Les changements techniques à venir sur la sortie de WordPress 5.5 qui est prévue le 11 août 2020 ! 🧡💙

Selon l’équipe de développement du cœur WP, WordPress 5.5 se présente par l’étendue de ses modifications comme la plus importante version de WordPress jamais sortie ! 💥

En tant qu’utilisatrice ou utilisateur, vous pourrez profiter de la fonctionnalité de mise à jour automatique des extensions et des thèmes, de l’arrivée du répertoire de blocs, des plans de site XML natifs, du chargement différé (lazy loading) des images, ainsi que des toutes dernières nouveautés de Gutenberg. En tant que développeuse ou développeur, vous y  165 améliorations et nouvelles fonctionnalités310 correctifs de bugs et bien plus encore !

Bien entendu, tout cela induit les changements de code dans le cœur du CMS, ce qui pourrait vous demander d’effectuer des modifications dans le code de votre site, de vos thèmes ou de vos extensions.

Dans cet article, nous nous concentrerons justement sur les changements techniques majeurs de cette nouvelle version.

Accessibilité

Sur les 34 améliorations et nouvelles fonctionnalités liées à l’accessibilité, notons particulièrement que les personnes développant des thèmes WP sont encouragées à déclarer leur support de la fonctionnalité navigation-widgets afin d’améliorer la sémantique et l’accessibilité de leur thème.

En déclarant le support de cette fonctionnalité, tous les widgets natifs qui servent à afficher des listes de liens seront encapsulés dans un élément disposant les changements d’un attribut aria-label généré automatiquement et reprenant le titre du widget afin de le décrire aux technologies d’assistance.

Les changements techniques à venir sur WordPress 5.5🧡💙

Pour en savoir plus, consultez la note de développement suivante (en anglais) :

Accessibility improvements to widgets outputting lists of links in 5.5

Mise à jour automatique des thèmes et des extensions

La nouvelle équipe « core-auto-updates » de WordPress a travaillé pendant environ 5 mois pour introduire une toute nouvelle interface permettant de gérer la mise à jour automatique des thèmes et des extensions. L’activation de la fonctionnalité se fait thème par thème et extension par extension, car elle est désactivée par défaut.

Dans les notes de développement suivantes, vous en apprendrez davantage sur comment travailler et crocheter cette nouvelle interface, les notifications e-mail envoyées après mise à jour, les informations relatives affichées dans l’écran de Santé du site.

Et si vous développez des extensions qui ne sont pas hébergées sur le répertoire officiel WordPress.org, vous devriez également les consulter afin de voir comment rendre votre extension compatible avec le nouveau système de mise à jour automatique.

Ces dev notes sont consultables ci-dessous, en anglais :

Controlling Plugin and Theme auto-updates UI in WordPress 5.5

Controlling Plugin and Theme auto-update email notifications and Site Health infos in WP 5.5

Outil de personnalisation

Sur les 7 modifications de l’outil de personnalisation, les personnes développant des thèmes devraient prendre note de la façon dont les logos personnalisés sont mis en lien sur la page d’accueil et sur le nouveau filtre d’attributs de l’image de logo.

Themes: changes related to get_custom_logo() in WordPress 5.5

Éditeur (Gutenberg)

Le développement de l’éditeur a continué son évolution rapide depuis la version 5.0 de WordPress. Aujourd’hui, la version 8.5 de Gutenberg a été intégrée dans WordPress 5.5, ce qui fait 10 versions de Gutenberg de différence avec la version qui avait été intégrée dans WordPress 5.4 en mars dernier ! WordPress 5.5 comprend donc les versions  7.67.77.87.98.08.18.28.38.4 et 8.5, mais aussi des correctifs et des améliorations de performance ayant été faits sur les versions 8.6 et 8.7 de Gutenberg.

L’annonce de sortie de WordPress 5.5 Beta 1 (en anglais) met en évidence la plupart des nouvelles fonctionnalités et améliorations de ces différentes versions de Gutenberg. Notons particulièrement l’édition en direct des images, la prévisualisation du rendu pour plusieurs appareils différents, le nouveau répertoire de blocs et bien d’autres améliorations pour une expérience plus efficace et fluide.

Block API Updates in 5.5

Block Patterns in WordPress 5.5

Editing Images in the Block Editor

New Block Tools on WordPress 5.5

Various changes to WordPress React Components in WordPress 5.5

Proposed Block Directory guidelines

You can now add your own plugins to the Block Directory

Médias

WP 5.5 implémente 26 modifications concernant les médias, à commencer bien sûr par l’arrivée dans le cœur WordPress du chargement différé (lazy loading) natif (et par défaut) des images. Consultez cette note pour en savoir plus sur cette fonctionnalité et sur la façon d’interagir avec si vous êtes développeur ou développeuse.

Lazy-loading images in 5.5

API REST

36 mises à jour de l’API REST sont livrées avec WP 5.5, avec de nouveaux points de terminaison et d’autres qui ont été modifiés, de modifications de paramètres et de schémas JSON, l’ajout de liens vers la documentation de l’API dans les retours de celle-ci, de nouvelles fonctions, des modifications CORS, la nouvelle fonction register_theme_feature() et ses paramètres, et autres modifications diverses.

REST API changes in WordPress 5.5

Register theme feature API

Plans de sites XML

La nouvelle fonctionnalité de plan de site XML (sitemap.xml) est introduite par WordPress 5.5. Consultez les notes suivantes pour en apprendre davantage sur l’ajout, la suppression et la modification de plans de sites personnalisés, mais aussi l’exclusion de publications de vos plans de sites, la désactivation complète de la fonctionnalité, ainsi que sur les nouvelles classes, fonctions, crochets d’actions et autres filtres.

New XML Sitemaps Functionality in WordPress 5.5

New esc_xml() function in WordPress 5.5

Autres mises à jour techniques

Les changements techniques à venir sur WordPress 5.5
Les changements techniques à venir sur WordPress 5.5

Un article regroupe également des modifications diverses et variées, dont notamment :

A lire aussi  Les changements techniques à venir dans WordPress 5.4

  • La mise à jour des extensions est maintenant possible simplement en téléversant un nouveau fichier ZIP
  • Il est maintenant possible de définir un terme de taxonomie par défaut pour chaque type de taxonomie personnalisé en utilisant le filtre default_category_post_types
  • Application d’une valeur par défaut pour comment_type
  • Mise à jour des bibliothèques externes PHPMailer, SimplePie, Twemoji, Masonry, imagesLoaded, getID3, Moment.js, et clipboard.js
  • Les fonctions de chargement de fichiers modèles telles que get_header, get_footer ou get_template_part permettent maintenant de passer une variable via le nouveau paramètre $args
  • WordPress tentera maintenant de retirer la validation du cache des fichiers PHP lorsque le cœur WP, les extensions ou les thèmes sont mis à jour, avec la fonction wp_opcache_invalidate()
  • Les développeuses et développeurs de thèmes peuvent maintenant filtrer le titre des pages d’archives
  • Présentation du nouveau paquet createInterpolateElement
  • Présentation des fonctions de gestion de l’environnement de votre site internet avec notamment wp_get_environment_type()
  • Mise à jour finale des dashicons avec l’introduction de toute une série de nouvelles icônes. À noter que les dashicons seront bientôt remplacés par le futur composant Icon
  • Amélioration PHP diverses

Vous pouvez consulter ces notes de développement (en anglais) pour plus de détails concernant ces modifications :

Miscellaneous Developer Focused Changes in WordPress 5.5

External Library updates in WordPress 5.5: call for testing

Passing arguments to template files in WordPress 5.5

Opcode Cache Invalidation in WordPress 5.5

Filtering archive page headings in WordPress 5.5

Introducing createInterpolateElement

New wp_get_environment_type() function in WordPress 5.5

WordPress 5.5: Better fine grained control of redirect_guess_404_permalink()

New CSS styles for buttons with disabled state in WP 5.5

WordPress 5.5: Better fine grained control of redirect_guess_404_permalink()

New CSS styles for buttons with disabled state in WP 5.5

WordPress 5.5: Better fine grained control of redirect_guess_404_permalink()

New CSS styles for buttons with disabled state in WP 5.5

New CSS styles for buttons with disabled state in WP 5.5

Dashicons in WordPress 5.5 (the final update)

PHP related improvements & changes: WordPress 5.5 edition

Et pour finir, un petit florilège de modifications diverses et variées

Cela fait en tout 306 correctifs, 157 améliorations et nouvelles fonctionnalités et 12 tâches de gestion courante qui ont été marqués comme étant clôturés dans le jalon 5.5 de WordPress.

Nous souhaitons également mettre en évidence quelques changements qui n’ont pas fait l’objet de notes de développement spécifiques (cliquer sur le numéro de ticket pour accéder au ticket en question sur Trac) :

Commentaires : le calcul des nombres de commentaires et de la pagination a été corrigé pour les commentaires non approuvés – #8973
Commentaires : get_comment_count() retourne maintenant toujours un entier numérique, quelque soit l’état du commentaire – #48093
Outil de personnalisation (customizer) : l’interface de l’outil de personnalisation s’adapte maintenant en fonction des couleurs alternatives éventuellement choisies pour l’interface d’administration – #50547
Internationalisation : des crochets ont été ajoutés pour le filtrage par text-domain des chaînes traduisibles – #49518
Médias : sanitize_file_name() nettoie désormais correctement les noms de fichier et supprime leurs accents – #22363
Menus : les réglages des menus sont maintenant directement affichés lors de la création d’un nouveau menu – #44286
Menus : les termes de taxonomies n’ayant aucune publication s’affichent maintenant dans les résultats de la recherche lors de l’ajout d’éléments dans les menus de navigation – #45298
Options, API WordPress.org : les valeurs de métadonnées par défaut sont maintenant supportées – #43941
Widgets : les widgets utilisant des tailles d’images personnalisées affichent maintenant correctement leur légende éventuelle – #50160


Pour rappel, la sortie de WordPress 5.5 est prévue le 11 août 2020. Vous pouvez d’ores et déjà la tester en version Release Candidate en installant l’extension officielle WordPress Beta Tester puis en allant dans ses réglages et en cochant la case Beta/ version de développement puis en mettant à jour votre installation de façon classique.

WordPress Beta Tester

Laisser un commentaire