La rédaction vous plonge dans les lieux top de la recette facile et rapide de Pissaladière en vous livrant le savoir faire pour réussir. Le mot Pissalandrea vient de la terminologie italienne Pizza all’Andrea, ou bien Pizza d’Andrea . Elle est considérée comme la pizza ligure. Découvrez notre recette facile et rapide de Pissaladière sur Kafunel Cuisine ! Retrouvez les étapes …

Recette facile et rapide de Pissaladière

Le secret de la Pissaladière est là. Il faut garder quelques filets d’anchois et mettre le reste …

Cette recette serait originaire de la région de Gênes en Italie , inspirée de la « piscialandrea » du XIV siècle de le cuisine ligure de la province d’Imperia en Ligurie (variante avec ail et tomates).

Recette facile et rapide de Pissaladière www.kafunel.com en 1 h et 5 min - Quantité 4 Capture
Recette facile et rapide de Pissaladière www.kafunel.com en 1 h et 5 min – Quantité 4 Capture

Ce mets s’est par la suite répandu à l’ensemble de la Ligurie géographique, soit entre les fleuves de la Magra et du Var.

Spécialité culinaire de la cuisine niçoise

La pissaladière (pissaladiera, en niçois, dérivé de pissalat, poisson salé, en occitan ) est une spécialité culinaire de la cuisine niçoise, étendue à la cuisine de la Provence méditerranéenne (variante de la « piscialandrea » de la cuisine ligure italienne, ou de la pizza) à base de pâte à pain, oignons, pissalat ou anchois, huile d’olive, et petites olives noires de Nice.


Étapes de préparation

  1. Préparez la pâte : délayez la levure avec 3 cuil. à soupe d’eau tiède et laissez reposer 10 min. Versez la farine et le sucre dans un saladier. Creusez une fontaine et ajoutez 1 cuil. à café de sel, la levure délayée et 5 cl d’eau. Pétrissez 5 min. Versez l’huile d’olive en filet, en continuant à pétrir 5 min.
  2. Etalez cette pâte sur une feuille de papier cuisson. Couvez et laissez lever 50 min à température ambiante.
  3. Chauffez l’huile et faites fondre les oignons avec le sucre, du poivre et le thym effeuillé, sur feu doux, 20 min. Ajoutez 4 filets d’anchois. Poursuivez la cuisson 10 min.
  4. Préchauffez le four à 220 °C (th. 7). Garnissez la pâte avec les oignons. Disposez le reste des anchois et les olives. Enfournez pour 20 min. Dégustez chaud ou froid.

Ingrédients pour

 

 personnes

Pour la pâte

  • 300Farine
  • 20Levure de boulanger
  • 1cuil. à soupe Sucre
  • 3cuil. à soupe Huile d’olive

Pour la garniture :

  • 5Oignons jaunes
  • 4cuil. à soupe Huile d’olive
  • 1pincée Sucre
  • 20Filets d’anchois
  • 150Olives noires
  • 3Brins de thym
  • Sel
  • Poivre

La meilleure recette facile Pissaladière

« Cette spécialité culinaire de la Provence maritime nous régale à chaque fois. On peut se simplifier la vie avec une pâte à pizza ou pâte brisée toute prête ainsi que des oignons surgelés (déjà épluchés et émincés). »

 

PRÉPARATION

  1. Versez la farine tamisée dans un saladier, ajoutez le sel et le beurre coupé en très petits morceaux. Travaillez du bout des doigts puis faites un creux au centre et versez 5 cl d’eau froide. Formez une boule de pâte et laissez-la reposer au frais au moins 30 minutes.
  2. Pelez les oignons et coupez-les en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur. Déposez-les dans une cocotte avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe d’eau et une pincée de sel. Couvrez et laissez cuire 40 minutes.
  3. En fin de cuisson, retirez le couvercle pour faire évaporer le maximum de jus, mais sans laisser colorer les oignons qui doivent être comme confits.
  4. Préchauffez le four à 210°C. Étalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte (ou un moule rectangulaire de 20 cm x 28 cm pour l’apéritif).
  5. Ajouter sur la pâte les oignons complètement refroidis, égalisez la surface.
Pour finir

Saupoudrez de thym puis faites des croisillons avec les filets d’anchois (fendus en deux dans le sens de la longueur). Répartissez les olives, arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez 25 à 30 minutes. Dégustez chaud, tiède ou froid.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.


SUR LE MÊME SUJET

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here