La première étape constituant la base de la pyramide inversée est la sélection des informations. Cela consiste à trouver toutes les informations, les données essentielles qui sont reliées au sujet à traiter. Pour cela, le rédacteur doit faire une recherche documentaire.

                              Sommaire
La pyramide inversée en journalisme ou en rédaction web
La pyramide inversée en rédaction web : comment l’appliquer ?
Avantages de la pyramide inversée: Construire un texte à structure claire

Trouver les bonnes informations

Comme il n’est pas indispensable de livrer toutes les informations obtenues, il faut faire un tri. Dans ce cas, il faut connaître les attentes des internautes et se demander si les informations obtenues sont en adéquation avec l’angle. Après avoir listé les informations, il suffit de retirer celles qui sont importantes.

Organiser le contenu

Après avoir dégagé les informations essentielles, il faut organiser le contenu de l’article. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de hiérarchiser les informations. Pour ce faire, il faut commencer par le titre qui doit être accrocheur.

Puis, il faut rédiger le chapeau qui résume les informations importantes dans le texte. Le premier paragraphe vient ensuite et répond aux différentes questions des 5 W (qui, quoi, où, quand et pourquoi).

Le second paragraphe traite les informations répondant aux questions comment et combien et présente le call-to-action. La dernière partie présente les informations qui ne sont pas nécessaires à la compréhension du sujet.

Rédiger le texte

La dernière partie est la rédaction du texte. Dans cette situation, la méthode de la pyramide inversée est toujours importante. Pour ce faire, il faut toujours mettre les informations principales ainsi que les mots-clés dans la première phrase.

Pour capter l’attention du lecteur, il convient de faire des phrases courtes. La phrase idéale contient entre 15 à 20 mots. Par ailleurs, il est conseillé de construire des phrases de style direct. Pour faciliter la compréhension du texte, il est mieux de faire des phrases à la voie active.

A lire aussi:

La pyramide inversée en journalisme ou en rédaction web
Avantages de la pyramide inversée: Construire un texte à structure claire

Laisser un commentaire