87 / 100

Origine et historique du papayer. La papaye est le fruit comestible du papayer, un arbre originaire du Mexique. Le papayer ou fruit des anges est un grand arbre vivace de trois à huit mètres de hauteur appartenant à la famille des caricacées. Il est originaire du Mexique, mais on le rencontre un peu partout, dans les pays tropicaux.

La papaye est une source de fibres alimentaires21 (2,7 g de fibres pour ½ fruit) et peut aider à satisfaire l’appétit en apportant rapidement une sensation de satiété12. Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon.

La papaye est une baie ovoïde ou arrondie, de 21 à 31 cm de long, dont la pulpe est comestible. Elle pèse environ 1 kg (et parfois jusqu’à 5 kg). Elle renferme de nombreuses graines noires entourées d’un mucilage. À maturité, les papayes sont vert jaunâtre, et leur chair juteuse est jaune orangé et peut être d’une autre couleur.

Papaye, Origine et historique

Il existe plusieurs variétés de papayers qui ont été génétiquement modifiées par transgénèse pour résister au virus des taches en anneaux du papayer, grâce à un mécanisme d’interférence par ARN2,3,4.

papaye est le fruit comestible du papayer, un arbre originaire du Mexique-Capture
papaye est le fruit comestible du papayer, un arbre originaire du Mexique-Capture

Ces papayes connues sous les noms de ‘Rainbow’ ou ‘SunUp’, sont autorisées à la culture seulement aux États-Unis (Hawaï) et à l’importation au Japon et au Canada. Des essais au champ ont aussi été autorisés en Thaïlande ou en Australie.

Papayes www.kafunel.com sur l'arbre
Papayes www.kafunel.com sur l’arbre

D’autre part, des variétés de papayers de types hermaphrodites forment des papayes plutôt plus allongées et de chair jaune à orangé tandis que les variétés dioïques, comme le type sauvage, font des papayes plus oblongues et de chair orangé à rouge et qui sont plus savoureuses car plus parfumées. Il est aussi possible de confire des morceaux de papaye.

Alimentation

Som_tam_pu
Som_tam_pu
  • Il sert de base aussi à la salade thaï, le som tam ou vietnamienne gỏi
  • Le latex de la papaye verte peut aussi être utilisé dans la fabrication du chewing-gum.
  • La papaïne présente dans la papaye verte permet d’attendrir la chair de poulpe en la faisant mariner avec des morceaux de papaye verte.

Usages traditionnels

À l’époque précolombienne, les peuples caraïbes employaient le fruit vert en cataplasme contre les zones rougies de la peau et contre les troubles gastro-intestinaux.

Pour attendrir la viande crue, ils l’enveloppaient dans des feuilles de papayer avant de la consommer. Cet usage est longtemps resté une tradition aux Antilles.

Papaya_sunset
Papaya_sunset

Dans toutes les Caraïbes, les graines et le latex du fruit sont conseillés comme vermifuge. Le jus du fruit ou une infusion des feuilles est traditionnellement recommandé dans les affections hépatiques, les dyspepsies, les coliques et les ulcères de l’estomac.

Papaye - www.kafunel.com - coupe entière
Papaye – www.kafunel.com – coupe entière

En usage externe, le fruit écrasé est appliqué sur les furoncles, les abcès. Le latex appliqué sous forme d’hydrogel sur les brûlures favorise la guérison.

Papaye, 50 à 70 cm de long, soigne les troubles hépatiques

Le tronc du papayer est droit et tubulaire. À l’extrémité, on rencontre des feuilles palmées et pétiolées de 50 à 70 cm de long. Ses fleurs, de couleur jaune-verdâtre apparaissent en été. Les mâles et les femelles sont sur des pieds différents.

Son fruit, la papaye, est une grosse baie, jaune ou orangée, de plus de 15 cm de longueur et pesant jusqu’à cinq kilos. La papaye contient plusieurs graines gris foncé. À noter que seuls les papayers femelles donnent des fruits.

Autrefois, les autochtones des Caraïbes se servaient de la papaye pour traiter les abcès et rougeurs de la peau et éliminer les troubles gastro-intestinaux.

Ils utilisaient les graines et le suc blanchâtre comme vermifuge tandis que le jus de papaye et la tisane des feuilles pour soigner les troubles hépatiques, les dyspepsies et les ulcères de l’estomac.

Le papayer (tronc, feuille et fruit) renferme du latex blanchâtre. Ce suc est réputé pour ses vertus médicinales à cause des enzymes et alcaloïde qu’il renferme.

Par ailleurs, ce fruit exotique est riche en vitamine Avitamine Caminoacidesacides aminéscaroténoïdes dont le lycopène, la lutéine et le bêta-carotène.

Propriétés et bienfaits du papayer

papaye / www.kafunel.com
papaye / www.kafunel.com

Le papayer est principalement cultivé pour son délicieux fruit, la papaye. Toutefois, cette plante est tout aussi bonne pour la santé. Dans ce cas, elle peut être consommée de façons différentes : crue, fermentée, en jus ou tout simplement en tant que fruit.

La papaye est très riche en antioxydant, ce qui lui permet de réduire le syndrome de stress oxydants chez les seniors et le stress intellectuel.

D’autre part, la papaye agit sur la maladie du foie. Elle joue le rôle de détoxifiant naturel. Elle aide à éliminer les toxines et substances toxiques du foie.

L’enzyme papaïne permet, en outre, de soulager les blessures, les allergies et la digestion. La papaye fermentée possède une propriété immunostimulante, bénéfique pendant le sevrage tabagique et combat contre l’alcool.

Par ailleurs, la papaye est très appréciée pour sa capacité antivieillissement grâce à la vitamine C, vitamine E et bêta-carotène. En plus, ce fruit contient des nutriments qui hydratent et adoucissent la peau.

En culinaire, la papaye est utilisée en tant qu’attendrisseur de viande. La papaïne peut, en effet, affaiblir les chaînes protéines résistantes dans les muscles de la viande.

Utilisation et dosage du papayer

jus de papaye - www.kafunel.com
jus de papaye – www.kafunel.com

– Masque antirides : prendre 2 cuillères à soupe de papaye écrasée et une cuillère à soupe de flocons d’avoine concassée. Mélanger. Appliquer le mélange sur la peau pendant dix minutes. Rincer à l’eau tiède.

– Tisane contre le paludisme : faire bouillir des feuilles fraîches. Boire une à trois tasses de cette décoction par jour.

– Tisane contre la toux : faire bouillir des racines de papayer dans de l’eau sucrée au miel. Boire une à trois tasses par jour, loin des repas.

– Remède constipation : manger de la papaye avant ou après le repas. Pour les enfants, le jus est plutôt recommandé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here