Le bitcoin revient sous 10.000 dollars, sa chute atteint 50% en un mois

0
371

Le cours du bitcoin est tombé mercredi sous le seuil symbolique des 10.000 dollars, accusant une perte de 50% sur son pic de la mi-décembre et de plus de 15% sur la séance, alors que se multiplient les appels à la réglementation des cryptomonnaies.

Le bitcoin se traitait à 9.642,97 dollars à 16h03 GMT, en baisse de 15,31%, sur la plate-forme de transactions Bitstamp, basée au Luxembourg, après être tombé à 9.222 dollars, son plus bas niveau depuis le 30 novembre.

Il avait atteint 19.666 dollars le 17 décembre alors qu‘il valait à peine plus de 900 dollars début 2017, et il a dépassé le seuil des 20.000 dollars sur plusieurs autres plates-formes.

Son repli est alimenté entre autres par la perspective d‘une réglementation stricte des opérations sur les cryptomonnaies, évoquée par plusieurs pays ces derniers jours.

La Chine et la Corée du Sud, notamment, n‘excluent pas d‘interdire purement et simplement les plates-formes de transactions libellées en bitcoins.

Dans le sillage du bitcoin, d‘autres cryptomonnaies ont elles aussi plongé, à l‘instar de l‘Ethereum et du Ripple, qui accuse une baisse de 31,76% sur la journée.

“Il y a beaucoup de panique sur le marché. Des gens cherchent à vendre et à sortir de là coûte que coûte”, a déclaré Charles Hayter, fondateur du site spécialisé Cryptocompare.

Les analystes de la banque américaine Citi ont estimé mercredi que le mouvement de baisse en cours pourrait faire perdre la moitié de sa valeur au bitcoin, ajoutant qu‘un repli entre 5.605 et 5.673 dollars leur semblait “très probable à très brève échéance”.

Les contrats à terme sur le bitcoin lancés par le marché américain CBOE Futures Exchange se traitaient à 9.200 dollars vers 15h30 GMT, en baisse de 1.855 dollars, contre 10.930 en début de séance.

La chute en cours n‘est pas complètement nouvelle pour le bitcoin: Marc Singer, conseiller chez Singer Xenos à Miami, rappelle que la cryptomonnaie avait chuté de 93% en cinq mois en 2011. Le bitcoin avait aussi perdu plus de la moitié de sa valeur entre novembre 2014 et janvier 2015.

Pour Steven Englander, responsable de la stratégie de Rafiki Capital à New York, “les détenteurs de cryptomonnaies cherchent à déterminer s‘ils doivent abandonner le bitcoin en raison de ses limites, ce qui conduirait à son remplacement par de meilleurs produits, ou s‘il peut dépasser ces limites pour poursuivre sa progression”.

 

Avec Reuters

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici