Revue de presse du 22 avril 2020 : Les quotidiens encore préoccupés par la pandémie de Covid-19

0
14
revue de presse kafunel.com
revue de presse kafunel.com

Les quotidiens reçus mercredi à l’APS se sont surtout préoccupés du financement de la lutte contre la pandémie de coronavirus, du plaidoyer en faveur de la massification des tests et de la hausse du nombre des malades.

A lire aussi    Revue de presse du 1er avril 2020 : Les Quotidiens saluent la mémoire de Pape Diouf

‘’Le trésor de guerre de Macky Sall disponible’’, écrit L’AS. Il affirme qu’‘’en un temps record, le gouvernement a réussi à boucler le financement du Fonds de riposte contre le Covid-19’’.

‘’Le chef de l’Etat dispose d’un trésor de guerre de 1.000 milliards de francs CFA pour faire face à la crise multiforme engendrée par l’apparition du coronavirus’’, ajoute L’As.

Mais le montant de l’argent trouvé pour alimenter le Fonds de riposte contre le Covid-19 varie quand on passe de L’As au journal Le Témoin Quotidien, selon lequel ‘’320 milliards de francs CFA [ont] déjà été mobilisés par le Sénégal’’.

‘’Sur le montant de 1.000 milliards de francs CFA prévu pour le Fonds de riposte contre le Covid-19, le gouvernement a déjà mobilisé près de 320 milliards de francs CFA’’, annonce Le Témoin Quotidien sur la base de données fournies par le ministre de l’Economie, Amadou Hott.

Le journal EnQuête relaye les propositions de deux médecins qui invitent le ministère de la Santé à un dépistage de masse dans les zones les plus touchées par la maladie, pour identifier toutes les personnes infectées par le Covid-19 et celles qui ont eu des ‘’contacts’’ avec elles.

Mais le dépistage de masse, qui est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, selon EnQuête, se heurte au ‘’déficit de moyens humains, financiers et matériels’’.

Quotidiens encore préoccupés par la pandémie de Covid-19

‘’Nous avons constaté que nos patients infectés par la transmission communautaire ont voyagé à bord de véhicules de transport en commun, en étant en contact avec des individus’’, rapporte Source A, citant une source médicale dans un article consacré à la propagation de la maladie à Touba.

Cette ville est ‘’assise sur une poudrière’’, écrit Source A, ajoutant que ‘’le coronavirus s’y propage à une vitesse qui fait froid dans le dos’’. Selon les statistiques fournies par le ministère de la Santé, Touba, ville la plus peuplée du pays après Dakar, est également l’une des plus touchées par le Covid-19.

Revue de presse du 11 mars 2020 : Les quotidiens mettent en exergue la lutte contre le coronavirus
Revue de presse du 11 mars 2020 : Les quotidiens mettent en exergue la lutte contre le coronavirus

La hausse du nombre de cas de coronavirus fait croire au journal Le Témoin Quotidien qu’‘’en langage sportif, on pourrait dire que ça se complique pour le Sénégal, dans son match contre le Covid-19’’.

‘’Le combat contre le Covid-19 est loin d’être gagné’’, ajoute le même journal, sur la base des statistiques provenant du ministère de la Santé : 412 cas de coronavirus depuis le 2 mars, 242 patients guéris, cinq décès et 164 malades sous traitement.

A lire aussi   Revue de presse du 11 mars 2020 : Les quotidiens mettent en exergue la lutte contre le coronavirus

Tribune rappelle que le ramadan coïncide, cette année, avec le couvre-feu et l’état d’urgence. ‘’Si les horaires du couvre-feu ne sont pas modifiés’’, certains fidèles pourraient ‘’vivre un mois [de ramadan] très difficile’’, écrit-il.

WalfQuotidien s’intéresse aux ‘’polémiques ‘enterrées’ par le Covid-19’’.

‘’Le Covid-19 a donné du répit au gouvernement. Au nom de l’unité nationale, il a fait taire momentanément les polémiques et autres débats, comme le troisième mandat, le scandale Petro-Tim, le fer de la Falémé, qui polluent fortement le second mandat de Macky Sall’’, constate le journal.

Mais ‘’rien n’est oublié ni enterré’’, tient à préciser l’opposant et ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, cité par WalfQuotidien. ‘’Tous ces dossiers seront dépoussiérés…’’ écrit le journal.

Laisser un commentaire