo-et-kounoune-ngalap
sangalkam-de-nouvelles-salles-de-classe-inaugurees-a-keur-ndiaye-lo-et-kounoune-ngalap

A lire aussi

En dehors du plomb, l’usine va produire de l’aluminium à partir des canettes, de l’huile neuve à partir de l’huile usée et de la graisse.

’’C’est une grande première pour le Sénégal ! Notre pays produit, chaque année, des millions de batteries qui sont jetées dans la rue ou dans les décharges publiques’’, a affirmé Serigne Guèye Diop.

Recycler ses ordures est condamné à avoir partout des déchets

Relevant que ce projet est d’une ’’importance capitale’’, le maire de Sandiara soutient qu’un pays qui n’arrive pas à recycler ses ordures est condamné à avoir partout des déchets.

’’C’est inacceptable par rapport à l’hygiène et à la propreté » », a insisté Dr Diop dont l’objectif est de donner de la valeur au recyclage qui, à l’en croire, tend à se perdre.

’’Nous devons travailler à donner une seconde vie à du plomb qui était censé aller dans les décharges publiques’’, a-t-il indiqué.

Création d’emplois au profit des jeunes de la commune de Sandiara

sandiara-lancement-des-travaux-d-une-usine-de-recyclage-de-batteries
sandiara-lancement-des-travaux-d-une-usine-de-recyclage-de-batteries

Le projet d’implantation de cette usine a un volet formation professionnelle et de création d’emplois au profit des jeunes de la commune de Sandiara qui, avec l’usine Hercules, s’enrichit d’une dizaine d’industries.

’’Ce transfert de technologies est très importante pour nous. C’est ça le Sandiara du futur ! Nous Sommes en train de transformer l’économie, car l’axe 1 du Plan Sénégal émergent (PSE), c’est la restructuration de l’économie’’, a souligné Dr Serigne Guèye Diop.

A lire aussi

Il rappelle que l’économie du département de Mbour était jusqu’ici tournée vers le tourisme et l’agriculture,

’’Aujourd’hui, cette économie arrive à bout de souffle et il faut maintenant la relancer par l’industrie, la logistique et l’informatique’’, a préconisé Dr Diop.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here