«The Crown»: les probables événements de la saison 5

0
165

Série «The Crown» annonce ses couleurs avec à l’affiche de probables événements de la saison 5. Tous les événements que va devoir raconter la saison 5 de « The Crown ».

,The Crown, probables,serie, ,événements , saison 5,

The Crown: les probables événements de la saison 5

La cinquième saison de *The Crown*, prochainement sur Netflix, devrait se concentrer sur le personnage de Lady Di, sans pour autant en oublier sa première héroïne, Élisabeth II.

Si l’intrigue n’a pas encore été dévoilée, elle devrait couvrir les événements des années 1990. Une décennie riche en drames et rebondissements pour les Windsor.

La publication de la biographie Diana, sa vraie histoire (1992)

La quatrième saison de The Crown s’était arrêtée sur l’année 1990 : Margaret Thatcher quittait le 10 Downing Street, et le mariage de Charles et Diana vacillait plus que jamais.

La cinquième saison pourrait quant à elle commencer par un coup de tonnerre : la parution de la biographie d’Andrew Morton, Diana, sa vraie histoire, dans laquelle le journaliste racontait l’envers du conte de fées.

Le désespoir de la princesse de Galles, ses tentatives de suicide, sa boulimie mais aussi l’infidélité du prince Charles…

Rien n’était caché aux lecteurs, qui en ont découvert les bonnes feuilles dans le Sunday Times, quelques jours avant la parution en librairies.

De son côté, Diana assure ne pas avoir participé à l’écriture de cet ouvrage, mais l’on apprend rapidement qu’elle enregistrait ses confidences sur des bandes magnétiques remises à une tierce personne qui les envoyait ensuite à Morton.

Toxique Planète www.kafunel.com le scandale invisible des maladies chroniques De André Cicolella
Toxique Planète www.kafunel.com le scandale invisible des maladies chroniques De André Cicolella

La reine est furieuse de cet étalage médiatique, et consent alors à ce que son fils et sa belle-fille se séparent, mais ne divorcent pas. Une décision officialisée par le Premier ministre devant la Chambre des communes, le 9 décembre 1992.

Les scandales de Sarah Ferguson (1992)

Si elle n’a pas eu les honneurs d’un épisode dans la quatrième saison – son mariage avec le prince Andrew y est rapidement évoqué –, espérons que la volcanique Fergie sera au cœur de cette saison 5. Parce qu’il n’y a pas que Diana qui a fait trembler les murs de Buckingham.

À la même époque, Sarah Ferguson fait également les choux gras des tabloïds, en s’affichant avec ses amants.

En août 1992, le Daily Mirror publie des photos volées très osées sur lesquelles on voit la duchesse d’York au bord d’une piscine, dans une villa à Saint-Tropez, en train de se faire sucer les orteils par un magnat texan, John Bryan.

A lire aussi

Ledit milliardaire confiera plus tard, interrogé par la presse, qu’il ne faisait qu’embrasser les pieds de sa maîtresse…

Beaucoup plus classe. Pire que tout, sur ces photos, on voit également la petite princesse Eugenie, fille d’Andrew et Sarah, témoin malgré elle de la scène. Le prince Philip est fou de rage après ces révélations, et chasse Fergie de Balmoral, où elle passait ses vacances.

L’incendie du château de Windsor (1992)

L’année 1992 pourrait faire l’objet de plusieurs épisodes dans cette saison, car elle a été riche en rebondissements pour les Windsor. À tel point qu’Élisabeth II l’a qualifiée d’annus horribilis (pas besoin de traduction, même pour les non-latinistes).

En plus des scènes de ménage de ses enfants et des scandales médiatiques, la reine doit surmonter l’incendie de son cher château de Windsor, survenu le 20 novembre au matin.

Après neuf heures de lutte, les pompiers arrivent à maîtriser les flammes, mais plusieurs salles sont totalement détruites et des œuvres d’art partent en fumée, même si beaucoup sont secourues.

De ce tragique événement, une image est restée dans les mémoires : celle d’Élisabeh II, enveloppée dans un grand trench kaki, marchant stoïque entre les décombres.

La venue de Nelson Mandela à Londres (1995)

En mars 1995, la reine fait un voyage en Afrique du Sud pour la première fois depuis cinquante ans : un moment qu’elle jugera comme « l’une des expériences les plus incroyables de son existence ».

Elle y retrouve Nelson Mandela, qui est la seule personne – en dehors de sa famille – à pouvoir l’appeler Élisabeth sans l’offenser.

Un an plus tard, le président de la République d’Afrique du Sud vient à son tour à Londres : l’occasion de grandes festivités, dont un concert des « deux nations » donné au Royal Albert Hall.

Ce soir-là, quand le groupe Ladysmith Black Mambazo entre sur scène, Mandela se lève pour danser, imité dans un premier temps par le prince Philip et le prince Charles, puis par Élisabeth II que l’on voit faire quelques déhanchés. Exceptionnel !

L’interview de Diana dans Panorama (1995)

Autre moment marquant dans la « Guerre des Galles » (la bataille par médias interposés que se sont menés Diana et Charles pendant des années) : l’interview qu’a accordée Lady Di à l’émission Panorama, diffusée sur la BBC, le 20 novembre 1995, sans avoir prévenu ni son attaché de presse, ni aucun de ses conseillers.

recif_artificiel
recif_artificiel

Face au journaliste Martin Bashir, et à plus de vingt millions de Britanniques devant leur télévision, la princesse de Galles se prête à un long exercice de confessions, racontant absolument tout, de la relation adultère de Charles – « Nous étions trois dans ce mariage » -, à sa propre liaison avec le major James Hewitt – « je l’adorais ».

Pire que tout, Diana met en doute la capacité du prince Charles à monter un jour sur le trône : « Je connais sa personnalité. Je pense qu’être roi lui apporterait d’énormes contraintes et je ne sais pas s’il pourrait s’y adapter. » Un véritable crime de lèse-majesté.

La dernier été de Diana (1997)

Les derniers mois de Diana seront-ils racontés à la fin de la saison 5 ou au début de la saison 6 ? Une chose est sûre, ils sont incontournables.

Les vacances d’été de la princesse de Galles, en juillet et août 1997, avaient été un feuilleton sans fin que suivait quotidiennement toute la presse.

À Saint-Tropez, elle était tombée dans les bras du milliardaire égyptien Dodi Al-Fayed, fils de Mohammed Al-Fayed, propriétaire des célèbres magasins Harrods, et comptait peut-être l’épouser.

A lire aussi

C’est avec lui qu’elle a fait une dernière escale à Paris, le 30 août 1997, avant de retourner enfin au Royaume-Uni pour retrouver ses deux fils.

Mais Diana ne reverra jamais William et Harry, puisque le 31 août, vers 0h20, sa voiture, conduite par Henri Paul, percute le treizième pilier du tunnel de l’Alma.

Elle meurt quelques heures plus tard. Une tragédie qui a bouleversé le monde entier. Les scénaristes de The Crown seront donc attendus au tournant sur cet épisode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici