Les supporters de l’OM punis par l’UEFA

0
272

La direction de l’Olympique de Marseille se savait dans le viseur des instances disciplinaires de l’UEFA, et sait désormais à quoi s’en tenir. L’autorité européenne du football a interdit le club phocéen du soutien de ses supporters à l’extérieur pour ses deux prochains matches.

A lire aussi: Ligue des champions: L’UEFA ferme Auteuil !

Le jeudi 5 avril prochain, du côté de Leipzig, l’Olympique de Marseille ne pourra pas compter sur ses supporters en quart de finale aller de Ligue Europa. Car selon les informations de La Provence, la sanction de l’UEFA (Union européenne de football association) est tombée ce jeudi après-midi à l’encontre des Ciel et Blanc.

Déjà placé dans le collimateur de l’instance dirigeante suite aux débordements intervenus à Guimaraes à l’automne dernier, avec envahissement de terrain avant le désormais célèbre coup de pied de Patrice Evra, le club olympien avait vu ses fans franchir à nouveau la ligne blanche le 15 mars dernier, lors du huitième de finale retour de Ligue Europa sur la pelouse de l’Athletic Bilbao.

Des incidents avaient éclaté autour de San Mamés, et plusieurs fumigènes avaient ensuite été utilisés dans l’enceinte, ce qui est rigoureusement interdit par le règlement. De fait, outre une amende de 30.000 € à régler, l’OM sera privé de ses supporters pour ses deux prochains déplacements européens, à commencer par le voyage en Autriche donc.

Ce sera ensuite le cas en demi-finale, si qualification il y a. Dans le cas contraire, le premier déplacement européen des Marseillais, en C1 ou C3, en phase de poules ou lors d’un tour préliminaire, sera opéré dans les mêmes conditions.

Il existe bien un moyen de se soustraire au deuxième match d’interdiction de déplacement des supporters, puisque l’UEFA a soumis sa sanction à une durée de deux ans. Il faudrait pour cela que Rudi Garcia et ses hommes ne participent pas à une coupe d’Europe sur les deux prochaines années.

Reste donc à se faire éliminer contre le RB Leipzig, et à tout faire ensuite pour éviter une qualification européenne via le championnat ou les coupes nationales… Mais cette option n’est évidemment pas envisageable.

Laisser un commentaire