Pour 55% des Français, il ne faut pas parler de ce sujet

0
434

Les Résultats de l’étude Règlophobie révèlent que 55% des Français estiment qu’il est inapproprié de parler des règles. Tous les noms et mots et même des expressions sont utilisés pour ne pas aborder le sujet. “J’ai mes trucs”, “j’ai mes ragnagnas”, “trucs de filles”, “je dois aller me repoudrer le nez”… Les règles on sait ce que c’est mais c’est un peu comme Voldemort, on prononce rarement leur nom. Pourquoi ? Honte, dégoût, gêne… Dans un monde où la libération de la parole est en marche, faisons-nous face à une “Règlophobie” ?

55% des Français, il ne faut pas parler de ce sujet

Preuve que ce sujet reste encore trop tabou, plus de la moitié des Français estiment qu’il est inapproprié d’en parler selon une récente étude.

Télécharger l’étude complète

Si les règles sont largement considérées comme « naturelles » chez ¾ des Français, aussi bien les hommes que les femmes, les évoquer publiquement reste un tabou.

On entend plus souvent dire « J’ai mes trucs »
On entend plus souvent dire « J’ai mes trucs »

En effet, 55% des Français estiment qu’il est inapproprié de parler des règles et 33% avouent ne jamais en parler dans leur quotidien, peu importe avec qui.

Grosse différence selon l’âge des sondés »

Inutile de vous expliquer ce que sont les règles puisqu’elles viennent toquer à la porte de nombreuses d’entre nous chaque mois.

On en parle parfois en évoquant nos « trucs », voire nos « trucs de filles » ou encore nos « ragnagnas ».

On n’ose pas forcément prononcer ledit mot quand on est dans une assemblée, sûrement par gêne, par pudeur ou même par honte. Serions-nous alors face à une « règlophobie » ? Explications.

«31% des femmes estiment que c’est un sujet exclusivement féminin»

Dans Ma Culotte, une marque française qui accompagne chaque personne réglée pendant son cycle menstruel en fournissant des protections saines et responsables, s’engage pour libérer la parole autour des règles.

Notons quand même, qu’en 2021, plus de 60 000 protections périodiques lavables gratuites ont été distribuées dans les établissements d’enseignement pour aider les étudiantes qui souffrent de précarité menstruelle.

Télécharger l’étude complète

La marque continue sur sa lancée en s’intéressant à la perception qu’ont les Français des règles, avec l’aide d’Opinion Way.

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1051 individus représentatifs de la population française âgés de 18 ans et + en août 2021.

«31% des femmes estiment que c’est un sujet exclusivement féminin»
«31% des femmes estiment que c’est un sujet exclusivement féminin»

L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, à savoir, en fonction du sexe, de l’âge, de la région et de la catégorie socio-professionnelle.

Les résultats sont sans appel : « 1⁄3 des Français ne parlent JAMAIS des règles » mais plutôt que d’un clivage homme-femme, on assiste à une « fracture générationnelle ».

Faisons-nous face à une « règlophobie » ?

En effet, l’étude nous apprend que « si les hommes ont compris que les règles ce n’était pas qu’une histoire de filles mais un sujet de société, la gêne associée à ce sujet reste importante chez les plus de 65 ans qui sont une majorité à penser qu’il est inapproprié d’en parler ».

Cela dit, ils ne sont pas les seuls puisque 31% des femmes interrogées estimeraient que c’est un sujet exclusivement féminin contre seulement 23% des hommes.

Télécharger l’étude complète

Même si 3⁄4 des Français considèrent que les menstruations ne sont pas uniquement un sujet de femmes, la même part d’entre eux continue de penser que les évoquer publiquement reste un tabou.

Les règles, une « histoire de filles » ?

Pour 55% des Français, il ne faut pas parler de ce sujet
Pour 55% des Français, il ne faut pas parler de ce sujet

D’ailleurs, « 55% des Français estiment qu’il est inapproprié de parler des règles et 33% avouent ne jamais en parler dans leur quotidien, peu importe avec qui ».

Enfin, on constate quand même que les lignes bougent avec les nouvelles générations puisque seulement 30% des 18-24 ans estiment qu’il est inapproprié de parler des règles en public contre 73% des plus de 65 ans.

La libération de la parole serait donc en marche et la règlophobie de moins en moins importante. Et vous alors, osez-vous en parler ?

Télécharger l’étude complète

À lire également

le 03/12/2021

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici