Revue de presse du 04 janvier 2018 : le procès de Khalifa Sall tient en haleine les journaux

0
108

Le nouveau renvoi du procès du maire de Dakar Khalifa Sall au 23 janvier prochain est le principal sujet traité par la livraison de jeudi de la presse quotidienne.

A l’issue d’une audience préliminaire tenue le 14 décembre dernier, ce procès qui devait démarrer mercredi 3 janvier, a été à nouveau ajourné de trois semaines sur demande des avocats de l’édile de Dakar, en détention provisoire depuis le 7 mars dernier pour des malversations présumées portant sur 1,8 milliard de francs CFA.

« La bataille sans fin », semble soupirer le quotidien Enquête au sujet de cette bataille de procédures que le journal juge « âpre ». Mais si les avocats de Khalifa Sall ont obtenu le renvoi du procès, « ce n’est pas pour les arguments qu’ils ont avancés ni pour le délai de deux mois qu’ils voulaient », rapporte le journal.

« Les avocats de Khalifa Sall et Cie se plaignent que des avis d’audience n’aient pas été envoyés à certains. Par ailleurs, les nouvelles constitutions, la citation d’environ 70 témoins à décharge, constituent selon la défense, des motifs suffisants de renvoi », explique L’As.

Ils ont toutefois « buté sur le refus catégorique des conseils de l’Etat et du procureur Serigne Bassirou Guèye qui en a profité pour solder ses comptes avec ses détracteurs », ajoute Enquête.

Vox Populi pointe cette entrée « fracassante » du procureur et les « débats houleux » qui en ont suivi, entre le parquet et la défense de Khalifa Sall et Cie, estimant que Serigne Bassirou Guèye « est allé au front ».

« Un renvoi qui annonce déjà un bras de fer épique », prédit Libération. Il y a aussi que le juge a averti que ce second renvoi de ce procès était le dernier, selon Tribune.

« Le juge Malick Lamotte, pour qui le dossier est en l’état, a dit qu’il n’accepterait plus d’autres renvois. En attendant, les avocats de la défense sont invités à prendre les dispositions nécessaires pour faire comparaître leurs témoins », écrit Le Quotidien.

Toujours est-il que la défense de Khalifa Sall « remporte la +bataille+ de procédures », estime Sud Quotidien, mais selon Le Témoin quotidien, « la bataille aura bel et bien lieu même si pour le moment », elle a été différée.

« Un avant-goût de ce qui va se passer le jour du procès a été aperçu avec des passes d’armes entre le procureur et les avocats de la défense », souligne L’Observateur.

Ce dernier journal revient aussi sur les « détails » de la construction du futur siège de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), un projet « à plus d’un milliard » de francs CFA, selon le journal.

Le Soleil traite de la collecte d’arachide et annonce que la Société de commercialisation des oléagineux du Sénégal (SONACOS) « prévoit plus de 250.000 tonnes » cette année.

Auteur: Sources: APS – Kafunel.com

Laisser un commentaire