Le président de la République a réitéré jeudi son ambition de « renforcer l’action de l’Etat en mer afin de garantir l’exploitation optimale de notre potentiel halieutique et nos ressources offshore ».

A lire aussi: Le rôle de la contribution du Mobile au PIB au Cameroun en 2017 (Interview)

« C’est le sens de la mise en œuvre d’un plan global d’équipement qui permettra, à terme, de renforcer la place de la Marine dans notre dispositif opérationnel en matière de sécurité et de sûreté maritimes », a dit Macky Sall.

Il s’exprimait lors de la cérémonie de baptême du patrouilleur « Fouladou ».

« Principale plateforme porteuse, la Marine nationale devra fédérer, ainsi, l’action des administrations compétentes sur l’ensemble du spectre opérationnel des missions en mer, pour une meilleure efficience de l’Action publique », a dit le chef de l’Etat dont le discours a été transmis à l’APS.

Le patrouilleur « Fouladou » qui répond « au caractère transnational des menaces maritimes », sera également déployé, « au-delà de nos eaux, pour travailler avec nos partenaires africains et occidentaux ».

« C’est déjà le cas avec la mise en œuvre de l’architecture opérationnelle de sécurité maritime des Etats du Golfe de Guinée et de la stratégie maritime intégrée de la CEDEAO », a ajouté Macky Sall.

A lire aussi: Le protocole d’accord de pêche en « très bonne voie » (Oumar Guèye)

Il a magnifié « le courage, le professionnalisme et le patriotisme des marins dont le rôle capital dans la surveillance de nos côtes et la défense de nos intérêts stratégiques est souvent ignoré du grand public ».

Le chef de l’Etat réaffirmé son « soutien constant » et son « engagement’ à poursuivre son action de modernisation de l’Armée, « levier essentiel dans l’instauration de la paix et de la stabilité de Notre Nation, gage de développement durable ».

Le chef de l’Etat a souligné que le baptême d’un navire de guerre « consiste à lui donner un nom, reflet d’une identité ancrée dans le passé glorieux d’une Nation, et expression vivante de sa souveraineté ».

« Cet acte solennel vise à créer un lien affectif avec le concitoyen et à cultiver chez l’équipage, du navire, les valeurs de patriotisme, d’engagement et de sacrifice suprême », a-t-il dit.

« En portant le choix sur le royaume du Fouladou, pour baptiser ce nouveau patrouilleur, a l’image de ce qui a été fait avec la Casamance, le Sine Saloum, le Ndiambour et le Fouta, l’Etat magnifie les valeurs de refus jadis incarnées par nos terroirs ainsi que l’honneur et l’ouverture qui fondent son existence », a ajouté Macky Sall.

Le chef de l’Etat a rappelé qu’avec « la prééminence des enjeux maritimes à l’échelle mondiale et la découverte d’importantes ressources naturelles dans notre pays, la gestion de notre espace maritime constitue un enjeu capital pour notre Nation ».

C’est pourquoi, il a pris « l’option stratégique de doter la Marine de moyens nécessaires à la prise en charge efficace des défis économiques et sécuritaires liés à la gestion de notre espace maritime ».

« Après l’acquisition des patrouilleurs +Ferlo+ et +Kédougou+, en 2013 et 2014, le +Fouladou+ vient renforcer notre potentiel naval dans l’exécution des missions de l’Etat en mer et de défense des eaux sous-juridiction sénégalaise », a dit Macky Sall.

L’acquisition du patrouilleur a été financée par l’Agence nationale des Affaires maritimes (ANAM), a-t-il précisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici