Maitriser-son-trac-en-entretien Capture
Maitriser-son-trac-en-entretien Capture
88 / 100

LE TRAC. Tout le monde a le trac, l’essentiel c’est d’apprendre à le maîtriser ! Le Trac est une peur tout à fait normale, plus ou moins intense, qui intervient avant un événement particulier.

Le trac est le mal de tout le monde

Maitriser-son-trac-en-entretien
Maitriser-son-trac-en-entretien

Qui n’a jamais ressenti ces signes annonciateurs de notre appréhension avant de prendre la parole en public (et pendant! ): boule au ventre, fourmillements, gorge nouée, palpitations, tremblements, manque d’air, jambes en coton… la liste est longue.

microtrac
microtrac

Ces manifestations physiologiques sont le reflet de notre état émotionnel, qu’il est important d’écouter. Qu’est-ce qu’il dit de nous, de nos précédents succès, échecs, de notre peur du regard et du jugement de l’autre?

L’essentiel c’est d’apprendre à le maîtriser !

Ces pensées et craintes bien présentes sont un élément essentiel du travail de préparation à l’oral et, heureusement, il trouve une solution, car gérer son trac, ça s’apprend !

microphone-blurred-background-audience-microphone-
microphone-blurred-background-audience-microphone-

On le ressent souvent avant de s’exposer au regard des autres. C’est une réponse du système nerveux sympathique (SNP), dont l’activation prépare l’organisme à l’action.

En réponse à un stress (la crainte d’être jugé, par exemple), il entraîne la …

Le trac et autres surprises du mental

maitriser son trac lors d’un entretien d’embauche Capture
maitriser son trac lors d’un entretien d’embauche Capture

Quel rapport avec l’estime de soi, la timidité, le trac, la phobie sociale ?
Tous ces phénomènes psychologiques entretiennent des rapports intimes mais demeurent distincts les uns des autres.

LE TRAC

Le Trac est une peur tout à fait normale, plus ou moins intense, qui intervient avant un événement particulier. On le ressent souvent avant de s’exposer au regard des autres.

maitriser son trac lors d’un entretien d’embauche
maitriser son trac lors d’un entretien d’embauche

C’est une réponse du système nerveux sympathique (SNP), dont l’activation prépare l’organisme à l’action.

En réponse à un stress (la crainte d’être jugé, par exemple), il entraîne la dilatation des bronches, l’accélération des rythmes cardiaques et respiratoires, la dilatation des pupilles, la transpiration, la diminution du système digestif…

A lire aussi

…tout pour offrir à l’individu la possibilité de faire face au danger par le combat ou la fuite (fight or flight), selon les exigences de survie de nos ancêtres.

Le SNP est un système autonome, qui ne dépend pas de la volonté et qu’on ne peut contrôler directement.

art-oratoire-parler-en-public1
art-oratoire-parler-en-public1

C’est pourquoi il est impossible d’éradiquer le trac à jamais. Placé en zone d’incertitude, l’esprit préfèrera toujours identifier une fausse menace que banaliser un risque.

Mais plus l’on aura confiance en soi, plus on réduit cette zone d’incertitude face à une situation, et plus faibles sont les chances que l’esprit l’identifie comme dangereuse.

Cela nous évite de se mettre en situation d’alerte pour trois fois rien !

L’ESTIME DE SOI

L’estime de soi, par exemple est le résultat d’une auto-évaluation. En permanence, chacun évalue son propre Soi (ses pensées, comportements, ses compétences, ses relations, son image, ses possessions, font l’objet d’une autoévaluation qui se fonde sur une comparaison avec un cadre de référence pourvu de normes sociales spécifique à un environnement, à une culture) et combine ces données pour aboutir à un sentiment de sa propre valeur.

Plus elle sera élevée et stable, meilleure sera notre confiance en nous-même. Si vous faites face à un public, et que vous vous apprêtez à chanter, il n’y a pas que votre performance vocale qui affectera votre confiance en vous.

art oratoire www.kafunel.com Technique-orateur-NB
art oratoire www.kafunel.com Technique-orateur-NB

Certains ont une voix magnifique et se sentent incapables de prendre le micro ! Pourquoi ? Parce que d’autres pensées parasites viennent s’introduire dans l’équation : “Et si les gens me trouvent trop gros ? Mal habillé ? Et s’ils n’aiment pas ma façon d’être ? S’ils me trouvent moche ? Et si mes mouvements manquent d’élégance ? Et si je tombais devant tout le monde ? Et si et si et si…. ?”

Là encore, il ne suffit pas d’avoir confiance en ses compétences artistiques pour se sentir prêt.

Avoir une bonne estime de soi et être rassuré quant aux différents aspects de sa personnalité permet d’éviter une foule de problèmes inutiles qui viennent bloquer l’expression de nos talents !

L’estime de soi et la confiance en soi sont donc très liés.

LA PHOBIE SOCIALE

La phobie sociale est une forme rare et pathologique d’anxiété sociale. Une sorte de timidité puissance mille.

art oratoire
art oratoire

La timidité, qui se traite facilement quant à elle, est un ensemble de mécanismes qui engagent l’inhibition d’une personne alors qu’elle ressent pourtant le besoin d’entrer en interaction avec les autres, comme pour les relations hommes-femmes, les relations professionnelles et les relations artistes/public.

On pourrait dire que le trac en est la manifestation par excellence, tandis que la prise de confiance en soi en serait l’antidote.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here