Les éditions « Maguilen » du Sénégal ont remporté le prix de la 17e Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK), a constaté l’APS. 

La récompense, composée d’un trophée et d’une enveloppe financière d’un montant d’un million de francs CFA, a été remise jeudi par le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop au lauréat, directeur général de cette maison d’édition sénégalaise, l’écrivain Alioune Badara Bèye.  

Le dramaturge sénégalais se dit « fier » de cette distinction, résultat d’un travail d’équipe selon lui.

 Il est largement revenu sur l’évolution de cette maison d’édition créée en 1990 et baptisée du nom de Philippe Maguilen Senghor, fils du président-poète Léopold Sédar Senghor, décédé à Dakar lors d’un accident.  

Elle ne disposait même pas de bureau à ses débuts, a dit Alioune Badara Bèye.

« On était que trois personnes à la création et nous logions dans la maison de notre secrétaire de l’époque. J’ai reçu ce prix avec fierté et humilité, parce que je sais que c’est un travail d’équipe », a-t-il déclaré. 

« J’ai été parmi les premiers éditeurs sénégalais avec l’écrivain Fodé Dione et la directrice des NEAS Aminata Sy à être formé à Tunis (en Tunisie), de 1990 à 1998, puis à Bordeaux, en France », souligne l’auteur de la pièce de théâtre « Nder en flammes » (1990).  

L’édition « est un métier à apprendre », affirme-t-il, soulignant que les éditions ’’Maguilen’’ avaient débuté avec des genres peu privilégiés à l’époque, à savoir le théâtre et la poésie.  

Elles sont aujourd’hui dirigées « par une équipe jeune, après une maturité acquise au fil des années et un accord de coopération et de diffusion avec les éditions Michel Lafont », basées en France. 

 « J’ai mis l’accent au début sur la poésie et le théâtre parce que beaucoup croyaient qu’ils ne sont pas rentables », se souvient l’éditeur de plusieurs anthologies de la poésie dont la toute première de la maison « L’anthologie de poésie anti-apartheid », publiée en 1991.  

Le catalogue de la maison d’édition « Maguilen » compte désormais entre 150 et 200 livres de différents genres. 

 Selon son directeur général, les éditions ’’Maguilen’’ préparent la sortie d’une anthologie de poésie de jeunes de moins de 20 ans originaires des régions de Bambey, Saint-Louis et Ziguinchor, sans en préciser la date de sortie.  

Trois anthologies de poésie d’auteurs de la République du Congo, de la Gambie et de la République de Guinée publiées par les éditions ’’Maguilen’’ avaient déjà été mises sur le marché lors de la dernière Journée de l’écrivain africain, le 7 novembre dernier.  

L’écrivain salue le soutien de l’Etat avec la mise en place du Fonds d’aide à l’édition, basée selon lui sur une politique éditoriale bien déterminée. 

« La demande est aujourd’hui très forte, nous recevons en moyenne 200 manuscrits. Les jeunes écrivent très bien et les femmes avec leur sensibilité en plus », dit-il. 

 Les éditions « Maguilen » n’en sont pas à leur première récompense, elles avaient reçu en 2009 le prix international de la Francophonie pour l’édition, devant des maisons marocaines et tunisiennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici