Au gré des mises à jour et des installations de nouveaux logiciels, un ordinateur peut vite saturer à cause du manque d’espace sur le disque dur ou de mémoire vive insuffisante. Au lieu de choisir l’option coûteuse de changer de matériel, il peut être nécessaire d’effectuer régulièrement un nettoyage complet de son ordinateur à la recherche des applications inutilisées voire indésirables. Pour ce faire, la rédaction de Kafunel vous propose une sélection des 10 meilleurs logiciels gratuits pour alléger son ordinateur en toute simplicité !

Sommaire

1. Introduction

2. Eviter les installations non souhaitées

3. Désinstaller, oui… mais quoi ?

4. Les ténors de la désinstallation

5. Les tout-en-un

6. Et pour macOS ?

Les logiciels que l’on n’a pas ouverts depuis plusieurs mois ou ceux installés à notre insu peuvent rapidement ralentir le système de plusieurs manières : alourdir le disque dur ou la mémoire vive en se lançant au démarrage et en ajoutant de nouvelles entrées inutiles au Registre.

Le résultat peut vite devenir gênant entre les ralentissements à répétition ou un démarrage qui laisse le temps d’aller préparer son café.

Pour remédier à cela, il est possible de se tourner vers les outils proposés par Windows comme l’outil de désinstallation ou celui de nettoyage.

Cependant ils peuvent s’avérer vite incomplets à cause du manque de fonctionnalités : traitement par lots, informations complémentaires sur les programmes ou encore un nettoyage du système trop superficiel.

Pour aller plus loin, voici une revue d’effectif des meilleurs outils gratuits pour nettoyer son ordinateur sous Windows et sous macOS !

Eviter les installations non souhaitées
Désinstaller, oui… mais quoi ?
Les ténors de la désinstallation
Les tout-en-un : le nettoyage en plus
Et pour macOS ?

Et vous, quels logiciels utilisez-vous pour alléger votre ordinateur ?

Page suivante >

Publicités

Laisser un commentaire