Renoncer à consommer tout type de produit laitier n’est pas sans conséquences. L’organisme peut réagir différemment de personne à personne par rapport à la densité osseuse, à la perte de poids, aux problèmes de peau, à l’intolérance et aux ballonnements.

Vous réfléchissez à abandonner le lait, le fromage, le beurre et tous les produits laitiers de votre alimentation ?

De nombreuses personnes font ce choix, pour des raisons de santé, lorsqu’elles adoptent le véganisme, ou pour bénéficier de certains avantages associés à un régime sans produits laitiers, comme la perte de poids ou la réduction des problèmes d’acné.

Mais la réaction à ce changement n’est pas la même pour chaque personne. Voici donc quelques conséquences que vous pourriez remarquer en décidant d’abandonner les produits laitiers.

Les os

Les produits laitiers sont pleins de calcium, de protéines, de vitamine D et d’autres minéraux importants pour construire des os solides.

Si vous suivez un régime sans produits laitiers, vous devrez trouver un moyen de remplacer ces nutriments perdus grâce  à des légumes verts, du lait d’amande et des brocolis, par exemple.

Un·e nutritionniste pourra vous donner des pistes adaptées à vos goûts et à votre alimentation.

Le poids

Vous avez décidé de renoncer aux produits laitiers pour perdre du poids ?

Bien que des aliments comme certains fromages et de la glace contiennent beaucoup de calories, des études citées par Reader’s digest ont prouvé que le lait favorise la satiété et aide à rester en forme.

Le résultat au niveau de la perte de poids dépend du métabolisme de la personne et de la façon dont elle remplace les produits laitiers dans son alimentation.

La peau

Plusieurs études ont établi des liens entre l’acné et le lait, surtout le lait écrémé, mais aucune n’a trouvé de lien avec le fromage ou le yaourt.

Aucun essai clinique n’a confirmé ces résultats, la seule façon de vérifier si c’est efficace pour vous, c’est de tester par vous-même.

Certaines personnes remarquent également une diminution des symptômes d’affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis.

L’intolérance au lactose

Si vous souffrez d’intolérance au lactose, il vous manque l’enzyme qui décompose normalement le sucre du lait. C’est pourquoi vous pouvez souffrir au niveau du ventre lorsque vous digérez des produits laitiers.

Si vous n’éliminez pas tous les produits laitiers de votre alimentation, mais vous passez à un ou deux aliments par jour, les symptômes devraient diminuer petit à petit, car les bactéries se rééquilibrent dans l’intestin.

Mais si vous arrêtez complètement de consommer les produits laitiers, l’intolérance risque de s’aggraver, d’après les experts de Reader’s digest.

Les ballonnements

Vous avez tendance à gonfler comme un ballon après avoir mangé une tranche de pizza aux quatre fromages, ou bu un verre de lait ? 

Un régime sans produits laitiers pourrait être la solution. S’il s’agit d’une intolérance, réduire sa consommation ou renoncer aux produits laitiers peut vous soulager.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici