Pluies ….. Ah oui ! Météo France alerte que le ciel ouvre grandement ses vannes. De quoi avoir la peur au ventre. Ces prévisions météorologiques ont conduit les autorités à suspendre les transports scolaires et à fermer les établissements durant la journée de vendredi dans les Alpes-Maritimes. Les déplacements sont déconseillés.

Une perturbation va balayer le pays et s’abattre sur le Sud-Est ce vendredi, prévient Météo France, qui prévoit des cumuls de précipitation pouvant atteindre « 120 à 150 mm par endroit ».

Les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence ont été placées en vigilance orange ce jeudi après-midi en raison du risque de fortes pluies et d’inondations. 

Les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et la Haute-Garonne ont également été placés sous vigilance orange en raison des risques de vents violents.

météo france , pluies vendredi matin
météo france , pluies vendredi matin
météo france , pluies vendredi matin+
météo france , pluies vendredi matin+

Les écoles fermées dans les Alpes-Maritimes

En prévision de ces fortes intempéries, les établissements et les transports scolaires seront fermés vendredi dans les Alpes-Maritimes, a annoncé la préfecture, déconseillant les déplacements dans tout le département. Les remontées mécaniques des stations de ski, centres commerciaux et autres établissements accueillant du public seront également fermés afin de limiter les risques. 

Par ailleurs, les présidents de l’université Côte d’Azur et l’université de Nice ont pris la décision d’annuler tous les cours et les examens prévus ce vendredi. « Les soutenances de thèse ou d’HDR pourront avoir lieu », précisent-elles cependant.

« Les pluies seront soutenues des Cévennes jusqu’aux Alpes-Maritimes », prévoit Météo France dans son bulletin. Ces pluies arriveront « plus tardivement en soirée sur la Corse, et prendront un caractère orageux ».

Météo France a également émis un bulletin de vigilance orange avalanches pour un épisode qui débutera vendredi à 12 heures dans le massif du Mercantour. 

Il se produira de nombreuses coulées de talus et avalanches de neige humide, généralement de taille moyenne, mais parfois de grande taille, d’abord en-dessous de 1.800 à 2.000 m d’altitude, puis, dans l’après-midi, jusque vers 2.300 m,selon Météo France. 

Depuis fin novembre, deux épisodes méditerranéens intenses, cumulant fortes pluies, vent et crues, ont frappé la région, faisant 13 morts. Au total, 21 départements sont placés en vigilance orange à partir de ce jeudi soir, dont 16 en raison des risques de vents violents.

Publicités

Laisser un commentaire