Pour votre santé, optez pour un régime méditerranéen et du poisson
Pour votre santé, optez pour un régime méditerranéen et du poisson

Un régime méditerranéen à base de poisson serait idéal pour optimiser la santé cardiovasculaire. Ce type de régime recommande également le jeûne intermittent.

Montre-moi ce que tu manges, je te dirais comment tu vas. Selon une étude publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, un régime alimentaire spécifique pourrait impacter la santé cardio-vasculaire. Pour cela, il serait recommandé d’opter pour un régime méditerranéen…

Mais pas seulement. En plus d’une alimentation riche en noix, graines, huile d’olive, fruits et légumes, un autre type d’aliments aurait toute sa place dans nos assiettes. En effet, il serait conseillé de coupler le régime méditerranéen à du poisson et des fruits de mer. Ce régime alimentaire recommande également le jeûne intermittent.

Régime méditerranéen et du poisson à optez pour votre santé

Par le passé, de précédentes études avaient déjà prouvé que la diète méditerranéenne était associée à un risque plus faible de maladie cardiaque, de diabète, de déclin cognitif, de dépression et de certains cancers.

“Bien que les humains soient omnivores et puissent vivre avec une myriade d’aliments, le régime idéal pour la santé reste un dilemme pour de nombreuses personnes”, a déclaré James H. O’Keefe, MD, directeur de la cardiologie préventive au Saint Luke’s Mid America Heart Institute, et auteur principal de cette étude.

Et de poursuivre : “Les régimes riches en plantes réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. Cependant, le véganisme est difficile à suivre et peut entraîner d’importantes carences en nutriments.

A lire aussi Ultra rapide : une diète éprouvée pour perdre 10 kg en 7 jours

D’un autre côté, de nombreuses personnes dans les cultures occidentales modernes consomment trop de viande, en particulier de viande hautement transformée provenant d’animaux élevés dans des conditions inhumaines.

Nous proposons le pesco-méditerranéen comme solution à ce dilemme omnivore sur ce qu’il faut manger”.

Privilégier l’huile d’olive

Précédemment, une méta-analyse de cinq études diététiques avait révélé que par rapport aux mangeurs de viande réguliers, la mortalité par maladie coronarienne était 34% inférieure chez ceux qui suivaient un régime à base de poisson. Un régime pesco-méditerranéen met également l’accent sur l’utilisation d’huile d’olive extra-vierge à la place du beurre ou d’autres graisses.

L’huile d’olive extra-vierge désigne une huile d’olive non raffinée de meilleure qualité. Il a été démontré dans des études précédentes qu’elle avait des avantages comme la réduction du mauvais cholestérol et l’augmentation du bon cholestérol.

Un essai clinique randomisé des maladies cardiaques a révélé qu’une portion quotidienne d’un mélange de noix entraînait une réduction de 28% du risque de maladie cardiaque.

A lire aussi  Audition par le Congrès sur le changement en Syrie

Il a été démontré que le jeûne intermittent, généralement pendant huit à douze heures chaque jour, aidait à réduire l’inflammation et à améliorer la sensibilité à l’insuline en forçant le corps à passer de la combustion du glucose aux acides gras.

“Nos ancêtres n’avaient pas accès à un approvisionnement illimité en nourriture tout au long de l’année. Ils ne mangeaient pas non plus quotidiennement trois gros repas, plus des collations. Se concentrer sur des aliments frais entiers, ainsi que du poisson, confère une gamme d’avantages pour la santé, en particulier en ce qui concerne la santé cardiovasculaire. Le régime pesco-méditerranéen avec une alimentation quotidienne limitée dans le temps est un régime cardioprotecteur idéal”, a déclaré O’Keefe.

Laisser un commentaire