Accueil Blog

Urgent – Présidentielle : La Cour d’Appel valide provisoirement l’élection de Bassirou Diomaye Faye avec 54,28%

0
Programme De Bassirou Diomaye Faye
Programme De Bassirou Diomaye Faye

Urgent ! Bassirou Diomaye Faye élu Présidentielle 2024. La Cour d’Appel valide provisoirement l’élection de Bassirou Diomaye Faye avec 54,28%. Trois jours après la publication des résultats issus des urnes de la Présidentielle, le Président de la Cour d’Appel a fait face, ce mercredi 27 mars 2024, à la presse pour annoncer les résultats provisoires du scrutin.

Bassirou Diomaye Faye élu avec 54,28% validés provisoirement par la Cour d’Appel

Bassirou Diomaye Faye élu avec 54,28% validés provisoirement par la Cour d’Appel
Bassirou Diomaye Faye élu avec 54,28% validés provisoirement par la Cour d’Appel

Selon l’autorité, on note 4.485.165 des suffrages valablement exprimés, soit un taux de participation 61, 30%. Les chiffres sont répartis comme suit :

Bassirou Diomaye Diakhar Faye, cinquième et plus jeune président du Sénégal
Bassirou Diomaye Diakhar Faye, cinquième et plus jeune président du Sénégal

→ A LIRE AUSSI

Boubacar Camara 23.559 voix, soit 0.52%

Cheikh Tidiane Dièye 15.172, soit 0.34%

Environ 30.000 étudiants déjà enrôlés
Environ 30.000 étudiants déjà enrôlés

→ A LIRE AUSSI

Dethié Fall 15.836 voix, soit 0.35%

Daouda Ndiaye 15.895, soit 0.35%

projet de pastef
projet de pastef

→ A LIRE AUSSI

Habib Sy 3.206 soit 0,07%

Khalifa Sall 69.760, soit 1,56%

Anta Babacar Ngom 15.457, soit 0.34

Amadou Ba 1.605.086, soit 35,79%

Idrissa Seck 40.286, soit 0,90%

Aliou Mamadou Dia 125.690, soit 2,80 %

Serigne Mboup 16.049, soit 0,36%

Pape Djibril Fall 18.304, soit 0,41%

Mamadou Lamine Diallo 9.998, soit 0,22%

Mahammad Boun Abdallah Dionne 8.435, soit 0,19%

El Malick Gackou 6.343, soit 0,14%

Aly Ngouille Ndiaye 20.964 0,47%

Mame Boy Diao 14.591, soit 0,33%

Bassirou Diomaye Diakhar Faye 2.434.751, soit 54,28%

Thierno Alassane Sall 25.946, soit 0,58%

Bassirou Diomaye Diakhar Faye caracole en tête avec 54,28%

Victoire Du Candidat De La Coalition « Diomaye Président »
Victoire Du Candidat De La Coalition « Diomaye Président »

Sans grande surprise, Bassirou Diomaye Diakhar Faye caracole en tête avec 54,28%. Le candidat de la coalition Diomaye Président succède ainsi le président Macky Sall à la tête de la magistrature suprême.

Le désormais nouveau Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est suivi par le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY).

Amadou Ba, selon la Cour d’Appel capitalise 35,79% des voix des sénégalais ayant participé à ce scrutin du 24 mars 2024.

Dr Aboubacar Sarr, Délégué Général au pèlerinage à La Mecque: «D’importantes innovations sont apportées dans l’organisation du Hajj de cette année »

0
importantes innovations sont apportées dans l’organisation du Hajj de cette année »
importantes innovations sont apportées dans l’organisation du Hajj de cette année »

Dr Aboubacar Sarr, Délégué Général au pèlerinage à La Mecque: « importantes innovations sont apportées dans l’organisation du Hajj de cette année ». Où en êtes-vous avec les préparatifs liés au pèlerinage à La Mecque de cette année ? Le Délégué général au pèlerinage à La Mecque, Dr Aboubacar Sarr, évoque, dans cet entretien, les préparatifs du pèlerinage aux lieux saints de l’islam dont les inscriptions pour les pèlerins sénégalais se poursuivent jusqu’au 31 mars 2024. Selon lui, l’organisation de cette année se déroule normalement avec plusieurs innovations pour faciliter l’enrôlement des pèlerins.

Importantes innovations dans l’organisation du Hajj 2024Dr Aboubacar Sarr

Plus de 600 personnes pour la Mecque mobilisées pour une simulation à l’AIBD
Plus de 600 personnes pour la Mecque mobilisées pour une simulation à l’AIBD

D’emblée on peut se réjouir que les préparatifs vont bon train et que tout se passe bien. Bientôt nous allons clôturer les inscriptions. Pour les années passées, les inscriptions se poursuivaient parfois jusqu’après le mois de Ramadan.

Mais cela n’est plus possible avec les innovations introduites par l’Arabie Saoudite pour remédier à certaines difficultés comme celles notées l’année dernière à Mouna (Arabie Saoudite).

Pour éviter les problèmes liés à la restauration, à l’hébergement auxquels étaient confrontés les pèlerins, l’Arabie Saoudite a décidé que tous les pays doivent finaliser leurs contrats avant le 25 avril afin d’éviter les impairs.

→A lire aussi

Ce qui fait que la Délégation générale au pèlerinage (Dgp) a décidé désormais que tous les détails concernant l’inscription doivent être réglés avant la fin du mois de Ramadan. C’est ainsi qu’on a ouvert, depuis le 25 décembre, les inscriptions des éventuels pèlerins.

Il est vrai que les Sénégalais n’ont pas l’habitude de cette ouverture prématurée, mais on va bientôt terminer les inscriptions. La Délégation générale au pèlerinage (Dgp) a quasiment atteint son nombre de 1.860 pèlerins.

Il ne reste que les voyagistes privés qui continuent toujours les inscriptions. De ce fait, je tiens à appeler les Sénégalais qui comptent accomplir le Hajj cette année à s’inscrire avant la clôture des inscriptions, notamment ceux qui comptent voyager dans le privé.

La date du 15 mars a été retenue pour la clôture des inscriptions. Pourquoi avez-vous prorogé encore le délai ?

Pèlerinage aux lieux saints de l’Islam L’Arabie Saoudite lève les restrictions_La-Kaaba-a-la-Mecque
Pèlerinage aux lieux saints de l’Islam L’Arabie Saoudite lève les restrictions_La-Kaaba-a-la-Mecque

Vu que d’abord, les Sénégalais n’avaient pas l’habitude de l’ouverture très tôt des inscriptions et vu aussi que les voyagistes privés n’ont pas encore atteint leur quota, on a jugé nécessaire de prolonger le délai jusqu’à la fin du mois, c’est à dire le 31 mars.

Vous savez, le quota que l’Arabie saoudite attribue au Sénégal en termes de pèlerins tourne autour de 12.860. L’État, à travers la Dgp, ne prend en charge qu’un nombre restreint de 1.860 pèlerins.

Et cela fait que la délégation atteint rapidement son nombre. La majorité de la communauté des pèlerins voyage avec le privé.

→A lire aussi

C’est pourquoi un délai supplémentaire leur est accordé. Quand bien même, on a procédé à deux prolongations.

Par ailleurs, je dois dire que ce quota de 12.860 pèlerins que l’Arabie Saoudite accorde à notre pays est inférieur à la demande et doit être augmenté en raison de l’augmentation de la population de notre pays.

On a déjà fait la demande auprès des autorités saoudiennes et nous espérons que, dans les prochaines années, nous aurons un quota beaucoup plus important.

Êtes-vous optimiste que ce quota sera augmenté ?

Dr Aboubacar Sarr, Délégué Général au pèlerinage à La Mecque: «D’importantes innovations sont apportées dans l’organisation du Hajj de cette année » 1
Dr Aboubacar Sarr, Délégué Général au pèlerinage à La Mecque: «D’importantes innovations sont apportées dans l’organisation du Hajj de cette année » 15

Oui bien sûr. Si un pays justifie la nécessité d’une augmentation de son quota de pèlerins par le fait que sa population a augmenté, il n’y a rien qui s’oppose à l’acceptation de la demande.

Donc, nous pouvons nous attendre à l’augmentation du quota du Sénégal qui pourrait passer à 15.000 voire 18.000 pèlerins dans les années à venir.

Quels sont les avancées dans l’organisation, l’enrôlement et les visites médicales des pèlerins ?

Cette année, nous avons apporté beaucoup d’innovations dans l’organisation du pèlerinage. D’habitude, tous les pèlerins du Sénégal venaient ici au niveau de la Délégation pour l’inscription, la visite médicale, le paiement bancaire, etc.

Ce qui faisait qu’il y avait toujours un monde fou avec des difficultés pour les pèlerins et des problèmes de sécurité notamment. Imaginez des rassemblements de plus 400 personnes tous les jours et que chacune avec plus de 4 millions de FCfa par devers elle.

C’est pourquoi, on a décidé de décentraliser une partie de la procédure. Avec l’appui du ministère de la Santé, les pèlerins peuvent désormais effectuer la visite médicale au niveau de leur région d’origine. Il en est de même pour le paiement bancaire.

La collaboration avec la Banque islamique permet de faciliter le paiement aux pèlerins. Ils peuvent faire un premier acompte où qu’ils se trouvent et lors de la finalisation de l’inscription le pèlerin complétera.

L’autre nouveauté est que nous comptons faire de sorte que les pèlerins ne puissent durer longtemps à la Mecque. Les autorités en ont fait la demande pour que notre séjour à la Mecque soit écourté. Ainsi comptons-nous cette année ne pas faire plus d’un mois à la Mecque pour le pèlerinage.

Pourquoi cela ?

Vous savez l’expérience sert à quelque chose et nous nous sommes rendu compte que nos compatriotes, après leur pèlerinage, passent leur temps avant le retour à acheter divers objets.

Certains gaspillent beaucoup d’argent dans les achats. Ils commencent à acheter à Médine et arrivés à La Mecque, ils continuent leurs achats jusqu’à ne plus avoir aucun sou.

Pour leur éviter ces gaspillages, nous comptons ne pas leur donner assez de temps. Il y a le fait que certains fonctionnaires ou professionnels préfèrent rentrer aussitôt le Hajj terminé pour reprendre leur service. C’est pourquoi inch Allah (S’il plait à Dieu) nous ne comptons pas durer à la Mecque.

Vous comptez mobiliser combien de compagnies aériennes pour l’acheminement des pèlerins ?

importantes innovations sont apportées dans l’organisation du Hajj de cette année »
importantes innovations sont apportées dans l’organisation du Hajj de cette année »

Cela fait aussi partie des innovations. Dans le passé, il n’y avait qu’une compagnie saoudienne qui se chargeait de l’acheminement de nos pèlerins.

Mais la compagnie nationale Air Sénégal, depuis quelques années, manifeste son intérêt de contribuer au pèlerinage.

C’est pourquoi, cette année, on a deux compagnies aériennes qui vont concourir à l’acheminement des pèlerins. Chacune d’elles va se charger du transport de la moitié des pèlerins.

On peut dire que tout se déroule normalement et qu’on s’achemine vers un bon pèlerinage s’il plait à Dieu.

Nous remercions les autorités, notamment le président de la République et le nouveau Ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, qui apporte déjà son soutien pour un bon pèlerinage.

Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024 : Préparer l’installation dans les meilleures conditions du nouveau Président élu

0
Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024 Préparer l’installation dans les meilleures conditions du nouveau Président élu
Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024 Préparer l’installation dans les meilleures conditions du nouveau Président élu

Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024: Préparer l’installation dans les meilleures conditions du nouveau Président élu. Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 27 mars 2024 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Macky SALL.

Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024 : Préparer l’installation dans les meilleures conditions du nouveau Président élu

Macky Sall à la loupe, deux mandats et une émergence qui reste à confirmer OK
Macky Sall à la loupe, deux mandats et une émergence qui reste à confirmer OK

A l’entame de sa communication, le Président de la République a salué le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024, en félicitant le Ministre de l’Intérieur, l’administration territoriale, l’administration électorale, la CENA, ainsi que les forces de défense et de sécurité dont l’engagement et le travail de qualité ont permis la tenue du scrutin dans le calme et la sérénité.

Le Chef de l’Etat s’est aussi félicité de la forte mobilisation des électeurs sur l’étendue du territoire national et à l’étranger, ainsi que de la transparence du scrutin qui confirment que le Sénégal demeure un Etat de droit.

Le Président de la République est aussi revenu sur l’audience qu’il a accordée aux missions d’observateurs, au nombre de 2462, et qui ont porté une appréciation positive sur l’organisation du scrutin, confirmant ainsi la maturité et l’ancrage républicain de la démocratie sénégalaise, qui va connaître, depuis 2000, en 24 ans, trois (3) alternances au pouvoir qui se sont déroulées dans la paix et la stabilité.

Le Chef de l’Etat a également réitéré ses félicitations au candidat Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, élu au premier tour Président de la République du Sénégal, le 5ème du Sénégal indépendant.

En vue de l’installation dans les meilleures conditions du nouveau Président de la République élu, le Chef de l’Etat a demandé au Gouvernement, au Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République et au Ministre, Secrétaire général du Gouvernement de faire prendre toutes les dispositions requises pour assurer, notamment, la préparation des dossiers de passation de pouvoirs.

Bassirou Diomaye Diakhar Faye Les défis du nouveau président sénégalais
Bassirou Diomaye Diakhar Faye Les défis du nouveau président sénégalais

→A lire aussi

Poursuivant sa communication sur la fin de mission du Gouvernement et sa satisfaction du travail accompli avec la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, le Chef de l’Etat a saisi l’occasion de ce dernier Conseil des Ministres de son magistère, pour remercier le peuple sénégalais qui lui a fait confiance durant douze années, à la plus haute fonction de la République.

Le Président de la République a, en outre, remercié et félicité les pays amis, les partenaires techniques et financiers, l’ensemble des Gouvernements, son Cabinet, le Secrétariat général de la Présidence de la République et toutes les personnes civiles et militaires qui l’ont accompagné, depuis 2012, dans son action au quotidien au service des sénégalaises et des sénégalais.

Le Chef de l’Etat a rappelé sa satisfaction quant au bilan remarquable de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) avec des réalisations fondamentales dans tous les secteurs de la vie économique, sociale, culturelle et environnementale. Ce qui constitue un legs notable aux générations actuelles et futures.

Le Président de la République a, enfin, rendu un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité, à l’administration sénégalaise dans toutes ses composantes, au secteur privé, aux notabilités religieuses et coutumières, aux jeunes, aux femmes et à toutes les forces vives de la Nation qui doivent continuer à travailler ensemble pour un Sénégal apaisé, réconcilié, résilient, prospère et solidaire.

Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024 : Préparer l’installation dans les meilleures conditions du nouveau Président élu 3
Ces chantiers qui ne peuvent pas attendre

→A lire aussi

Revenant sur la célébration de la Pâques, le Chef de l’Etat a adressé ses chaleureuses félicitations et sa solidarité à la communauté chrétienne, à l’occasion de la Semaine sainte, et de la célébration de la Pâques.

Sur le climat social, le suivi et la gestion des affaires intérieures, le Président de la République a évoqué la célébration de la fête nationale du 4 avril, en demandant au Ministre des Forces armées, de prendre toutes les dispositions avec les acteurs institutionnels concernés, pour la bonne organisation de la levée des couleurs au palais de la République et les célébrations sur l’étendue du territoire national.

Dans sa communication, le Premier Ministre a rendu un hommage appuyé et formulé ses remerciements sincères à l’endroit du Chef de l’Etat et à l’ensemble des membres du gouvernement qui, avec loyauté, force et détermination, se sont évertués, sans relâche, à la mise en œuvre des orientations du Président de la République.

Le Premier Ministre est aussi revenu sur le bilan élogieux du Chef de l’Etat à la tête du Sénégal, fait de progrès incontestables et de réalisations majeures au grand bénéfice des populations.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES

Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024 : Préparer l’installation dans les meilleures conditions du nouveau Président élu 4
  • le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait une communication sur la situation internationale et le bilan de l’action diplomatique du Président de la République ces douze dernières années ;
  • le Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a fait une communication sur le suivi de la campagne de commercialisation de l’arachide 2023/2024, la campagne de contre saison froide 2023/2024, les exportations de produits horticoles et le matériel

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024 Préparer l’installation dans les meilleures conditions du nouveau Président élu
Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024 Préparer l’installation dans les meilleures conditions du nouveau Président élu

Le Conseil a examiné et adopté :

  • le projet de décret fixant les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Office des forages
    ruraux (OFOR) ;
  • le projet de décret portant composition et fonctionnement du Conseil consultatif des Arts, des Lettres et de la Culture ;
  • le projet de décret portant dénomination du Lycée scientifique d’excellence de Diourbel,
    « Lycée scientifique d’excellence Abdoul Aziz Wane de Diourbel »;
  • le projet de décret portant dénomination du Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (LINEQ) de Sédhiou « Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité Moctar Kébé de Sédhiou » ;
  • le projet de décret portant dénomination du Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (LINEQ) de Kaffrine « Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité Momar Talla Cissé de Kaffrine » ;
  • le projet de décret portant dénomination du Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité (LINEQ) de Ndioum « Lycée d’intégration nationale pour l’équité et la qualité Ibra Mamadou Wone de Ndioum » ;
  • le projet de décret portant dénomination du Lycée de Coki « Lycée Sacoki Ndiaye de Coki » ;
  • le projet de décret portant dénomination du Lycée d’enseignement général de Kolda sis au quartier Bouna Kane à Kolda « Lycée Alassane Oumar Baldé de Kolda ».

Fait à Dakar, le 27 mars 2024

Le Ministre du Commerce, de la Consommation et des Petites et moyennes Entreprises,
Porte-parole du Gouvernement
Abdou Karim FOFANA

Présidentielle du 24 mars : Les résultats par département finalement publiés (Photos)

0

Publication des résultats de la Présidentielle du 24 mars 2024 par département finalement publiés. Les résultats par département finalement publiés. Deux (2) jours après la tenue de la Présidentielle, la plateforme Sénégal vote a rendu public les résultats issus des urnes des différents départements.

Publication des résultats de la Présidentielle du 24 mars par département

indicateurs de bonne gouvernance au sénégal

Sans contestation, Bassirou Diomaye Faye occupe largement la tête du classement. Il est suivi par le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) Amadou Ba.

Voici les résultats par départements des 19 candidats !

goudomp
goudomp
oussouye
oussouye
luxengbourg
luxengbourg
koweit
koweit
finland
finland
arabie saoudite
arabie saoudite
emirats rabes unis
emirats rabes unis
kaffrine-423x314
kaffrine-423×314
guinguineo-423x314
guinguineo-423×314
kolda-423x314
kolda-423×314
guediawaye-423x314
guediawaye-423×314
louga-423x314
louga-423×314
dagana-423x314
dagana-423×314

→ A LIRE AUSSI

Présidentielle du 24 mars : Les résultats par département finalement publiés (Photos) 7

→ A LIRE AUSSI

→ A LIRE AUSSI

📰🌟Titrologie du mercredi 27 mars 2024 sur Kafunel

0

La titrologie du mercredi 27 mars 2024 sur Kafunel offre un aperçu riche et diversifié de l’actualité au Sénégal et à l’international. En ce jour, les quotidiens sénégalais mettent en lumière des personnalités et des événements qui façonnent le paysage socio-économique et culturel du pays. Toute l’actualité à travers les couvertures de vos journaux et magazines préférés sur Kafunel.com Titrologie. Informez-vous à travers la titrologie de Kafunel.com.

Titrologie du mercredi 27 mars 2024 sur Kafunel

Diomaye annoncé gagnant, Amadou Ba prend la parole en direct (vidéo)
Diomaye annoncé gagnant, Amadou Ba prend la parole en direct (vidéo)

Le portrait de Bassirou Diomaye Diakhar Faye, sous le signe de l’honneur et de la dignité, souligne l’importance des valeurs individuelles dans la construction d’une société juste et équitable.

La lutte de Maguette Diop pour la reconnaissance et la formalisation du statut du paysan témoigne de l’engagement envers les acteurs clés de l’économie agricole, essentielle pour le développement durable du Sénégal.

La recherche scientifique au Sénégal franchit une étape majeure avec la mise en service du Supercalculateur de Diamniadio, promettant de propulser le pays dans une nouvelle ère de progrès technologique et d’innovation.

Titrologie du mercredi 27 mars 2024 sur Kafunel
Titrologie du mercredi 27 mars 2024 sur Kafunel

→A lire aussi

L’enrôlement à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) illustre l’implication des étudiants dans le processus éducatif, essentiel pour l’avenir du Sénégal.

Sur le plan sportif, les Jeux Africains « Accra 2023 » ont été une vitrine du talent et de la détermination sénégalaise, avec une récolte impressionnante de 29 médailles, dont 4 titres, surpassant la performance précédente à Rabat.

Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba se disent « confiants »-2
Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba se disent « confiants »-2

→A lire aussi

À l’échelle continentale et internationale, les hebdomadaires et magazines continuent de suivre de près les développements en Afrique et dans le monde, reflétant la dynamique globale et l’interconnexion des enjeux actuels.

La titrologie de Kafunel, en capturant l’essence de ces histoires, joue un rôle crucial dans l’information et l’éducation du public, tout en contribuant au débat national et international.

Elle représente une fenêtre sur le monde pour les lecteurs sénégalais, leur permettant de rester informés et engagés dans les affaires qui touchent leur communauté et au-delà.

Voici les titres du mercredi 27 mars 2024:

Kafunel.com Titrologie vous permet de suivre l’actualité à travers les couvertures de vos journaux et magazines préférés.

1. Le Quotidien d’Abidjan (N° 4575) :

Découvrez les sujets du jour dans ce quotidien.

2. Aujourd’hui :

Consultez les dernières nouvelles sur Kafunel.com, le site d’actualité et de divertissement de la Côte d’Ivoire.

3. Kafunel.com News :

Retrouvez les actualités politiques, économiques, sociales et culturelles de la Côte d’Ivoire.

Explorez la titrologie, les articles, les vidéos et les flash infos du jour.

Informez-vous à travers la titrologie de Kafunel.com et restez au courant des événements importants ! 📰🌟

URGENT – DIRECT : Diomaye annoncé gagnant, Amadou Ba prend la parole en direct (vidéo)

0
Diomaye annoncé gagnant, Amadou Ba prend la parole en direct (vidéo)
Diomaye annoncé gagnant, Amadou Ba prend la parole en direct (vidéo)

URGENT – DIRECT : Diomaye annoncé gagnant, Amadou Ba prend la parole en direct. Au Sénégal, le dimanche 24 mars, s’est déroulé le scrutin présidentiel. Restez informés de son intervention en direct sur Kafunel.

Diomaye annoncé gagnant, Amadou Ba prend la parole en direct

élection présidentielle du 24 mars au Sénégal
élection présidentielle du 24 mars au Sénégal

Les premières indications issues des urnes laissent entrevoir une avancée significative pour la coalition de l’opposition, dirigée par Bassirou Diomaye Faye.

Diomaye annoncé gagnant, Amadou Ba prend la parole en direct (vidéo)
Diomaye annoncé gagnant, Amadou Ba prend la parole en direct (vidéo)

→ A LIRE AUSSI

Cependant, l’issue de ces élections dépend largement de la réaction d’Amadou Ba, son principal concurrent, actuellement en seconde position selon les tendances observées.

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 9
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 9

→ A LIRE AUSSI

Une annonce imminente de la part d’Amadou Ba est attendue, programmée pour 0h30 GMT, suscitant diverses spéculations.

→ A LIRE AUSSI

EN DIRECT KAFUNEL – Retrouvez notre couverture de l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal

0
Couverture des elections présidentielles 2024 au Sénégal
Couverture des elections présidentielles 2024 au Sénégal

EN DIRECT Couverture des elections présidentielles 2024 au Sénégal. Retrouvez sur cette page notre couverture de l’élection présidentielle du 24 mars au Sénégal. Kafunel vous propose des articles, photos et vidéos produits lors du scrutin de ce 24 mars au Sénégal.

Couverture des elections présidentielles 2024 au Sénégal

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 1
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 1

Les Sénégalais ont voté ce dimanche 24 mars 2024 dans les différentes régions que compte le pays. Cette élection présidentielle est le 12e que le pays connaît depuis son indépendance en 1960. Ils choisissent le cinquième président de la République.

C’est une journée électorale relativement calme qu’a connu le Sénégal, après des périodes mouvementées de la crise politique.

Une journée calme dans l’ensemble

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 3
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 3

Tout s’est bien passé, indiquent les observateurs de cette élection ainsi que les candidats et autres acteurs politiques du pays. Il n’y a pas eu d’incident majeur à signaler à travers tout le territoire.

Les 7,3 millions d’électeurs convoqués dans les urnes ont fait massivement le déplacement. Les autorités en charge de l’organisation de cette élection indiquent que le taux de participation avoisine les 60%.

Le direct

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 7
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 7

Déjà à la fin de la matinée, presque tous les candidats ont voté. Sauf un, Mouhamed Boun Abdallah qui a été évacué en France dans la nuit de samedi à dimanche pour des soucis de santé.

Tous les candidats, après avoir voté, ont appelé leurs partisans à la paix et au calme. Ils ont salué le bon déroulement des opérations de vote et émis leur souhait que cette sérénité prévale jusqu’à la fin du processus.

« Il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats », a déclaré le président sortant Macky Sall au centre Thierno Mamadou Sall à Fatick.

Ousmane Sonko, quant à lui, a appelé les Sénégalais à sortir massivement voter pour avoir un taux record de participation cette année et à être vigilant pour la suite.

« La victoire sera éclatante. Ce soir à partir de 21 heures, nous aurons les premières tendances qui montreront que le candidat Bassirou Diomaye Faye passe à largement plus de 50% du suffrage », a-t-il déclaré après le vote.

Le candidat Bassirou Diomaye Faye, après avoir appelé ses partisans au calme, a souligné que c’est « le peuple souverain du Sénégal qui choisit son président », avant de lancer un appel à défendre la démocratie sénégalaise à travers cette élection.

Amadou Ba, candidat de la Coalition au pouvoir, qui a voté au centre HLM Grand Médine, dans le bureau numéro 08 vers la fin de la matinée, a aussi appelé au calme et s’est réjoui du bon déroulement des opérations.

Même son de cloche au niveau des autres candidats qui ont accompli leur devoir dans leurs différents centres de vote.

Cependant, certains électeurs, notamment ceux qui devraient voter au centre de vote du lycée Keur Massar, ont eu quelques soucis pour pouvoir faire leur devoir. Ce qui a provoqué leur colère dans ce centre de vote.

Difficultés des électeurs à Keur Massar

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 5
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 5

Beaucoup d’électeurs n’ont pas pu voter à Keur Massar. Cette banlieue de Dakar étant devenue un département en 2021, il a fallu faire de nouvelles cartes aux électeurs qui étaient censés aller les récupérer.

Ces derniers ne l’ayant pas fait, leurs anciennes cartes portent encore le « département de Pikine ».

Pour Salimata Baldé, directrice de l’école primaire d’Aïnoumady et responsable du centre viking d’Aïnoumady à Keur Massar, c’est une triste réalité qu’elle a constaté dans son centre dans la journée.

Elle explique qu’on a changé le statut de certains électeurs depuis que Keur Massar a été érigé en département, mais ces électeurs ne sont pas allés retirer leurs cartes au niveau de la Commission électorale.

« Je me suis déplacé pour venir voter. C’est ici qu’ils m’empêchent en disant que je ne peux pas voter parce que Keur Massar est devenu un département », regrette Louis Basse, rencontré au centre de vote de Keur Massar, qui a une carte sur laquelle il est marqué département de Pikine.

Une tension a régné aux alentours de ce centre de vote tout au long de la journée de ce dimanche, même si dans l’ensemble tout s’est bien passé.

Le même souci s’est posé dans la diaspora où dans certains pays, les Sénégalais ont eu des difficultés à voter.

Posté à 20:4120:41

Election présidentielle 2024 au Sénégal : Que retenir de la journée électorale et à quand les résultats ?

déroulement du vote à la mi-journée
déroulement du vote à la mi-journée

La journée électorale a connu un calme en général au Sénégal, dans le cadre de l’élection présidentielle ce dimanche 24 mars 2024.

18:50

Election présidentielle 2024 au Senegal : Début de dépouillement après la fermeture des bureaux de vote

élection présidentielle du 24 mars au Sénégal
élection présidentielle du 24 mars au Sénégal

Les bureaux de vote ont fermé depuis 18 heures au Sénégal. L’opération de dépouillement et de décompte des voix a commencé dans plusieurs bureaux de vote sous l’œil vigilant des observateurs ainsi que représentants des différents candidats.

