Le dernier mystère de notre planète – documentaire exploration scientifique

0
275

Vue du ciel, la terre est bleue. Mais en réalité, que sait-on des océans de la planète ? Qui les habite? Pour tenter de répondre à ces questions une équipe de scientifiques embarque à bord de la goélette Tara pour un voyage qui les conduit à un monde secret que l’on nomme plancton qui désigne des millions d’organismes différents. Seule certitude : ces espèces océaniques jouent un rôle considérable dans la vie de la planète.

Le voilier, spécialement préparé pour cette mission, quitte Lorient puis entame sa quête en Atlantique, direction la Méditerranée.

A bord, deux familles, marins et chercheurs, apprennent à vivre ensemble. Ils mettent au point tout un arsenal d ’ appareils sophistiqués qui s ’ accommodent assez mal des aléas de la mer.

Autre épreuve :

Sonder l’océan sans relâche à l’aide d ’ engins sous-marins, de filets et de pompages guidés par des écrans radars et des satellites.

Sur les images issues des sondes, on distingue, comme sur terre, les forêts et prairies végétales des océans, que l’on appelle le phytoplancton.

Ces pâturages servent de nourriture à des sortes de ruminants des mers, le zooplancton qui sont eux-mêmes chassés par des prédateurs…

Lisbonne, Tanger, Alger, les escales s’enchaînent.

Dans l’immensité d’une mer, comment trouver ce plancton qui se laisse dériver ? De Barcelone à Beyrouth, en passant par la Libye ou encore Malte, Tara et ses chercheurs procèdent à un sondage systématique des profondeurs des mers, faites de courants et tourbillons délimitant de secrètes « provinces océaniques ».

Tara met le cap sur le tourbillon de Chypre. Mais trouver un tourbillon sous-marin de 100 kilomètres de diamètre n’est pas si simple.

Il faudra déployer une batterie de torpilles capables de détecter cet endroit où les eaux de la Méditerranée tournent sur elles-mêmes. Dans ces eaux brassées, apparaît l’incroyable bestiaire du monde secret des océans.

https://www.youtube.com/watch?v=K0A__8_nVwA

Laisser un commentaire