Home International Afrique Voyage à Pemba : «  C’est comme Zanzibar il y a 40...

Voyage à Pemba : «  C’est comme Zanzibar il y a 40 ans  » – l’île vide de l’océan Indien dont vous n’avez probablement pas entendu parler

0
`` C'est comme Zanzibar il y a 40 ans '' - l'île vide de l'océan Indien dont vous n'avez probablement pas entendu parler
`` C'est comme Zanzibar il y a 40 ans '' - l'île vide de l'océan Indien dont vous n'avez probablement pas entendu parler

La paix règne sur Pemba. C’est une île volcanique accessible uniquement à marée basse, sous un petit toit de paille caché derrière des buissons, j’avais un massage. J’avais marché sur le sable, gravi une échelle branlante sur l’île, qui mesure moins de 10 mètres de diamètre, et je me rendais maintenant à une relaxation complète.

Cela a été facilité par l’absence des odeurs artificielles et des cloches gonging omniprésentes dans tant de spas d’hôtels de luxe; ici, à quelques mètres dans l’ océan Indien , la bande-son était le doux pouls de la marée et les rires des enfants de la région alors qu’ils passaient une pause de l’école à peigner le sable pour trouver des algues, une culture commerciale le long de la côte swahili. Leurs familles le vendent aux Chinois.

Informations sur Pemba
Île luxuriante entourée d’îlots, de mangroves et de lagons, avec des plages préservées et des sites de plongée.

Quelques matins plus tôt, j’avais été au cœur de Stone Town Zanzibar , donnant sur la plage depuis le bord de mer du Park Hyatt, regardant des dizaines d’hommes locaux s’entraîner – courir, nager et faire des pompes – pendant que quelques femmes regardaient et qu’un autre homme tirait un petit singe vervet en laisse pour son matin constitutionnel.

Pemba «  C’est comme Zanzibar il y a 40 ans  » 

C’était une scène animée, et il y avait un fossé net entre l’hôtel calme et la plage animée, une distance soulignée par un haut mur de verre. Au cours des 30 dernières années, alors que la Tanzanie s’installe dans sa politique de libéralisation économique, Zanzibar a évolué: les petites maisons d’hôtes ont cédé la place à de plus grandes chaînes sur l’île principale de l’archipel; au cours de la dernière décennie, le nombre de touristes a doublé pour atteindre 376 000 personnes.

Alors que l’île possède toujours les superbes eaux turquoises et les plages de sable blanc qui la rendent si populaire pour les amateurs de soleil d’hiver et les vacances à la plage après un safari, de plus en plus, si vous vous inscrivez à l’une de ces excursions romantiques sur les bancs de sable,

A environ 80 km au nord de l’île d’Unguja (le nom officiel de l’île principale de l’archipel de Zanzibar), et juste à l’est de la frontière tanzanienne avec le Kenya, sur l’île de Pemba, la paix règne. Environ 2/3 de la taille d’Unguja, Pemba ne compte que trois hôtels et cinq maisons d’hôtes pour les dizaines d’options d’hébergement d’Unguja, et moins de la moitié de la population – entre 400 000 et 900 000 pour Unguja.

Les aventuriers intrépides sont toujours venus ici en petit nombre: les plages de sable blanc de Pemba sont entourées de tous côtés par des récifs coralliens qui offrent certaines des meilleures plongées en apnée et en apnée d’Afrique de l’Est.

Lors de la migration annuelle des baleines, en juillet et août, les baleines à bosseont été aperçus au large de la côte est. Et pourtant, si les charmes de l’île sont nombreux, les visiteurs sont relativement peu nombreux. Il y a l’inconvénient du vol d’une demi-heure au départ de Zanzibar (il est sage de rompre votre voyage avec une nuit ou deux à Zanzibar, pour une dose de culture et une visite historique).

Et il y a aussi la pénurie d’hôtels de milieu de gamme sur Pemba. Mais ceux-ci se combinent pour créer un paradis exclusif qui peut servir de refuge, de tremplin pour l’aventure ou de vacances classiques à la plage sans les hordes. Ici, vous ne trouverez aucun marchand vendant du clobber touristique sur la plage; vous ne verrez pas un grain de détritus qui borde les routes et les plages du continent lorsque vous pédalez ou roulez à travers des villages tranquilles. D’ailleurs, vous ne verrez aucune publicité – juste une vie rurale calme.

Si les charmes de l’île sont nombreux, les visiteurs sont relativement peu nombreux.

Si les charmes de l’île sont nombreux, les visiteurs sont relativement peu nombreux

Défendeur de l’aéroport à la côte nord-est de l’île, nous avons passé à travers une série de petits villages avec des gens qui vendent des fruits sur la route en face de leur boue métal toit et parpaings maisons de bloc.

Les enfants qui couraient à côté de notre SUV ont crié «Mzungu!», Ce qui signifie «personne blanche» avec la même joie qu’un enfant du Sussex pourrait employer si elle voyait une girafe en visite.

«C’est comme Zanzibar il y a 40 ans», a observé mon chauffeur. Et c’est pourquoi vous choisiriez Pemba plutôt que les Maldives, ou Maurice ou même les Canaries: son sens particulier du lieu, son évasion des plages construites d’autres spots solaires d’hiver.

Un de hip hop Bongo Flava joué à la radio, je quitte les villages lumineux et cogné par Ngezi, l’ une des dernières zones de forêt indigène qui couvrait autrefois une grande partie de Pemba.

Des dizaines de singes vervets passaient devant nous, qui se balançaient à travers la double verrière, mais nous n’avons pas réussi à repérer le renard volant connu pour vivre dans la jungle. Enfin, nous sommes sortis de cette nature sauvage sur le campus de Constance Aiyana, cultivé de manière incongrue.

Le campus cultivé de Constance Aiyana

Le campus cultivé de Constance Aiyana

Slancée il y a huit ans en tant que projet communautaire par un artiste mauricien, cette propriété intime de 30 villas est inondée de luminosité. Les bâtiments bas blanchis à la chaux construits avec des matériaux d’origine locale, notamment du calcaire et de la noix de coco, donnent sur la plage blonde et la mer turquoise.

Les éclats de couleurs proviennent des jardins tropicaux matures, où les cocotiers se mêlent aux bougainvilliers et à une émeute d’herbes, parsemés des grandes sculptures du propriétaire, faites de bois flotté – parties de vieux boutres – et de métal. C’est la vie locale, astucieusement arrangée. D’autres sculptures en verre, des visages en céramique géants comiques et des coqs émaillés rouges apparaissent périodiquement, pour donner un caractère splendide à la propriété.

A lire aussi

Cela distingue Aiyana de la multitude de stations balnéaires sur le thème des huttes ou des tentes de safari qui bordent la côte continentale de la Tanzanie et l’île principale de Zanzibar.

Cette heureuse tension entre le naturel et le cultivé se poursuit au fur et à mesure que vous avancez dans les bâtiments dispersés de la propriété: chaque villa est unique, mais comporte des portes en bois sculptées Zanzibari spectaculaires et des plafonds généralement hauts, mais aussi un espace pour le yoga dans la salle de bain.

Le long littoral turquoise n’a rien pour le gâcher, sauf les crabes qui se promènent sur le sable et la vache matinale occasionnelle, sortie pour ratisser la plage. Les villas sont tellement dispersées que règnent l’intimité et la tranquillité; Je n’ai rien entendu pendant une semaine. et la vache matinale occasionnelle, pour ratisser la plage.

Les villas sont tellement dispersées que règnent l’intimité et la tranquillité; Je n’ai rien entendu pendant une semaine. et la vache matinale occasionnelle, pour ratisser la plage. Les villas sont tellement dispersées que règnent l’intimité et la tranquillité; Je n’ai rien entendu pendant une semaine.

B ut le monde est plein de paradis – En effet, les hôtes de l’ océan Indien un assez grand nombre des plus célèbres. De superbes plages avec de la nourriture et un design qui atteignent des niveaux internationaux de confort et d’anonymat sont faciles à trouver. Mais ils manquent si souvent de caractère.

Les éclats de couleur proviennent des jardins tropicaux matures, où les cocotiers se mélangent aux bougainvilliers

Les éclats de couleur proviennent des jardins tropicaux matures, où les cocotiers se mélangent aux bougainvilliers

Un iyana est le délice d’un locavore. Le menu du restaurant change tous les jours, mais propose toujours un plat local et européen, ainsi qu’une option végétarienne, avec un fort accent sur les fruits de mer et la santé (la poudre de baobab est disponible pour saupoudrer sur votre bouillie ou votre yaourt le matin; il y en a sans sucre des puddings qui changent au bord d’être trop vertueux), et tout, des jus aux pâtes, est fait frais, sur commande.

Vous pouvez essayer la cigale, le petit homard local, ou le ragoût de martin-poisson Swahili, cuit avec de la tomate et du lait de coco, comme le sont la plupart des currys locaux. La carte des vins est en grande partie sud-africaine, mais avec des bouteilles françaises aussi, et il y a une liste de cocktails impressionnante, mieux consommée dans le bar de la plage que le personnel construit pour que les clients puissent regarder le soleil se coucher sur la Tanzanie continentale. Les dîners, eux aussi, ont tendance à se déplacer, offrant une agréable nouveauté.

Pour un éloignement ultime, rendez-vous dans les mangroves. Un jour, trois guides ont emmené un groupe d’invités dans un bateau le long du littoral, devant d’innombrables plages vides séparées par des affleurements volcaniques bruns avec une végétation luxuriante au sommet. Pendant que nous roulions, l’un de nos guides a traîné un filet de pêche avec un petit calmar en plastique néon dans l’espoir d’attraper un petit poisson; les choses se passent lentement sur Pemba, mais il y a toujours aussi un sentiment de travail.

