« The Voice » de retour sur TF1 : ce qui change dans la saison 9

0
10

Pour enrayer la baisse des audiences, la production de « The Voice » renouvelle tous les coachs et revoit les règles du jeu et son casting.

Les auditions à l’aveugle reviennent sur TF1. La neuvième saison de The Voice démarre ce samedi 18 janvier à 21 heures, avec un défi de taille pour la première chaîne : renouer avec le succès des débuts.

« The Voice » de retour sur TF1 ce qui change dans la saison 9
« The Voice » de retour sur TF1 ce qui change dans la saison 9

Les audiences s’érodaient depuis plusieurs années ; elles ont chuté l’an dernier avec un million de téléspectateurs en moins en moyenne.

Pour réussir ce tour de force, la production a décidé de tout changer, à commencer par les coachs. Exit les historiques comme Mika et Jenifer, place à Lara FabianPascal ObispoAmel Bent et Marc Lavoine.

Des coachs qui ne devraient pas avoir de mal à trouver leurs marques : Lara Fabian occupait déjà cette responsabilité dans la version québécoise – La Voix -, et Amel Bent dans The Voice Kids. Quant à Pascal Obispo, il s’était déjà assis dans les sièges rouges lors de la saison 7.

Lire aussi « The Voice » : la saison de trop ?

Simplifier la mécanique du jeu

Du côté des règles et de la mécanique du jeu, un seul mot d’ordre : simplification. Le vol de talents et la zone rouge disparaissent, le nombre de candidats par équipe diminue, tout comme le nombre d’émissions que comptera cette saison 9.

En revanche, si aucun des quatre coachs ne se retourne sur un candidat, ils devront désormais justifier leur choix. Un soulagement pour Lara Fabian : « Les artistes qui viennent tenter leur chance jouent parfois leur vie. Partir sur un silence, sur une non-explication, c’est terrible », explique-t-elle à Télé Loisirs.

Le public va aussi avoir davantage son mot à dire sur le choix des candidats. Si les coachs resteront maîtres des sélections pendant les auditions à l’aveugle, les battles et les KO, ce sont désormais les téléspectateurs qui choisiront les finalistes. Les coachs ne sont donc plus assurés d’avoir un de leurs poulains en finale.

Retour aux fondamentaux

« On revient à la force du programme : la voix », résume Matthieu Grelier, directeur des programmes d’ITV Studios France, qui produit l’émission, à Télé Loisirs.

Il promet « une saison vocale avec de très grandes voix ».

Pour le casting, les équipes de The Voice ont multiplié les déplacements pour aller chercher les candidats « au plus près de chez eux », pour « plus d’authenticité ».

« L’idée, c’est vraiment d’aller chercher […] des gens qui sont très loin de Paris, loin des plateaux de télé », ajoute-t-il dans Le Figaro.

Les plateaux télé, les primes en direct vont eux aussi s’en éloigner : ils ne seront plus enregistrés en studio, mais dans une salle de spectacle à Paris.

Pour ouvrir cette nouvelle saison pleine de défis, les coachs interpréteront une chanson de Queen, choisie comme un symbole : « The Show Must Go On ».

The Voice – Saison 9
Samedi 18 janvier à 21 heures sur TF1

Publicités

Laisser un commentaire