Open d’Australie: Berdych, de bons souvenirs pour Federer

0
399
Le Tchèque Tomas Berdych face à l'Italien Fabio Fognini lors de l'Open d'Australie, le 22 janvier 2018 à Melbourne
Le Tchèque Tomas Berdych face à l'Italien Fabio Fognini lors de l'Open d'Australie, le 22 janvier 2018 à Melbourne

Tomas Berdych, son adversaire en quarts de finale de l’Open d’Australie, mercredi à Melbourne, rappelle de bons souvenirs à Roger Federer: c’est en écrasant le Tchèque au troisième tour qu’il avait commencé à croire très fort au titre l’an passé.

Ce soir-là, le Suisse avait donné une éblouissante démonstration, alors que même ses supporteurs craignaient que son parcours ne s’arrête là, après six mois d’arrêt.

Berdych s’accroche bien sûr à d’autres précédents: ses six victoires (sur 25 rencontres) sur l’ex-N.1 mondial, et surtout les deux remportées en Grand Chelem (sur 9) à Wimbledon 2010 et à l’US Open 2012. Mais son dernier face-à-face victorieux contre le Suisse remonte à 2013, soit huit matchs perdus d’affilée depuis.

Le Tchèque, l’un des joueurs les plus réguliers de la décennie au plus haut niveau, a souffert l’an dernier de problèmes de dos qui l’ont fait sortir du top 10 (20e actuellement) pour la première fois depuis 2010. En Australie, il semble se rapprocher de son meilleur niveau. Sa victoire au troisième tour sur l’Argentin Juan Martin Del Potro, à qui il n’a laissé que huit jeux, a impressionné.

– Chung-Sandgren, le quart surprise –

Federer s’est promené dans un tableau dégagé et n’a pas perdu un seul set. Il a eu l’avantage de jouer trois de ses quatre matches en nocturne (et l’autre un après-midi où il ne faisait pas chaud). C’est donc un champion à 100% de ses forces que Berdych devra affronter.

Le dernier quart de finale masculin est l’un des plus surprenants de l’histoire: Tennys Sandgren (97e) contre Chung Hyeon (58e). Aucun des deux n’était attendu aussi loin, mais les deux hommes n’ont pas le même statut.

L’Américain de 26 ans est un inconnu qui n’avait jamais gagné un match dans un tournoi majeur et n’en revient pas d’avoir battu deux top 10, Stan Wawrinka (8e) et Dominic Thiem (5e). Chung est un jeune de 21 ans qui confirme les espoirs placés en lui. Il sera largement favori après ses victoires sur Alexander Zverev et Novak Djokovic.

Dans le tableau féminin, les deux duels au menu des demi-finales seront des oppositions de style au résultat incertain: la Roumaine Simona Halep, N.1 mondiale, tentera de repousser les assauts de la grande Tchèque Karolina Pliskova (6e). Le défi que devra relever l’Allemande Angelique Kerber, 16e mondiale, mais ex-N.1 et de retour en forme, sera du même ordre face à la puissante Américaine Madison Keys (20e), finaliste du dernier US Open.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici