Si les clous de girofle constituent un remède traditionnel pour engourdir les nerfs, c’est que le principal composé chimique de cette épice est l’eugénol, un anesthésique naturel.

Mais l’huile essentielle de girofle doit être utilisée avec précaution. La verser directement sur une zone douloureuse peut en fait aggraver la douleur si elle entre en contact avec le tissu gingival sensible ou la langue.

Mettez plutôt deux gouttes d’essence de girofle sur une boule de coton et placez-la contre la dent jusqu’ à ce que la douleur diminue. Vous pouvez aussi utiliser un peu de clou de girofle en poudre ou placer un clou de girofle entier sur la dent.

Mâchez un peu le clou entier pour libérer son huile et gardez-le en place jusqu’ à une demi-heure ou jusqu’ à ce que la douleur diminue.

Remède contre le mal de dents : la pâte de gingembre et de poivre de Cayenne

Mélangez une dose égale de ces deux épices avec assez d’eau pour faire une pâte.

Roulez une petite boule de coton dans cette pâte jusqu’à saturation, puis placez-la sur votre dent en évitant les gencives et la langue.

Laissez-la jusqu’ à ce que la douleur s’estompe – ou aussi longtemps que vous pouvez la supporter (la concoction est susceptible de brûler).

Vous pouvez aussi essayer ces épices séparément, car ce sont des analgésiques puissants. La principale composante chimique du poivre de Cayenne, la capsaïcine, aide à empêcher les messages de douleur d’atteindre le cerveau.

Remède contre le mal de dents : l’eau salée

Faites fondre 5 ml (1 c. à café) de sel dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante pour un bain de bouche antidouleur (qui peut aussi soulager un mal de gorge) qui nettoiera les débris irritants et aidera à réduire l’inflammation.

Faites tourner le bain de bouche pendant environ 30 secondes avant de la recracher.

L’eau salée nettoie la zone autour de la dent et aspire une partie du liquide qui cause l’enflure.

Répétez ce traitement aussi souvent que nécessaire.

Laisser un commentaire