Un Programme d’Assainissement d’un coût de 2 milliards lancé à Kaolack

0
6

Un programme d’assainissement pour le drainage des eaux de pluie de la commune de Kaolack (centre) a été lancé mardi, dans le cadre du programme d’appui aux communes et aux agglomérations du Sénégal (PACASEN).

Programme d’Assainissement d’un coût de 2 milliards lancé à Kaolack

D’un coût de plus de 2 deux milliards de francs CFA, ce programme réalisé par l’AGETIP sera exécuté par l’entreprise « Keliman ».

Il a été officiellement lancé par le directeur général de l’Agence d’exécution des travaux d’intérêt public (AGETIP), El Hadji Malick Gaye, et la maire de Kaolack, Mariama Sarr.

« Il s’agit ici de mettre à niveau les infrastructures d’assainissement de la commune de Kaolack afin de répondre efficacement à la politique de cadre de vie, de santé publique et de riposte sanitaire de la ville », a expliqué le directeur général de l’AGETIP, en marge de la cérémonie de lancement tenue au quartier Médina Mbaba.

Chargé de la passation des marchés au Programme national de développement local

Plusieurs conseillers municipaux étaient présents à cette cérémonie à laquelle participait également le chargé de la passation des marchés au Programme national de développement local (PNDL), Amath Diop.

Selon M. Gaye, ce programme pluriannuel comprend « cinq phases (une tranche ferme et quatre tranches conditionnelles). Il s’étendra sur 23 kilomètres et devra toucher à terme 12 quartiers de Kaolack », pour une enveloppe globale évaluée à 2,25 milliards de francs CFA.

« Aujourd’hui, a-t-il détaillé, nous démarrons la première tranche appelée tranche ferme longue de 5,387 Kilomètres pour un montant de 620 millions 874 mille 288 francs CFA ».

Longue de 4, 251kilométres et touchera les quartiers de Dialègne et Léona Centre

Une première phase qui va toucher les quartiers Ndorong, Tabangoye, Médina Sud, Sara Ndiougary, Ndialègne et Leona Escale, selon le directeur général de l’AGETIP.

« La phase 2, d’un montant de 348 millions 874 mille 437 francs CFA, sera longue de 4, 251kilométres et touchera les quartiers de Dialègne et Léona Centre. Et la phase 3, d’un montant de 200 millions 181 mille 218 francs CFA, touchera Léona Escale, Abattoirs et Ndagane », a ajouté M. Gaye.

A lire aussi

Il signale que la phase 4 va mailler « sur 4,825 kilomètres le quartier de Léona Escale pour un montant de 397 millions 852 mille 222 francs CFA », la phase 5 devant être « dédiée aux quartiers Kasnack Sud et Bongré sur 3, 736 kilomètres avec une enveloppe de 457 millions 936 mille 82 francs CFA ».

Permet de lutter contre les inondations

« Ce programme de drainage des eaux pluviales va impacter plusieurs quartiers de la ville de Kaolack. Il va permettre de lutter contre les inondations », a résumé la maire de Kaolack, Mariama Sarr.

« C’est aujourd’hui un honneur de voir le lancement du programme de drainage des eaux pluviales à Médina Mbaba. Cela a toujours été notre doléance. Nous avons toujours vécu des difficultés durant l’hivernage. Ce programme est donc venu à son heure », a salué Abdoulaye Diagne, un habitant du quartier de Médina Mbaba.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here