L’ex-VP gambienne citée dans une enquête financière

0
200
L’ancienne vice-présidente de Gambie, Isatou Njie-Saidy
L’ancienne vice-présidente de Gambie, Isatou Njie-Saidy

L’ancienne vice-présidente de Gambie, Isatou Njie-Saidy, a été citée lundi comme la signataire d’un compte bancaire pour la fondation « Operation Save a Baby » (Sauver un bébé) lancée par l’épouse du président Yahya Jammeh, Zeineb Jammeh.

L’information a été révélée par le Directeur général de Guaranty Bank Trust (GTBank) Gambia Limited, Bolaji Ayodele, qui témoignait devant la commission d’enquête mise en place pour examiner les transactions financières du président Jammeh et ses proches collaborateurs, au cours de ses 22 ans de « règne dictatorial ».

« Le compte a été ouvert en 2015 », a déclaré le patron de GTBank, ajoutant que la vice-présidente figurait parmi les personnes qui ont apposé leurs signatures sur le compte. Il a également révélé que la Première dame avait d’autres comptes logés dans sa banque, y compris des comptes en devises.

La révélation de lundi serait la première à impliquer l’ex-Vice-présidente depuis le début de l’enquête après le départ de Jammeh en exil en Guinée Equatoriale en janvier.

Madame Njie-Saidy est toujours dans le pays, malgré toutes les casseroles laissées par l’ancien régime. On ne sait pas encore si elle sera ou pas convoqué par la Commission pour répondre aux questions relatives auxdits comptes.

En attendant, son ancien patron (Jammeh) a été convoqué pour faire face à la Commission à Banjul, mais rien n’est clair quant à savoir s’il répondra à cette convocation.

Laisser un commentaire