sibeth-ndiaye
sibeth-ndiaye

Découverte dans le reportage « Emmanuel Macron, les coulisses de la victoire » diffusé au lendemain de la victoire du président, la conseillère en relations presse Sibeth Ndiaye est sortie de l’ombre. Voici son portrait.

Le reportage « Emmanuel Macron, les coulisses d’une victoire » diffusé en mai dernier a été l’occasion pour Sibeth Ndiaye d’être découverte par le grand public.

« Numéro 1 » dans la garde rapprochée du nouveau président, elle est sa conseillère en relations presse. Si elle se fait désormais discrète, au regard de quelques polémiques autour d’elle, voici ce qu’on sait de la jeune femme de 37 ans.

Elle s’est engagée très tôt dans la politique

Déjà étudiante, Sibeth Ndiaye milite pour les causes qui lui tiennent à cœur à l’Unef (Union Nationale des Étudiants de France). C’est en 2002, à la suite de la qualification du candidat du Front National, Jean-Marie Le Pen, que la conseillère décide de prendre sa carte au Parti Socialiste.

Après avoir gravi les échelons du parti jusqu’à devenir secrétaire nationale à la petite enfance en 2009, Sibeth Ndiaye quittera ensuite le mouvement pour s’engager aux côtés de son mentor, Emmanuel Macron.

View this post on Instagram

En route pour la Mayenne.

A post shared by En Marche (@enmarchefr) on

Elle est très proche d’Emmanuel Macron

A la fois intermédiaire, soutien, porte-parole et conseillère, Sibeth Ndiaye joue un rôle essentiel auprès de l’ancien candidat à l’élection présidentielle qu’elle ne quitte pas d’une semelle.

Outre leur relation professionnelle, le duo partage un passion commune pour « la langue française et particulièrement la poésie ».

« Je me rappelle toujours avec émotion qu’au décès de ma mère, il avait eu la délicatesse de m’offrir un livre de Roland Barthes, « Journal de Deuil ». Il m’a servi de livre de chevet pendant de longs mois », a confié Sibeth Ndiaye.

Elle est franco-sénégalaise

Née à Dakar au Sénégal, Sibeth Ndiaye acquiert la nationalité française en juin 2016. Âgée de 37 ans, la mère de trois enfants dont le prénom signifie « celle qui a remporté beaucoup de combats » en langue diola a le goût du voyage.

« Une grande partie de ma famille réside au Sénégal, en particulier l’aînée de mes trois sœurs. Les autres vivent dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, au Togo, dont est originaire ma mère, et au Nigeria. Nous sommes plutôt des globe-trotteuses ! », a t-elle expliqué dans une interview donnée au journal « Jeune Afrique ».

Elle est habituée des hommes politiques

Forte de son expérience, Sibeth Ndiaye a travaillé auprès de différents hommes politiques dont Claude Bartolone et Dominique Strauss-Kahn. Lorsqu’elle rencontre Emmanuel Macron pour la première fois, c’est à l’Élysée.

A cette époque, Emmanuel Macron est secrétaire général adjoint tandis que Sibeth Ndiaye fait partie de l’équipe d’Arnaud Montebourg. Une rencontre déterminante puisque que la chargée des relations presse quittera le Ministère de l’Économie pour soutenir le futur Chef d’état.

Elle est surnommée la « Olivia Pope de Macron »

A l’image de la chargée de communication de la Maison-Blanche dans la série « Scandal », les internautes la surnomment déjà la « Olivia Pope de Macron ».

Autre point important : sa « cool attitude » des débuts n’existe plus. Avant, elle tutoyait les journalistes et osait autant plaisanter avec eux que leur remonter les bretelles lorsque ces derniers interprètent mal les dires du nouveau président.

Désormais, elle a adopté la stratégie de la discrétion et du contrôle à tout prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici