Dans les Archives du Quotidien national « Le Soleil » , un fait divers retient l’attention. « ENVOYÉ » POUR TUER YOUSSOU NDOUR, Mbaye Binta Thiam poignarde le sosie du chanteur. Quelle mouche a bien pu piquer Mbaye Binta Thiam au point de vouloir attenter à la vie de Youssou Ndour ?
Table des matières
Mbaye Binta Thiam poignarde le sosie du chanteur
Lui seul le sait. Le « roi du mbalakh », qui était sa principale cible, l’a échappé belle, sauvé par sa tournée qu’il effectuait en Allemagne au moment des faits qui se sont déroulés en 1992.
Pour mettre en œuvre son dessein macabre, Mbaye Binta s’est introduit au siège de la Saprom, maison de production de Youssou Ndour sise à Castors.
Armé de deux couteaux, il était décidé à mettre fin aux jours du « roi du mbalakh ».
A lire aussi
- Youssoupha Ndiaye raconte la victoire du Sénégal au tournoi de football des jeux de l’amitié en 1963
Malheureusement, le jour des faits, il tombe sur Abdou Makham Diarra, dont la grande ressemblance avec l’enfant de la Medina a failli lui coûter la vie.
Sans même se poser mille questions, Mbaye Binta lui assène plusieurs coups de couteau.
Grièvement blessé, il parviendra à tenir sur ses jambes et à se réfugier dans les toilettes avant de s’évanouir.
Il est aussitôt évacué au Cto puis à l’hôpital Principal où il est admis d’urgence au bloc opératoire.
« ENVOYÉ » POUR TUER YOUSSOU NDOUR
Mbaye Binta qui croyait avoir assassiné le chanteur avait profité de l’arrivée des premiers secours alerté par les travailleurs, pour prendre ses jambes à son cou sans laisser la moindre trace.
En réalité, il s’était trompé de cible, puisque Youssou Ndour n’était pas sur les lieux. Plus tard, Mbaye Thiam se constituera prisonnier à la Brigade de la gendarmerie de la Foire. Sur place, il avoue avoir tué Youssou Ndour.
Surpris par sa réaction, les gendarmes enquêteurs le conduisent manu militari sur les lieux du crime pour s’assurer de la véracité de ses déclarations.
A lire aussi
Ils se rendront compte que c’est le sieur Diarra qui avait pris les coups de couteau à la place de son patron.
Les gendarmes ne sauront malheureusement pas ce qui a pu pousser Mbaye Binta Thiam à vouloir mettre fin aux jours du « roi du mbalakh ».
Pour ses motivations également, on n’en saura pas grand-chose puisqu’il déclarera tout simplement avoir été engagé pour faire ce boulot sans donner l’identité du commanditaire.
Par Kafunel Avec Samba Oumar FALL
(Sources, le soleil du 7 juillet 1992)