Basketball www.kafunel.com Ogwumike et Williams ne pourront jouer pour le Nigeria
Basketball www.kafunel.com Ogwumike et Williams ne pourront jouer pour le Nigeria
83 / 100

Basketball  2021. Ogwumike et Williams ne pourront jouer pour le Nigeria. Nneka Ogwumike et Elizabeth Williams ne joueront pas pour le Nigeria aux Jeux olympiques (JO) de Tokyo après que le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté leur appel.

Ogwumike et Williams ne pourront jouer pour le Nigeria

Les joueuses de la WNBA avaient demandé au TAS de leur accorder une indemnité provisoire et de les ajouter à la liste des joueurs pour les Jeux de Tokyo jusqu’à ce qu’une audience puisse avoir lieu.

La semaine dernière, la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) avait informé les deux joueuses que leur demande de jouer pour le Nigeria avait été rejetée parce qu’elles avaient joué trop longtemps pour le programme national américain.

« La FIBA prend acte de la décision prise aujourd’hui par le TAS de rejeter la demande de mesures provisoires », a publié l’organisation de basket-ball sur son site web.

Liste des joueurs nigérians présentée pour les JO de Tokyo

La FIBA a précisé que les deux joueuses ne figuraient pas sur la liste des joueurs nigérians présentée pour les JO de Tokyo.

Nneka Ogwumike et ses sœurs ont la double nationalité américaine et nigériane, et estimaient qu’elles devaient pouvoir représenter le pays au Japon.

Leurs parents, Peter et Ify, sont tous deux nés au Nigeria et sont venus aux États-Unis avant la naissance de leurs filles.

L’entraîneur du Nigeria, Otis Hughley Jr, estime qu’elles auraient dû être autorisées à jouer. Il a lancé un appel après la défaite contre les États-Unis, dimanche, pour qu’elles soient autorisées à jouer.

Elizabeth Williams a joué ce match d’exhibition, mais Nneka Ogwumike et sa sœur Chiney ne l’ont pas fait. Elles étaient sur le banc pour encourager leurs coéquipières.

« Donnez-leur l’opportunité d’aider à développer le jeu », a clamé Otis Hughley Jr.

Sa préoccupation sur le fait que la raison des refus de la FIBA

« Ce continent serait tout simplement bouleversé pour le basket. Dans le bon sens du terme, vous n’avez aucune idée du nombre de vies qui seraient touchées et changées pour toujours. »

Il a déclaré sa préoccupation sur le fait que la raison des refus de la FIBA provenait d’autres pays qui pensent avoir une chance de médaille.

« Ils n’ont pas prévu que nous soyons dans cette position », a déclaré l’entraîneur. « Il y a donc des choses qui se passent que personne ne voit et dont personne ne parle. Cela fait obstacle à l’intégrité. Ça va rattraper celui qui fait ça. C’est complètement faux. Je sais que la FIBA vaut mieux que cela. J’en fais partie depuis longtemps, c’est une grande organisation ».

Chiney Ogwumike avait déjà été autorisée par la FIBA à jouer avec le Nigeria en tant que joueuse naturalisée. Chaque pays a droit à un joueur naturalisé dans son effectif.

Gagné aucun match aux JO depuis que le Nigeria s’est incliné 1-5

La plus jeune des sœurs Ogwumike, Erica, fait partie de l’effectif nigérian. Aucune nation africaine n’a gagné un match aux JO depuis que le Nigeria s’est incliné 1-5 aux Jeux d’Athènes en 2004.

Nneka Ogwumike et Elizabeth Williams ont reçu l’autorisation de l’USA Basketball de jouer pour le Nigeria. Habituellement, les joueurs qui participent pour les États-Unis à des événements majeurs de la FIBA après leur 17e anniversaire ne sont pas autorisés à commencer à jouer pour un autre pays.

Nneka Ogwumike a participé, pour les États-Unis, à la Coupe du monde 2018, au cours de laquelle les Américains avaient battu le Nigeria en quart de finale.

A lire aussi

Elle avait espéré faire partie de la liste américaine pour Tokyo, mais a été écartée de l’équipe après une blessure au genou contractée au début du mois dernier.

Par Kafunel avec AFP

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here