Unité idéologique, Charisme et Symbole : les références axiologiques ultimes d’une éventuelle primaire dans un Front républicain.(1ère partie)

0
37
références axiologiques ultimes d’une éventuelle primaire dans un Front républicain.(1ère partie)++
références axiologiques ultimes d’une éventuelle primaire dans un Front républicain.(1ère partie)++

Références axiologiques ultimes d’une éventuelle primaire dans un Front républicain.(1ère partie)… Au RHDP n’existent pas de courants idéologiques divergentsLe libéralisme social en est le socle commun également partagé. Motivée par leur conception monarchique de dévolution du pouvoir et par leur vision identitaire autochtoniste antilibérale de la société, la dissidence d’Henri Konan Bédié et de Soro Guillaume a permis au RHDP de se débarrasser de ses scories internes.

Aux dernières nouvelles, Soro Guillaume tenterait actuellement, à Paris, de se rapprocher de Thierry Mariani, un député Républicain qui a rejoint le Rassemblement national de Marine Le Pen.

La dissidence, somme toute providentielle, de Henri Konan Bédié et de Soro Guillaume consolide, sous cette perspective, l’identité politique du RHDP en qualité de Front républicain libéral-social de conviction. (Cf. Le sens des propos du Président de la République Alassane Ouattara au conseil des Ministres extraordinaire du vendredi 06-Fevrier 2020, cedea.net).

Après le retrait volontariste déclaré du Président de la République Alassane Ouattara, l’enjeu d’une primaire au RHDP, un Front républicain caractérisé par une unité programmatique et une absence de courants idéologiques divergents internes, est de confirmer un consensus démocratique inter-partisan autour des valeurs structurantes de ce front politique.

références axiologiques ultimes d’une éventuelle primaire dans un Front républicain.(1ère partie)
références axiologiques ultimes d’une éventuelle primaire dans un Front républicain.(1ère partie)

Ces Valeurs dont le Président Alassane Ouattara est l’incarnation charismatique et le symbole vivant, constituent la structure de stabilité normative du RHDPSon successeur devrait en être également l’incarnation et le symbole vivant.

La structure de stabilité normative d’un parti ou d’un Front républicain  est l’ensemble des valeurs fondamentales qui régulent ses choix, ses décisions et ses actions.

Ces valeurs fondent le charisme de son chefCe charisme est déterminé par les aptitudes et les capacités personnelles de ce dernier, par l’efficience de ses actions dans le programme d’intégration sociale, de construction nationale et de développement endogène qui est la raison d’être ultime d’un front républicain libéral-social de conviction.

Références axiologiques ultimes …(1ère partie)

C’est en cela que le Président de la République Alassane Ouattara est un chef charismatique au RHDP.

Le CHARISME du Président Alassane Ouattara, ce rayonnement personnel, provient de ses capacités politiques et de ses aptitudes d’efficacité cognitive et technocratique, de ses vertus de Médiateur et de Bâtisseur de cité.

Ces capacités (Références), ces vertus politiques et cette efficience technocratiques doivent être, au sein de la coalition, le fondement de l’évaluation du charisme de son successeur.

Le Président Alassane Ouattara incarne aussi, à la direction suprême du RHDP et de l’Etat, les idées et les valeurs fondamentales du libéralisme social.

Il incarne les idées d’unité nationale, de tolérance, de respect de la dignité humaine, de liberté, d’égalité, de paix civile et de progrès.

références axiologiques ultimes d’une éventuelle primaire dans un Front républicain.(1ère partie)
références axiologiques ultimes d’une éventuelle primaire dans un Front républicain.(1ère partie)

Il représente de manière tangible les valeurs de pertinence des investissements et d’efficience de la redistribution, de modernisation et d’intégration sociale, de compétition et de solidarité, les valeurs de citoyenneté et d’identité nationale.

A lire aussi 🔴DIRECT – Déclaration à la nation de MACKY SALL – Lundi-23…

 Sa légitimité démocratique (Références) à la direction suprême du RHDP et de l’Etat est déterminée par son aptitude à se définir comme un symbole vivant d’unité nationale et d’intégration sociale, de progrès social, économique et politique.

Cette capacité à incarner les idées, les valeurs et la cause du libéralisme social doit être, au sein de la coalition, le critère d’évaluation de la légitimité symbolique de son successeur.

Au cas où une  Primaire se déroulerait au RHDP, les choix individuels devraient se déterminer en référence aux capacités, aux idées et aux valeurs dont le Président de la République Alassane Ouattara est le représentant charismatique et le symbole vivant (Références). Sous cette perspective, son choix et sa préférence personnelle seraient normatifs.    ( A suivre )

Laisser un commentaire