Nous étions à destination des mangroves, au bord desquelles nous plongions en apnée. Ici, la palette de couleurs passe des rayures blanches, turquoises et azur aux racines brunes émergeant de l’eau noire, une couche de feuilles vertes dissimulant les nids pour les pigeons verts et obscurcissant le ciel.

Mangroves sur la côte de Pemba 

Mangroves sur la côte de Pemba CRÉDIT: GETTY

Un autre jour, j’ai participé à un voyage sur un banc de sable, avec plus d’arrêts pour la plongée avec tuba. Il est peu probable que vous voyiez des requins de récif, des mantas ou d’autres gros poissons juste à côté de la plage d’Aiyana, selon le directeur de plongée de l’hôtel. Mais le corail est de très bonne qualité et vous verrez un monde de petits poissons colorés – et peut-être des dauphins.

L e splendide isolement de Pemba est dans sa forme la plus pure sur les bancs de sable qui vont et viennent avec les marées. Vous constaterez peut-être lorsque vous visitez – comme je l’ai fait – que le seul autre humain dans votre voisinage – un jeune homme sympathique et souriant – brandit une lance auto-taillée qu’il utilise pour essayer d’attraper un poisson. Mais ces lieux éphémères de beauté ne seront pas vides pour toujours. Au fur et à mesure que le parc hôtelier augmentera, le trafic augmentera également; allez-y maintenant, avant que ça ne change trop.

La plage de Constance Aiyana 

La plage de Constance Aiyana CRÉDIT: ADAM BRUZZONE

Comment aller là


F nos nuits tout compris dans une villa sur la plage à Constance Aiyana plus une nuit à l’arrivée au Park Hyatt Zanzibar avec petit-déjeuner et une visite guidée privée à pied de Stone Town coûte à partir de 1949 £ par personne (sur la base de deux personnes voyageant), rencontre VIP et accueil à l’arrivée avec service accéléré, tous les transferts, vols entre Zanzibar et Pemba et vols internationaux avec Qatar Airways de Londres à Zanzibar (via Doha). Prix ​​basé sur un voyage jusqu’au 17 juin 2019.

Le prix comprend tous les repas, les collations, un soin spa de 45 minutes et l’utilisation gratuite d’équipement de plongée avec tuba, de kayaks, de stand-up paddle et de VTT ( turquoiseholidays.co.uk , 01494 678400 ).

La piscine de Constance Aiyana 

La piscine de Constance Aiyana

Cinq choses à faire à Pemba

Lisez les panneaux

L’ Afrique de l’Est a une fantastique tradition textile, et l’hôtel propose une classe divertissante explorant le kitenge, les cotons batik cirés aux couleurs brillantes qui font les uniformes de l’hôtel et le kanga plus léger, qui présente des motifs audacieux avec des slogans ironiques imprimés sur eux. J’en ai rapporté à la maison pour mon mari: «Mère, s’il vous plaît, bénissez-moi; vivre avec d’autres personnes est difficile ».

Explorez la vie du village

C ycle à travers les villages les plus de la charmante grêle du personnel de et vous serez aux membres de la Agitant des familles de votre guide que vous faites votre chemin vers Ras Kigomasha Phare, sur la pointe extrême nord de l’île. Construit par les Britanniques en 1900, cette structure en fonte est activement entretenue. Bravez l’escalier serré de 95 marches et vous profiterez d’une vue imprenable sur l’île et sur la mer.

Aller en profondeur

Entourés de récifs coralliens de tous côtés, la plupart des sites de plongée de l’île se trouvent au large de la côte ouest, dans les eaux profondes qui séparent Pemba du continent tanzanien. La zone de conservation autour de la minuscule île de Misali, juste à côté de la côte ouest de Pemba, assure une couverture corallienne dense; il abrite plus de 300 espèces de poissons. L’hôtel recommande Swahili Divers ( swahiligecko.com/diving ).

Magnifique isolement

Les excursions sur les bancs de sable, populaires le long de cette côte, sont vraiment isolées ici. Faites de la plongée avec tuba autour du sable de corail blanc, puis asseyez-vous sous une tente de fortune pour un pique-nique, apercevant peut-être certains des oiseaux sur ce qui ressemble au bout de la terre.

Promenade dans la jungle

Ici, il y a des bébés de brousse, des renards volants et beaucoup d’oiseaux – du moins c’est ce qu’on m’a dit. Les singes étaient inévitables, mais les bêtes les plus insaisissables nécessitent de la patience et un guide pour les repérer lorsque vous explorez la forêt tropicale de Ngezi de 3600 acres.


NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile