Les douanes américaines demandent désormais les comptes de réseaux sociaux aux visiteurs. [Reuters]
Les douanes américaines demandent désormais les comptes de réseaux sociaux aux visiteurs. [Reuters]

Les voyageurs qui voudront se rendre aux Etats-Unis vont bientôt devoir fournir leurs identités sur les réseaux sociaux, ainsi que leurs adresses e-mail, selon un projet du département d’Etat américain publié vendredi.

La mesure devrait concerner les personnes souhaitant obtenir un visa de tourisme ou immigrer. Elle n’affectera en revanche pas les voyageurs diplomatiques ni les responsables gouvernementaux. Le programme d’exemptions de visas (ESTA), dont bénéficient une quarantaine de pays dont la Suisse, n’est pas mentionné.

Dix millions de personnes devraient être concernées chaque année. Elle devront préciser sur quels réseaux sociaux elles sont inscrites et fournir « les identifiants utilisés (…) sur ces plateformes au cours des cinq ans précédant la date de la demande ».

Numéros de téléphone et adresses e-mail

« D’autres questions portent sur les numéros de téléphone, adresses de courriels et voyages à l’étranger », selon le document publié par le Journal Officiel américain. Ces modifications devraient être approuvées fin mai.

Les personnes souhaitant se rendre aux Etats-Unis étaient déjà invitées depuis décembre 2016 à fournir aux douanes leurs identifiants sur les réseaux sociaux, mais à titre facultatif.

>> Lire: Les Etats-Unis demandent les comptes des réseaux sociaux aux touristes

Publicités

Laisser un commentaire