84 / 100

Manchester City a affronté Chelsea lors de la finale de l’UEFA Champions League cette saison. Rencontrez les finalistes de la Ligue des champions. Manchester City vs Chelsea….

Manchester City vs Chelsea

MANCHESTER CITY (ANGLAIS)

Classement UEFA : 3
meilleur résultat en Coupe d’Europe: finale (2021)
Saison dernière: quarts de finale (L vs Lyon)

Record de la saison : W11 D1 L0 F25 A4
Meilleur buteur: Riyad Mahrez, Ferran Torres (4)
Demi-finales: 4-1 contre Paris
Quarts de finale: 4-2 contre Dortmund
Huitièmes de finale: 4-0 contre Mönchengladbach
Groupe C: gagnants

Chaque homme. But de la ville en route vers la finale
Pourquoi ils peuvent le gagner

Les champions d’Angleterre ont le mordant entre les dents en Europe cette saison.

Leur brillance offensive est établie depuis longtemps, mais ils ont ajouté une plus grande solidité défensive, avec seulement quatre buts concédés au cours de leurs 12 matchs disputés jusqu’à présent.

Si surmonter leur hoodoo de quart de finale a été un coup de pouce à leur confiance en eux, la manière de leur triomphe en demi-finale contre Paris a sûrement banni tout doute sur la capacité de City à aller jusqu’au bout.

Campagne jusqu’à présent

Le point le plus révélateur de la campagne de phase de groupes de City était qu’elle s’est terminée avec le meilleur bilan défensif de la compétition, avec un seul but expédié après l’arrivée de Rúben Dias pour rejoindre un John Stones revitalisé en défense centrale.

ligue des champions edouard mendy
ligue des champions edouard mendy

Après avoir remporté le groupe C, ils ont remporté des victoires à domicile et à l’extérieur contre Gladbach et Dortmund, avant de sceller leur place en finale avec deux magnifiques victoires sur les finalistes de 2020, Paris.

Tactiques de discussion

Josep Guardiola a utilisé un système de faux neuf à bon escient cette saison, avec Riyad Mahrez, Phil Foden, Bernardo Silva, Kevin De Bruyne et même Ilkay Gündoğan, tous à tour de rôle, le fer de lance de l’attaque de City.

Après avoir étouffé les adversaires jusqu’à présent avec leurs pressions incessantes et leurs passes sur des roulettes, les citoyens ne changeront probablement pas d’approche à Porto.

Comme l’a dit Guardiola: « Nous sommes habitués à jouer d’une certaine manière. Nous ne pouvons pas le faire différemment. »

City et Chelsea prêts pour la confrontation finale

Le joueur clé

City a l’embarras de la richesse mais De Bruyne reste leur créateur en chef. Son élégance, sa vision et sa portée de dépassement impeccable – sans parler de ses pistes de conduite et de ses finitions spectaculaires – font de lui l’un des joueurs les plus agréables à regarder dans le football mondial.

Qui est en charge?

En 12 saisons en tant que patron de la première équipe, Guardiola a remporté neuf titres de champion, mais la dernière de ses deux médailles de vainqueur de la Ligue des champions en UEFA Champions League remonte à 2011.

Désormais, il a pour objectif de devenir le sixième entraîneur à remporter l’Européen. Coupe avec deux clubs différents.
Matthew Howarth, homme. Journaliste de la ville

CHELSEA (ENG)

Classement UEFA : 12
meilleurs résultats en Coupe d’Europe: vainqueurs (2012)
Saison dernière: huitièmes de finale (L vs Bayern)

Regardez tous les buts de Chelsea jusqu’à présent

Record de la saison : W8 D3 L1 F22 A4
Meilleur buteur: Olivier Giroud (6)
Demi-finales: 3-1 vs Real Madrid
Quarts de finale: 2-1 vs Porto
Huitièmes de finale: 3-0 vs Atlético
Groupe E: vainqueurs

Pourquoi ils peuvent le gagner

Battu cinq fois seulement depuis que Thomas Tuchel a pris les commandes, Chelsea commence vraiment à se gélifier sous son entraîneur allemand.

Si les joueurs avant peuvent poursuivre leur progression des derniers mois, il n’y a rien – ni personne – à craindre pour Chelsea. Ils ont changé de manager à la mi-saison lorsqu’ils ont remporté ce trophée en 2012, alors qui peut dire que la foudre ne frappera pas deux fois? Leurs récentes victoires contre City leur donnent une raison supplémentaire de croire.

Campagne jusqu’ici

Une phase de groupes presque sans faute, fondée sur une défense solide et le record d’Edouard Mendy dans les buts, a mis Chelsea sur la bonne voie.

ligue des champions 2021
ligue des champions 2021

Ils ont rarement été menacés par l’Atlético tant vanté en huitièmes de finale, puis ont vu se battre contre Porto avant de vaincre le Real Madrid, 13 fois champion, dans les quatre derniers.

Parler de tactiques

Chelsea abordera la finale comme ils l’ont fait à tous les autres matchs sous Tuchel: en étant difficile à briser à l’arrière et en attendant que des chances se présentent à l’autre bout.

A lire aussi

City sera favori, mais Tuchel les a déjà battus deux fois ces dernières semaines – la demi-finale de la FA Cup et la rencontre de Premier League à Manchester – et il traitera cela de la même manière.

La manière de leur victoire contre Madrid montre leur courage, c’est sûr.

Finales précédentes au Portugal

Le joueur clé

N’Golo Kanté a peut-être 30 ans maintenant, mais son influence ne montre aucun signe de diminution. Il remporte des trophées, purs et simples, et son moteur est tout simplement incroyable.

Le milieu de terrain couvre chaque brin d’herbe, perturbe l’opposition – il suffit de demander à Luka Modrić et Toni Kroos – et gaspille rarement le ballon. Il n’est pas étonnant que son armoire à trophées soit bombée.

Qui est en charge?

Premier homme à mener deux clubs différents à des finales successives de l’UEFA Champions League, Tuchel est une révélation depuis sa nomination en janvier.

Il a remporté des titres consécutifs en France avec Paris et a atteint la finale la saison dernière , après avoir eu du succès en Allemagne avec Dortmund avant cela.

Jon Phipps, journaliste de Chelsea

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here