18:06

Comment la presse sénégalaise a couvert l’élection présidentielle de 2024

Comment la presse sénégalaise a couvert l’élection présidentielle de 2024
Comment la presse sénégalaise a couvert l’élection présidentielle de 2024

Les médias jouent un rôle important tout au long d’un processus électoral. Au Sénégal, les journalistes n’ont pas fait exception. Directs, interviews, reportages et analyses, tous les formats sont au rendez-vous.

L’Agence de Presse du Sénégal, APS, par exemple, a déployé des envoyés spéciaux dans plusieurs parties du pays pour suivre le déroulement du scrutin.

De l’autre côté, le portail d’informations Seneweb a dressé les profils des différents candidats tout en analysant leurs chances de remporter cette présidentielle.

La Radio & Télévision Sénégalaise, RTS, a organisé des plateaux spéciaux consacrés au scrutin. La RTS a également diffusé des interventions de personnalités comme le président sortant Macky Sall.

Il y a aussi le Groupe Futurs Médias (radio, télévision et site web) qui a donné la parole aux électeurs sur ses plateformes.

Plusieurs autres médias traditionnels et en ligne suivent de près le déroulement du scrutin et publient régulièrement des mises à jour.

Posté à 17:4417:44

Des difficultés pour certains électeurs à Keur Massar

Des difficultés pour certains électeurs à Keur Massar
Des difficultés pour certains électeurs à Keur Massar

Progressivement, la journée de vote touche à sa fin.

Si dans la plupart des centres de vote, l’opération s’est déroulée dans le calme et la sérénité, ce n’est pas le cas au centre de vote du lycée de Keur Massar. Un certain nombre d’électeurs ont, toute la journée, exprimé leur mécontentement parce qu’ils n’ont pas pu voter.

Ce qui s’est passé

Jusqu’en 2021, Keur Massar faisait partie du département de Pikine. Et tous les électeurs dont les cartes portent l’inscription « département de Pikine » pouvaient voter sans difficulté. Mais depuis que Keur Massar a été érigé en département en 2021, la donne a changé.

De nouvelles cartes ont été confectionnées aux électeurs qui votaient à Keur Massar.

Ces derniers, qui ne pourront plus voter avec leurs anciennes cartes, devraient aller retirer les nouvelles qui portent l’inscription « département de Keur Massar ». Mais selon ces électeurs, l’information n’a pas circulé. Ce matin, c’est la colère qui se lisait sur leur visage.

« Je me suis déplacé pour venir voter. C’est ici qu’ils m’empêchent en disant que je ne peux pas voter parce que le département a été déplacé à Keur Massar », regrette Louis Basse, rencontré au centre de vote de Keur Massar, qui a une carte sur laquelle il est marqué département de Pikine.

« Sur ma pièce, c’est le département de Pikine au lieu de Keur Massar. Mais quand j’ai vérifié au bureau de vote N°2 avec le président, il a vu effectivement que mon nom se trouve sur la liste, mais que je ne peux pas voter. Juste le département Pikine qui dérange », explique Maman Aissata Camara électrice.

Pour Salimata Baldé, directrice de l’école primaire d’Aïnoumady et responsable du centre de vote d’Aïnoumady à Keur Massar, c’est une triste réalité qu’elle a constaté dans son centre dans la journée.

Elle explique qu’on a changé le statut de certains électeurs depuis que Keur Massar a été érigé en département, mais ces électeurs ne sont pas allés retirer leurs cartes au niveau de la Commission électorale.

« Aujourd’hui, ils ont eu la grande surprise de ne pas pouvoir voter parce que sur leur carte c’est bien écrit département de Pikine au lieu de département de Keur Massar », précise-t-elle.

Il y a quelques heures, le président de la CENA est intervenu en disant que son institution est en discussion avec la Direction générale des élections (DGE) pour voir les mesures à prendre pour permettre à ces électeurs d’accomplir leur devoir civique.

Il a même indiqué que la Commission a demandé que ces électeurs votent, mais que l’information n’est pas parvenue aux responsables des centres de vote à temps.

15:43

Les raisons qui rendent inédite l’élection présidentielle au Sénégal

Les raisons qui rendent inédite l'élection présidentielle au Sénégal
Les raisons qui rendent inédite l’élection présidentielle au Sénégal

Les citoyens sénégalais auront le choix d’élire le successeur de Macky Sall dans une élection particulière.

→À lire aussi

Posté à 14:5914:59
« Un processus calme, efficace et ordonné » – le bilan à mi-parcours de la Cheffe de la mission d’observation de l’UE

Malin Björk, cheffe de la mission d’observation de l’Union Européenne, partage un bilan de la matinée de ce dimanche 24 mars dans les bureaux de vote visités par leurs observateurs. L’UE a déployé une centaine d’observateurs pour observer la présidentielle sénégalaise.

Posté à 14:4314:43

Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba se disent « confiants »

Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba se disent « confiants »-2
Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba se disent « confiants »-2

Bassirou Diomaye Faye un des favoris de la présidentielle, a dit toute sa confiance de remporter l’élection dès le premier tour. Il s’est exprimé après avoir effectué son devoir citoyen dans son village natal, à Ndiaganiao, dans le département de Mbour.

« Je demeure confiant quant au choix de la rupture que je suis à même d’incarner cette rupture mieux que quelconque candidat. Je demeure convaincu que cette élection se jouera dès le premier tour. Au sortir de cette élection présidentielle, il n’y a pas de raisons que la tradition démocratique ne soit pas perpétuée, à savoir que le vainqueur soit félicité par le vaincu pour un retour définitif à la sérénité », a-t-il déclaré après son vote.

Pour sa part, le candidat du pouvoir l’ancien premier ministre Amadou Ba s’est montré confiant tout en exprimant son souhait que le nouveau président soit connu « dès lundi ».

« Mon souhait le plus ardent est que dès demain, les sénégalais puissent connaitre le nom de leur prochain président et qu’ils puissent vaquer tranquillement à leurs occupations. Les Sénégalais ont besoin d’un président qui va répondre à leurs besoins ».

« Je suis très très confiant quant à l’issue du scrutin dès le premier tour, au regard de l’effervescence que notre campagne a suscité », a réagi Amadou Ba.

Posté à 14:1614:16

Qui sont les principaux candidats à l’élection présidentielle au Sénégal ?

Qui sont les principaux candidats à l'élection présidentielle au Sénégal-2
Qui sont les principaux candidats à l’élection présidentielle au Sénégal-2

Parmi les candidats les plus en vue figurent on compte des personnalités politiques de premier plan, avec une longue expérience des affaires étatiques, mais aussi des dirigeants de partis d’opposition bien implantés dans le landerneau politique, ainsi que des candidats indépendants avec de riches parcours professionnels.

→À lire aussi

Posté à 13:2013:20

Ce que pensent les Sénégalais de la campagne et du vote en ces périodes de Ramadan et de Carême

Ce que pensent les Sénégalais de la campagne et du vote en ces périodes de Ramadan et de Carême
Ce que pensent les Sénégalais de la campagne et du vote en ces périodes de Ramadan et de Carême

L’une des particularités de cette élection présidentielle au Sénégal, c’est qu’elle se déroule en pleine période de jeûne du Ramadan.

Même si la Constitution ne fait pas de l’islam la religion de la République sénégalaise, la forte proportion de musulmans, plus de 94%, fait du pays l’un des plus islamisés d’Afrique noire. La période du Ramadan est sacrée pour cette communauté qui s’abstient de boire et de manger de l’aube jusqu’au coucher du soleil pour effectuer le jeûne.

La coïncidence de la période avec l’élection présidentielle de dimanche 24 mars fait un peu grincer les dents. Beaucoup pensent que ce moment de recueillement et de silence chez les Sénégalais a eu un impact sur la campagne électorale et donc va déteindre sur la mobilisation dans les bureaux de vote ce dimanche.

Néanmoins ils ne sont pas tous du même avis. Pour certains, le vote est un devoir civique et donc même en temps de Ramadan, chacun pourra accomplir ce devoir sans que cela impacte son jeûne.

C’est le cas de cette Sénégalaise qui pense que le Ramadan n’a vraiment pas impacté la campagne électorale. « Le Ramadan ne nous pénalise pas du tout. Nous partons battre campagne, et le soir nous revenons préparer le repas pour nos familles. Nous vivons la campagne comme d’habitude », dit-elle.

« Le carême n’a pas gêné la campagne. Et je pense que le jour du scrutin ça ne dérangera pas », renchérit une chrétienne, également en période de jeûne.

Pour d’autres, le temps de carême étant un moment de silence et de communion avec son Dieu, il a eu des répercussions sur la campagne électorale et ce sera probablement la même situation le jour de vote.

« J’ai remarqué qu’il n’y a pas eu beaucoup de monde pour les caravanes pendant la campagne, parce qu’on est dans le mois de ramadan qui est un temps de cœur à cœur et de silence avec son Dieu. C’est un peu difficile de lier ça avec la campagne », constate un autre.

Pour lui, il n’y a pas eu beaucoup d’ambiance lors de la campagne comme ce qu’on a vécu lors de la présidentielle de 2019.

13:04

«Le Sénégal nous transcende » – Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre de l’Intérieur

Le Sénégal nous transcende » - Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre de l'Intérieur
Le Sénégal nous transcende » – Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre de l’Intérieur

Le ministre sénégalais de l’intérieur Mouhamadou Makhtar Cissé, vient de voter dans sa ville natale de Dagana, au Nord du Sénégal. Après avoir voté,Mouhamadou Makhtar Cissé a exprimé sa vive joie de pouvoir remplir son devoir civique.

Le ministre a également indiqué qu’il reviendra à Dakar après avoir voté pour superviser la suite du processus depuis la capitale. Il a appelé tout le monde à rester calme et à maintenir une attitude pacifique durant tout le processus.

« Le jour des élections doit être un jour démocratique, il ne doit pas être un jour de tension et de violence. »

Mouhamadou Makhtar Cissé a appelé les candidats à mettre en avant le Sénégal et à se rappeler que le pays transcende les individus.

12:16

Présidentielle 2024 : Réactions de Macky Sall et Ousmane Sonko

Présidentielle 2024 Réactions de Macky Sall et Ousmane Sonko
Présidentielle 2024 Réactions de Macky Sall et Ousmane Sonko

Après avoir effectué son devoir civique au centre Thierno Mamadou Sall de Fatick (centre) accompagné de la première dame Marième Faye Sall, le président sortant Macky Sall s’est exprimé devant la presse, invitant les candidats à la retenue.

« Il n’appartient ni à un candidat ni à un camp de proclamer une victoire ou des résultats. Ce soir les bureaux de vote vont parler, cela reflétera le choix des Sénégalais. Nous espérons que ce choix sera le meilleur pour le Sénégal », a conclu le président Macky Sall qui n’est pas candidat à sa propre succession.

Non candidat à la présidentielle, le leader de l’opposition Ousmane Sonko a voté dans son fief à Ziguinchor (sud) avant de réagir face aux journalistes.

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 8
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 8

« Nous observons une forte affluence des sénégalais de la diaspora et de l’intérieur du pays. Je crois qu’on n’a jamais vu une telle affluence dès les premières heures de scrutin. Je n’ai aucun doute que notre candidat Bassirou Diomaye Faye sera largement élu, et ça dès le premier tour ».

« Je lance un appel au calme et à la sérénité et j’invite le ministre de l’intérieur à prendre toutes les mesures pour sécuriser le vote », a-t-il ajouté.

Posté à 12:1612:16

Bassirou Diomaye Faye vient de voter

Bassirou Diomaye Faye vient de voter
Bassirou Diomaye Faye vient de voter

Le candidat Bassirou Diomaye Faye vient d’accomplir son devoir civique dans sa ville natale, Ndiaganiao.

Il a appelé à la paix après des mois de tensions politiques.

Il est le candidat de la coalition Diomaye Président pour la présidentielle au Sénégal.

11:40

Guide de l’élection présidentielle au Sénégal

Guide de l'élection présidentielle au Sénégal
Guide de l’élection présidentielle au Sénégal

Posté à 11:1211:12

Des électeurs réagissent après leur vote

C’est dimanche de vote au Sénégal. Les 7,3 millions d’électeurs se rendent dans les urnes aujourd’hui pour élire leur cinquième président de la République. Tôt ce matin, ils sont déjà nombreux à accomplir ce devoir civique.

Les bureaux de vote ont ouvert depuis 8 heures. On retrouve de longs fils d’attente devant chaque bureau de vote dans la plupart des centres de vote où est passée l’équipe de la BBC Afrique.

El Hadj Amadou, très content d’avoir accompli son devoir de citoyen, décrit l’ambiance dans son centre de vote : « Le vote s’est bien déroulé pour l’instant, et tout a été à l’heure vraiment. Dans notre bureau de vote, ça s’est passé un peu rapidement. Pour moment, il n’y a rien à signaler et nous espérons que ce sera ainsi jusqu’à la fin de la journée ».

Il souhaite que la réalité des urnes reflète la volontaire populaire à travers les résultats.

C’est un soulagement pour Souleymane qui aussi a voté ce matin. Pour lui, la crise lui a fait perdre tout espoir de vote. Mais il est tout content pour avoir fait le geste. « On a voté, pourvu que ça continue dans le calme », souhaite-t-il.

« En attendant la suite, nous patientons. C’est un sentiment de devoir accompli », ajoute Maimouna qui aussi a déjà voté ce matin.

Dans l’ensemble, tout se passe bien depuis l’ouverture des bureaux de vote à 8 heures. Ceux-ci fermeront à 18 heures. Les citoyens sénégalais continuent d’affluer vers les centres de vote pour le choix du prochain président de la République.

Posté à 9:409:40

Ce qu’on peut savoir du parcours des anciens présidents du Sénégal

parcours des anciens présidents du Sénégal
parcours des anciens présidents du Sénégal

Macky Sall n’est pas candidat à la présidentielle de ce dimanche 24 mars 2024. Il l’a déjà dit lors d’un discours qu’il prononcé le lundi 3 juillet 2023. Le 2 avril prochain prend fin son mandat à la tête du Sénégal. Il compte passer la main à celui qui sera élu prochain président de la République.

Il a été élu pour la première fois en 2012 puis réélu en 2019. Après des mois de suspense, il a pris la parole pour annoncer sa décision de ne pas se présenter pour un troisième mandat à la tête du pays, faisant ainsi décrisper la tension politique dans le pays.

Pour Prof Mbaye Thiam, historien et enseignant retraité de l’Ecole des bibliothécaires, archiviste et documentaliste de L’Université Cheick Anta Diop de Dakar, cette élection est l’une des plus incertaines. « Le fait que le président sortant était candidat lui donnait toujours une longueur d’avance sur les autres et on estimait que c’est le candidat le mieux positionné. Ici n’ayant pas ce profil, on a des incertitudes sur les résultats », a-t-il analysé.

Avant Macky Sall, Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade avaient aussi dirigé le Sénégal.

Léopold Sédar Senghor

Il était dans un contexte de domination coloniale, selon Prof Mabaye Thiam. Il a eu le privilège de conduire le Sénégal à l’indépendance. Il a instauré une rupture avec le colonisateur de manière douce, ce qui a fait que ce dernier a perdu sa souveraineté politique sur le pays, mais a gardé l’essentiel.

« Nous avons substitué la coopération à la colonisation », disait le Général De Gaule. Une indépendance factuelle, car la France gardait encore le Sénégal dans son pré carré, comme le souligne le Professeur d’Université.

En 1981, le président Leopold Sédar Senghor avait démissionné en remettant le pouvoir à Abdou Diouf.

Abdou Diouf

Il a dirigé le Sénégal pendant 19 ans et 3 mois. C’est le président qui a enjambé les deux périodes, la période coloniale et la période de l’indépendance. Il a succédé à Senghor dans les formes qui ont été décriées à l’époque.

Abdou Diouf s’est moulé, selon Prof Mbaye Thiam, dans une forme de continuité du système coloniale vers l’accès à une forme d’indépendance plus ou moins douce mais qui, en réalité, reflétait l’attachement à nos racines de colonisés par la France.

Abdoulaye Wade

Il a présidé la destinée du Sénégal de 2000 à 2012. C’est lui qui a passé le flambeau à Macky Sall. Il est de la même génération que Senghor. Le président Abdoulaye Wade est aussi né dans le système colonial, avec des préoccupations sur comment améliorer les conditions des Sénégalais dans le système colonial.

« Le fait qu’il soit resté longtemps dans l’opposition, qu’il ait enduré la répression d’Abdou Diouf, l’a amené, quand il est arrivé au pouvoir porté par des jeunes, à opérer une certaine forme de rupture, non pas dans le fonctionnement de l’Etat, mais une rupture dans l’objet de l’Etat », a souligné Prof Mbaye Thiam qui a énuméré la bataille du développement que Wade a fait pour le pays.

Tout cela a amené un changement d’orientation du système vis-à-vis de Senghor et d’Abdou Diouf, selon lui.

9:09

Des votants dans un bureau de vote de St Louis

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 9
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 9

Au centre Abdou Diouf de St-Louis, le vote a démarré à l’heure et les citoyens accomplissent leur devoir civique.

Posté à 8:348:34

Des citoyens prêts à voter à Boucotte sud, Ziguinchor

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 13
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 13

Au centre de vote Amath Barry, de Boucotte sud à Ziguinchor, les votants sont arrivés en masse pour accomplir leur acte civique.

8:20

Les Sénégalais votent aujourd’hui

Les Sénégalais votent aujourd’hui
Les Sénégalais votent aujourd’hui

Le premier tour de l’élection présidentielle au Sénégal se déroule ce dimanche 24 mars 2024 sur toute l’étendue du territoire.

Les citoyens en âge de voter sont appelés aux urnes aujourd’hui pour élire leur prochain président de la République, le cinquième depuis l’indépendance du pays en 1960.

Environ 7,3 millions d’électeurs sur les 18 millions d’habitants que compte la population sénégalaise, sont appelés à voter ce dimanche. Un chiffre légèrement en hausse par rapport à celui que le pays a connu lors de la présidentielle de 2019 où 6 683 043 étaient inscris sur la liste électorale.

Ces votants devront choisir parmi 19 candidats dans la course à la magistrature suprême.

Les bureaux de vote s’ouvrent à 8 heures et fermeront dans la soirée à 18 heures.

Au Sénégal, depuis le référendum constitutionnel de 2016, le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois, au suffrage universel direct et au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours.

Macky Sall, le président sortant n’est pas candidat. C’est la première fois au Sénégal qu’un président sortant ne participe pas à l’élection présidentielle.

Pour gagner cette élection au premier tour, il faut recueillir la majorité absolue, soit plus de 50% des voix. Si aucun candidat n’obtient ce score, un second tour est organisé dans les deux semaines qui suivent la proclamation des résultats pour départager les candidats arrivés en tête.

Il faut attendre au moins 5 jours avant de connaître les résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes.

8:11

Bienvenue

Bienvenue sur cette page. Nous vous proposerons des articles, photos et vidéos sur le scrutin de ce 24 mars au Sénégal

Par Kafunel
Sources : BBC.com/Afrique

Le vote en images de la Présidentielle 2024 au Sénégal

0
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images

Présidentielle 2024 au Sénégal. Plus de sept millions d’électeurs sénégalais votent ce dimanche 24 mars 2024, pour élire celui ou celle qui deviendra le cinquième président de la République du pays. Voici le vote en images…

Présidentielle 2024 au Sénégal : le vote en images

Cette élection présidentielle qui était très attendue après une grave crise politique de plusieurs semaines, se déroule jusque là dans un climat calme.

BBC Afrique vous raconte en images les temps forts du scrutin recueillis par nos différents envoyés spéciaux sur le terrain à Dakar, Ndiaganiao, Ziguinchor et Saint Louis.

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 1
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 1
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 2
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 2

→À lire aussi

Une électrice choisit les bulletins à glisser dans l’urne

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 3
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 3

Aliou Dione, 70 ans s’est levé tôt et a patienté dans la file d’attente avant de voter.

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 4
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 4

Affichage en cours devant un bureau de vote

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 5
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 5

Cet électeur du troisième age attend patiemment le début du vote dans un centre à Ndiaganiao

Bassirou Diomaye Faye vient de voter
Bassirou Diomaye Faye vient de voter

Le candidat Bassirou Diomaye Faye s’exprime devant les médias après avoir voté dans son village natal de Ndiaganiao

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 7
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 7

Une forte présence des forces de l’ordre dans les centres de vote

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 8
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 8

Le candidat Amadou Ba vote dans son lieu habituel aux Parcelles Assainies de Dakar

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 9
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 9

Des électeurs fiers d’avoir effectué leur devoir civique à Saint Louis

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 10
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 10

Des électeurs font la queue dans un lieu de vote de Saint Louis

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 11
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 11

Cette électrice est fière de montrer son doigt imbibé d’encre indélibile, signe qu’elle a voté (Saint Louis)

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 12
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 12

Des policiers assurent la sécurité sur les lieux de vote

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 13
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 13

Des personnes font la queue avant de remplir leur devoir civique.

→À lire aussi

Découvrez le taux de participation sur l’ensemble du territoire : Vers une élection record au Sénégal

0
taux de participation sur l’ensemble du territoire
taux de participation sur l’ensemble du territoire

Vers une élection record au Sénégal depuis 1963. Découvrez le taux de participation sur l’ensemble du territoire. Les élections présidentielles au Sénégal ont enregistré une mobilisation significative des électeurs dans différentes régions du pays, d’après les informations communiquées par les autorités administratives.

Taux de participation sur l’ensemble du territoire

Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba se disent « confiants »-2
Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba se disent « confiants »-2

À 12 heures, le taux de participation s’élevait à 30 %, un chiffre considéré comme très important, surtout compte tenu du fait que la journée électorale était loin d’être terminée.

parcours des anciens présidents du Sénégal-2
parcours des anciens présidents du Sénégal-2

→À lire aussi

Cette donnée a été publiée par le Ministère de l’Intérieur, après la compilation des bulletins de vote introduits dans les urnes par les citoyens sénégalais jusqu’à midi.

Affluence jusqu’à la fermeture des bureaux prévue à 18 heures

Qui sont les principaux candidats à l'élection présidentielle au Sénégal-2
Qui sont les principaux candidats à l’élection présidentielle au Sénégal-2

L’observation de files d’attente importantes devant les bureaux de vote laisse présager une poursuite de l’affluence jusqu’à la fermeture des bureaux prévue à 18 heures.

taux de participation sur l’ensemble du territoire
taux de participation sur l’ensemble du territoire

→À lire aussi

Toutefois, chaque localité dispose des prérogatives de ses autorités locales, notamment celles du préfet, qui peut décider de prolonger l’heure de clôture du scrutin si une affluence significative est encore constatée après l’heure normale de fermeture.

Election Présidentielle du 24 Mars 2024 : Les Résultats Commencent à Tomber

0

Election Présidentielle du 24 Mars 2024 : Les Résultats Commencent à Tomber. Les Sénégalais votent, ce dimanche 24 mars 2024, pour élire leur président de la République. La Présidentielle, d’abord reportée, se tient finalement avec deux candidats en favoris : Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba. D’autres candidats sont également en lice, ils sont au total 19 à briguer le suffrage des Sénégalais. Suivez en direct sur Kafunel, les informations liées à ce jour de scrutin.

Election Présidentielle du 24 Mars 2024 : Les Résultats Commencent à Tomber

Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 13
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 13

Dans la commune de Parcelles Assainies, au bureau de vote numéro 9 de l’École HLM Grand Médine, lors de l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal, les résultats sont les suivants :

  • Nombre d’électeurs inscrits : 580
  • Nombre de votants : 351
  • Bulletins nuls : 3

Répartition des votes pour les candidats principaux :

Election Présidentielle du 24 Mars 2024 Les Résultats Commencent à Tomber
Election Présidentielle du 24 Mars 2024 Les Résultats Commencent à Tomber
  • Bassirou Diomaye Faye : 237 voix
  • Amadou Ba : 84 voix
  • Déthié Fall : 1 voix
  • Khalifa Sall : 12 voix
  • Papa Djibril Fall : 2 voix
  • Serigne Mboup : 3 voix
  • Aliou Mamadou Dia : 6 voix
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images

→ A LIRE AUSSI

Election Présidentielle du 24 Mars 2024 : Les Résultats Commencent à Tomber

→ A LIRE AUSSI

Ce dimanche, le Sénégal est appelé aux urnes et à 18 heures passée, l’essentiel des bureaux de vote a fermé ses portes.

Tendances Elections présidentielles du 24 Mars 2024
Tendances Elections présidentielles du 24 Mars 2024

Les premiers résultats commencent à tomber, d’abord dans la diaspora et puis après dans l’étendue du territoire national.

Suivez en direct, sur Kafunel, l’annonce des premiers résultats de la Présidentielle 2024.

Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba se disent « confiants »
Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba se disent « confiants »
taux de participation sur l’ensemble du territoire
taux de participation sur l’ensemble du territoire
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 12
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 12
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 11
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 11
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 6
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 6
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 13
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 13
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images
Tendances Elections présidentielles du 24 Mars 2024
Tendances Elections présidentielles du 24 Mars 2024
élection présidentielle du 24 mars au Sénégal
élection présidentielle du 24 mars au Sénégal
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 3
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 3
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 9
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 9
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 8
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 8
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 1
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 1
Des difficultés pour certains électeurs à Keur Massar
Des difficultés pour certains électeurs à Keur Massar
Comment la presse sénégalaise a couvert l’élection présidentielle de 2024
Comment la presse sénégalaise a couvert l’élection présidentielle de 2024
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 4
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 4
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 7
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 7
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 5
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 5
Présidentielle 2024 Réactions de Macky Sall et Ousmane Sonko
Présidentielle 2024 Réactions de Macky Sall et Ousmane Sonko
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 2
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 2
Les raisons qui rendent inédite l'élection présidentielle au Sénégal
Les raisons qui rendent inédite l’élection présidentielle au Sénégal
Le Sénégal nous transcende » - Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre de l'Intérieur
Le Sénégal nous transcende » – Mouhamadou Makhtar Cissé, ministre de l’Intérieur
Les Sénégalais votent aujourd’hui
Les Sénégalais votent aujourd’hui
Guide de l'élection présidentielle au Sénégal
Guide de l’élection présidentielle au Sénégal
parcours des anciens présidents du Sénégal-2
parcours des anciens présidents du Sénégal-2
Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba se disent « confiants »-2
Bassirou Diomaye Faye et Amadou Ba se disent « confiants »-2
Bassirou Diomaye Faye vient de voter
Bassirou Diomaye Faye vient de voter
Qui sont les principaux candidats à l'élection présidentielle au Sénégal-2
Qui sont les principaux candidats à l’élection présidentielle au Sénégal-2
Une mobilisation impressionnante selon la mission d’observation de l’UE
Une mobilisation impressionnante selon la mission d’observation de l’UE
Ce que pensent les Sénégalais de la campagne et du vote en ces périodes de Ramadan et de Carême
Ce que pensent les Sénégalais de la campagne et du vote en ces périodes de Ramadan et de Carême
parcours des anciens présidents du Sénégal
parcours des anciens présidents du Sénégal
electeurs présidentielle 2024
electeurs présidentielle 2024
Défilé des personnalités clés dans les bureaux de vote
Défilé des personnalités clés dans les bureaux de vote
Qui sont les principaux candidats à l'élection présidentielle au Sénégal
Qui sont les principaux candidats à l’élection présidentielle au Sénégal
Election Présidentielle du 24 Mars 2024 Les Résultats Commencent à Tomber
Election Présidentielle du 24 Mars 2024 Les Résultats Commencent à Tomber
Présidentielle au Sénégal Suivez le vote en direct.. affluence, tendances, résultats
Présidentielle au Sénégal Suivez le vote en direct.. affluence, tendances, résultats
résultats au bureau 9 de l’Ecole HLM Grand-Médine
résultats au bureau 9 de l’Ecole HLM Grand-Médine
premiers résultats de la Présidentielle tombent
premiers résultats de la Présidentielle tombent
Couverture des elections présidentielles 2024 au Sénégal
Couverture des elections présidentielles 2024 au Sénégal
Des citoyens prêts à voter à Boucotte sud, Ziguinchor
Des citoyens prêts à voter à Boucotte sud, Ziguinchor
Election présidentielle 2024 au Senegal Début de dépouillement après la fermeture des bureaux de vote
Election présidentielle 2024 au Senegal Début de dépouillement après la fermeture des bureaux de vote
déroulement du vote à la mi-journée
déroulement du vote à la mi-journée
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 10
Présidentielle 2024 au Sénégal le vote en images 10

→ A LIRE AUSSI

ARTICLES LES PLUS COMMENTES

MES APPLICATIONS

indice-prix-alimentaires-2017

Alimentation : Hausse des prix des produits alimentaires en Mai pour...

0
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique que les prix mondiaux des produits ....
Update Contents
Kafunel We would like to show you notifications for the latest news and updates.
Dismiss
Allow Notifications