Produite par les abeilles, la propolis est considérée comme un véritable antibiotique naturel. Les maux de l’hiver sont là… Grippe, rhume, fatigue. Le corps s’affaiblit, les défenses immunitaires suivent le même chemin. Focus sur les 7 bienfaits qu’elle délivre.
Table des matières
Propolis : 7 bienfaits de cet antibiotique naturel
Certains produits naturels que ce soit des herbes comme le thym ou l’eucalyptus ou des plantes comme le gingembre apportent de nombreux bienfaits à notre organisme, surtout une fois l’hiver arrivé.
Parmi ces herbes et plantes, il y aussi un autre allié en cas de grippe ou de rhume : la propolis. A prendre en prévention tout au long de l’hiver mais aussi pour soigner certains maux.
Considérée comme l’un des meilleurs antibiotiques naturels, la propolis est un produit de la ruche provenant du travail des abeilles.
Qu’est-ce-que la propolis ?
La propolis est un produit naturel que les abeilles produisent. C’est une substance résineuse préparée par les abeilles sur les bourgeons et certains jeunes branches d’arbres (cerisier, sapin, bouleau…).
Elle est sous forme de cire et est mélangée aux sécrétions des abeilles.
C’est notamment grâce à la propolis que les abeilles protègent leur ruche contre les microbes, les champignons, les moisissures…
Elles s’en servent aussi comme un isolant contre l’air en colmatant les parois.
Depuis des années, elle est utilisée à des fins thérapeutiques, notamment connues pour son effet anti-infectieux, la propolis est LE produit qu’il vous faut pour booster l’organisme lors des changements de saison, surtout en hiver.
Comment consommer de la propolis ?
La propolis existe sous différentes formes. Il est conseillé d’opter pour une propolis en grille, naturelle. La propolis pure se mâche, elle peut aussi être utilisée en décoction avec du miel.
Elle est aussi soluble dans l’alcool. Aujourd’hui, la propolis est vendue en spray buccal, nasal, en gélules, en tablettes, sous forme liquide à mélanger avec de l’eau…
Focus sur les 7 bienfaits de la propolis, cet antibiotique naturel.
1/7 – Que contient la propolis ?
La propolis offre de nombreux bienfaits. Elle contient notamment : des pro-vitamines A, des vitamines B, des minéraux et des oligo-éléments, des flavonoïdes, des acides aminés…
2/7 – La propolis renforce le système immunitaire
En hiver, on a tous un petit coup de mou. La propolis booste la formation d’anticorps, ainsi elle aide à maintenir un système immunitaire en bonne santé.
Conséquence : notre organisme est plus solide face à certaines maladies saisonnières comme le rhume, la grippe. Elle contient notamment des plantes antibiotiques.
3/7 – La propolis traite les infections saisonnières
Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, la propolis est très efficace contre les virus de l’hiver comme notamment la grippe, le rhume. A prendre en prévention ou pour soigner ces maux.
4/7 – La propolis soulage les troubles gastro-intestinaux
Alimentation peu équilibrée, excès… Les troubles gastro-intestinaux sont de plus en plus nombreux.
La propolis permet de soulager ces maux. Elle possède des vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques.
Ainsi, elle régule la sécrétion du suc gastrique, le tout sans inconfort pour l’estomac contrairement à certains antibiotiques.
5/7 – La propolis soulage les problèmes bucco-dentaires
La propolis possède des bienfaits protectrices, antiseptiques et anti-inflammatoires, très utiles pour traiter des abcès dentaires, des maladies de la gencive…
La propolis permet aussi de désinfecter la bouche tout en empêchant le développement de la plaque dentaire.
A utiliser donc en bain de bouche (40 gouttes d’extrait de propolis mélangées dans 50 à 100 ml d’eau).
6/7 – La propolis aide à guérir certaines brûlures
En utilisation externe, la propolis agit comme un désinfectant suite à une brûlure mais aussi comme stimulant naturel pour réparer les tissus endommagés par une brûlure, une
7/7 – La propolis lutte contre l’herpès
Toujours en application externe, la propose agit également sur l’herpès (bouton de fière, herpès génital…) grâce à ses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires et cicatrisantes.
*********************************************
A LIRE EGALEMENT :
- 5 conseils pour choisir un miel de qualité
- 10 bienfaits du miel à connaître
- 10 plantes et épices pour passer l’hiver en bonne santé