Petit fruit au goût subtile et délicat, la figue ne cesse de nous surprendre. Séchée ou fraîche, ce don de notre Seigneur regorge de multiples bienfaits pour notre santé.

La figue a un pouvoir curatif très large, voici une liste non-exhaustive de ses principaux bienfaits :

→ Il faut savoir que la figue est connu pour être le fruit des femmes. En effet, ce petit fruit aide à combattre les maladies féminines comme le fibrome, l’anovulation, l’aménorrhée, le dysménorrhée et les coliques menstruelles. Il régule également les ovaires. Consommée au moment de l’accouchement, la figue agit sur la dilatation du col de l’utérus

→ C’est également le fruit des athlètes et des sportifs de par sa richesse en vitamine C et en sucre. La figue est donc idéale pour les enfants en pleine croissance qui dépensent beaucoup d’énergie. A savoir que la vitamine C ne se trouve que dans la figue fraîche, mais son pouvoir anti-oxydant se trouve aussi bien dans la figue fraîche que dans la figue séchée.

→ La figue agit également très largement sur la digestion et l’appareil digestif de manière générale. Elle est par exemple très recommandée pour les personnes souffrant régulièrement de constipation. Elle permet aussi de guérir les maux d’estomac et facilite la digestion. Mais également elle lutte efficacement contre la diarrhée seule ou accompagnée de fièvre.

→ Le sirop maison de figues séchées est très efficace contre la toux et la plupart des maladies touchant l’appareil respiratoire comme la bronchite, l’angine et la pneumonie entre autres. Pour faire ce sirop, rien de plus simple : laissez tremper 40g de figues séchées pour un litre d’eau toute une nuit, et c’est prêt.

→ La purée de figues est particulièrement adaptée pour les personnes souffrant d’hémorroïdes. A appliquer directement sur la zone.

→ La figue est également très utilisée pour tout ce qui est infection de la bouche, abcès, gingivite…

Ainsi, consommer quotidiennement de la figue ne peut être que bénéfique pour la santé de notre corps en général mais il faut tout de même veiller à ne pas trop en consommer.

Les personnes ayant de graves problèmes de foie devront s’en abstenir. De même, la figue verte peut produire des flatulences, diarrhées et maux de ventre.

Notre idée pour manger des figues sainement : les figues accompagnées de quelques noix ou de fromage constituent une excellente collation santé !

Publicités

Laisser un commentaire