Grand Magal de Touba Ă  l’ère de Covid-19 reste et demeure le premier rassemblement de masse au SĂ©nĂ©gal depuis l’apparition de l’épidĂ©mie. L’édition 2020 du pèlerinage de la confrĂ©rie musulmane des mourides, qui va drainer des millions de fidèles, ne ressemblera Ă  aucune autre.

Touba Magal 2020 / Grande mosquée

Les mausolĂ©es pris d’assaut par les talibĂ©s, le masque et les gestes barrières exigĂ©s Ă  l’entrĂ©e. Ă€ quelques heures du 18 Safar (Magal de Touba), les fidèles ont pris d’assaut les diffĂ©rents mausolĂ©es regroupĂ©s autour de la grande mosquĂ©e de Touba.

Une forte affluence des disciples dont la ferveur et l’engouement n’ont pas Ă©tĂ© entamĂ©s par la pandĂ©mie de la covid-19.

Étant donnĂ© que les mausolĂ©es ont Ă©tĂ© ouverts, il fallait donc s’organiser en consĂ©quence. En termes d’organisation et de supervision des « ziars » (visites), le comitĂ© Safinatoul Amann, le Dahiratoul Khidmatoul Khadim et les autres organisations s’emploient Ă  faire respecter les gestes barrières et donc le protocole sanitaire.

Une opĂ©ration en passe d’ĂŞtre rĂ©ussie avec un contrĂ´le de l’accès principal oĂą les bĂ©nĂ©voles armĂ©s de flacons de gel hydroalcoolique et de masques veillent aux grains, pour mettre les disciples sur la bonne voie. Un Magal effectuĂ© selon les mesures sanitaires Ă©dictĂ©es. Cette annĂ©e, entre 4 Ă  5 millions de disciples sont attendus dans la capitale du mouridisme…

Grand Magal, premier rassemblement de masse au Sénégal depuis l’apparition de l’épidémie

De tout le pays et au-delà, les disciples convergent depuis des jours vers Touba (centre), ville sainte du mouridisme et deuxième agglomération sénégalaise avec plus de 1,5 million d’habitants, pour le grand rassemblement de la confrérie prévu mardi 6 octobre.

A lire aussi  A Touba, 139 personnes dĂ©fĂ©rĂ©es au parquet après un contrĂ´le de police

Jamais depuis l’apparition du coronavirus, le Sénégal n’a connu de manifestation d’une telle ampleur.

Touba : Vivez sur Kafunel les temps forts du Magal-2020

Kafunel avec AFP
Publié à 09h58, mis à jour hier à 18h31

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici